Skip to content

Latest commit

 

History

History
96 lines (54 loc) · 5.33 KB

5. Production vidéo.md

File metadata and controls

96 lines (54 loc) · 5.33 KB

Ecrire pour une vidéo demande aux journalistes d’adapter la forme de leurs productions. Ce document a pour but de vous aider à y voir un peu plus clair.

Je souhaite que mon sujet soit exploité en vidéo

Dans le cas où vous estimez qu’une vidéo pourrait être tirée de votre sujet, il vous suffit de lier une fiche vidéo directement depuis la fiche de votre sujet via “CRÉER OU LIER UNE PASTILLE AUDIO OU VIDÉO”. Puis ensuite de suivre les étapes ci dessous

La narration

La vidéo est un média ou l’on «montre». Le texte est donc au service de l’image. Dans le travail d’enquête, il est donc important de prioriser si possible les sources vidéos ou audio.

                                **Vidéo>Audio>écrit**

Le choix des images

Le choix des images est l’élément le plus important. une image n’est pas neutre, elle n’est pas la réalité mais une représentation de la réalité. Donc vérifiez que celles que vous sélectionnez correspondent bien au sens de l’article. Le choix des images se fait des deux côtés : d’un côté les journalistes transmettent les images qu’il·elle·s jugent utiles à la réalisation de la vidéo ; de l’autre le·la monteur·euse choisit les images d’illustration du reste du script.

Du point de vue technique :

• Si une même vidéo est présente sur différentes plateformes, privilégiez celle en meilleure définition. • Notez bien la source de provenance de la vidéo. (Ex : Twitter @Jean_Dupont)

Concernant la musique, vous pouvez en proposer ou le·la monteur·euse vous proposera une musique libre de droit adapté aux propos du sujet.

Note : formats pris en charge par le logiciel de montage https://helpx.adobe.com/be_fr/premiere-pro/using/supported-file-formats.html

Note 2 : Si vous avez des difficultés sur cette étape, n’hésitez pas à faire appel à un·e membre de la prod vidéo

Contraintes techniques

Là où le papier permet de pouvoir étaler sa prose sans trop de limite, la vidéo, elle, est beaucoup plus rigide. Le journaliste doit donc penser son sujet sous forme de concept et de mots-clés. Le nombre de caractère étant très limité, chaque mot doit être précis afin de faire passer au mieux le message. Chaque panneaux de texte ne peut contenir que 3 lignes de 23 caractères (espaces inclus). Mais attention ! Pour qu’un texte soit lisible il ne faut pas proposer 3 lignes pleines, n’oubliez pas que votre texte apparaît sur une durée limitée.

Sous quelle forme écrire la partie texte de mon sujet ?

Comme vu plus haut, le texte qui accompagne les images doit donc être publié sur Airtable sous cette forme :

Panneau 1 : Blabla bla blabla bla bla bla bla blablalbabla

Panneau 2 : Blabla bla blabla bla bla bla bla blablalbabla

Panneau 3 : Blabla bla blabla bla bla bla bla blablalbabla

Note : Les citations ne sont pas soumises à ce format Note 2 : Pour des raisons de timing, le script vidéo doit être écrit avant la rédaction de l’article.

Validation du script

Une fois rédigé, le script doit être validé impérativement par :

  • Le·la coordinateur·ice
  • Un·e secrétaire de rédaction
  • Le·la responsable de production

Aucun·e monteur·euse n’interviendra sur le sujet sans la validation des 3 personnes pré-citées

Intégration du·de la monteur·euse

Une fois le script validé, le·la monteur·euse rejoindra la conversation Telegram Vous veillerez à le·la briefer sur le sujet et à lui transmettre les images sources.

À envoyer par We transfer (1 seul si possible) : • Les vidéos/photos • Le lien Airtable vers le script validé (CF : page précédente) • Un document comprenant les sources vidéos et le nom des journalistes à créditer

Note : On n’envoie pas de fichiers image/son directement depuis Airtable : Airtable compresse les fichiers et en détériore la qualité.

Correction et relecture

L’étape de la correction vise à retravailler la forme et non le fond. Touts documents envoyés pour le montage sont considérés «comme prêts à être publié en l’état». Il est donc de la responsabilité des journalistes de vérifier que tout les documents envoyés soient corrects et conformes. Une fois la première version de la vidéo terminé, le·la monteur·euse envoie aux journalistes ayant traité le sujet le lien Wipster. Les journalistes peuvent la montrer aux autres membres de JS pour avoir leurs recommandations. Néanmoins, toutes les modifications demandées devront être définitives et transmise au monteur via les annotations sur Wipster. Pour des raisons de timing, les recommandations aussi pertinentes qu’elle soient, soumises après publication de la version définitive ne pourront être prise en compte. Le·la monteur·euse est le seul juge de la faisabilité technique des modifications demandées et de leurs pertinences sur la forme.

Diffusion

Une fois la vidéo prête pour la diffusion, le·la monteur·euse référence la vidéo sous le format «nom du sujet V Finale.MP4». Il envoi le fichier via Wetransfer au·à la responsable de la production, aux journalistes qui eux même l’enverrons aux CM pour diffusion : insertion Youtube dans l’article, en natif dans Facebook et Twitter.

Note : La vidéo diffusée ne pourra être que celle appelée “Sujet V finale.mp4” afin d’éviter tout erreur.