-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 32
/
a-vocabulary.md.erb
86 lines (48 loc) · 5.28 KB
/
a-vocabulary.md.erb
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
---
title: Vocabulaire
slug: meteor-vocabulary
date: 0014/01/02
number: 99
points: 1
appendix: true
contents: Définitions de quelques mots.
paragraphs: 24
---
#### Client
Lorsque nous parlons de client, nous faisons référence au code qui tourne dans le navigateur web des utilisateurs, que ce soit un navigateur traditionnel comme Firefox ou Safari, ou bien quelque chose d'aussi complexe que UIWebView dans une application native pour iPhone.
#### Collection
Une collection Meteor est l'entrepôt de données (datastore) qui est automatiquement synchronisé entre le client et le serveur. Les collections ont un nom (ex. `posts`), et existent généralement sur le client et sur le serveur. Même si elles se comportent différemment, elles ont une API commune basée sur l'API de Mongo.
#### Computation
Une "computation" est un bloc de code qui tourne à chaque fois qu'il y a un changement dans les sources de données versatiles dont il dépend. Si vous avez une source de données versatiles (par exemple une variable de session) et que vous voulez interagir avec elle, il faudra lui définir une computation.
#### Curseur (Cursor)
Un curseur est le produit d'une requête sur une collection Mongo. Au niveau du client, un curseur n'est pas qu'un tableau de résultats, mais un objet *réactif* qui peut être observé lorsque des objets dans la collection en question sont ajoutés, enlevés et modifiés.
#### DDP
DDP, protocole de distribution de données de Meteor, est le protocole utilisé pour synchroniser les collections et faire les appels de méthodes. DDP est supposé être un protocole générique qui prend la place du HTTP pour les applications en temps réel lourdes en données.
#### Tracker
Tracker est le système réactif de Meteor. Tracker agit dans les coulisses pour garder le HTML automatiquement synchronisé avec le modèle de données choisi.
#### Document
Mongo utilise les "documents" pour stocker les données et donc les objets appartenant aux collections sont appelés "documents". Ce sont des objets JavaScript de base (même s'ils ne peuvent pas contenir de fonctions) avec une propriété spéciale `_id` qui permet à Meteor de suivre les données sur DDP.
#### Helpers
Quand un template a besoin de générer quelque chose de plus complexe qu'une propriété de document, il peut faire appel à un helper, une fonction qui aide pour le rendu.
#### Compensation de latence (Latency compensation)
C'est une technique qui permet de simuler des appels de méthodes du coté client pour éviter les délais en attentant la réponse du serveur.
#### Le groupe de développement de Meteor (Meteor Development Group, MDG)
L'entreprise développant actuellement Meteor, par opposition avec le framework lui-même.
#### Méthode (Method)
Une méthode Meteor est un appel de procédure du client vers le serveur. Les méthodes ont une logique spéciale pour détecter les changements dans les collections ainsi que des mécanismes de compensation de délai.
#### MiniMongo
La collection coté client est stockée dans un datastore qui offre une API comparable à Mongo. La librairie qui supporte cette API est appelée "MiniMongo" pour indiquer que c'est une version simplifiée de Mongo qui opère entièrement dans la mémoire.
#### Paquet (Package)
Un paquet Meteor peut être du code JavaScript destiné à tourner sur le serveur, du code JavaScript destiné à tourner sur le client, des instructions sur la gestion des ressources (comme par exemple SASS vers CSS), ou des ressources à traiter. <br/>Un paquet est comme une bibliothèque surpuissante. Non seulement Meteor est livré avec une liste complète de paquets de base, mais il y a aussi [Atmosphere](https://atmosphere.meteor.com/) qui est une collection de paquets offerts par la communauté.
#### Publication
Une publication est un jeu de données qui a un nom et qui est personnalisé pour chaque utilisateur qui s'y abonne. Vous créez une publication sur le serveur.
#### Serveur (Server)
Le serveur Meteor est un serveur HTTP et DDP via Node.js. Il est constitué de toutes les bibliothèques Meteor ainsi que du code JavaScript que vous avez créé du coté du serveur. Quand le serveur Meteor démarre, il se connecte à la base de donnée Mongo (qui démarre automatiquement).
#### Session
La session dans Meteor correspond à une source de données versatile du coté client, qui peut être utilisée par votre application pour garder l'état dans lequel se trouve l'utilisateur.
#### Abonnement (Subscription)
Un abonnement est une connexion à une publication pour un client particulier. L'abonnement est du code qui s’exécute dans le navigateur et qui garde les données synchronisées avec la publication du serveur.
#### Patron (Template)
Un patron permet de générer de l'HTML en Javascript. Par défaut, Meteor utilise Spacebars, un système de template sans logique (logic-less), qui pourrait être étendu dans le futur.
#### Contexte des données du patron (Template Data Context)
Lorsqu'un patron génère un rendu, il se réfère à un objet JavaScript qui livre des données spécifiques à ses besoins. Généralement ce sont de bons vieux objets JavaScript (plain-old-JavaScript-objects, POJOs), souvent des documents appartenant à une collection, même s'ils peuvent être beaucoup plus élaborés et posséder leur propres fonctions.