📝 Rapport GIEC : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/
⚠️ Des conséquences dramatiques si rien n'est fait (+1.50°C en 2035 alors que ce seuil devrait être atteint en 2100 selon l'accord de Paris)
Le dérèglement climatique doit être au coeur des débats actuels. Vous trouverez ici certaines informations et comment vous pouvez lutter contre.
- Électroniques - 40% de l'émission de CO2 (10% en France)
- Nourriture - 14.5% de l'émission de CO2 (19% en France)
- Transports - 24.5% de l'émission de CO2 (30% en France)
- Vêtements - 10% de l'émission de CO2 (26% en France)
- Santé
- Autres
- Sources
L'électronique est la source d'émission de CO2 la plus importante.
📄 Détails data (1.2768kg CO2/mois)
- 💻 0.015 kWh/GB*
- 🌍 0.07 kg CO2/kWh émit en France (0.28 en moyenne dans le monde)
- ⚡ 0.0042kg CO2/GB* émit
- 👪 61.2 GB*/Francais/mois GB* : envoyé, stocké, transmit
✅ Il faut donc privilégier le plus possible le stockage local (clé USB, disque dur, etc.).
- Supprimer les repositories git inutiles, et préférer un stockage local
- Éviter de surcharger les bases de données (Beaucoup d'images/vidéos sur discord, etc.)
📄 Ordinateurs (13.44kg CO2/mois)
- 🌍 0.07 kg CO2/kWh émit en France (0.28 en moyenne dans le monde)
- 🖥️ Ordinateur de bureau* : 48 kWh/mois
- 💻 Laptop* : 18 kWh/mois
Cependant un PC avec l'écran éteint ou en mode veille consommera moins d'énergie et en France l'énergie est plus neutre la nuit qu'en journée.
✅ Il faut donc le plus possible diminuer l'utilisation de l'ordinateur.
- L'éteindre la nuit (Via une multiprise à interrupteur par exemple)
- L'éteindre si on ne va pas l'utiliser dans les 10 minutes
Un site internet est un ensemble de fichiers stockés sur un serveur, ce qui est à un coût en électricié assez important.
Il existe des outils pour calculer la pollution d'un site internet tel que : https://www.websitecarbon.com/
L'échange d'emails est une importante source d'émission de gaz à effet de serres.
Pour un simple mail textuel, la consommation s'élève à 4g de CO2.
Un mail avec une image se propule à 50g de CO2 car stocker l'image nécessite de la place.
✅ Il faut donc :
- Nettoyer régulièrement sa boite mail
- Utiliser des gestionnaires de newsletters comme https://www.cleanfox.io/en/
- Éviter d'envoyer des images par mail
Généralement, il faut utiliser tout type d'électricité le moins possible, exemple le plus récurrent et inutile :
Laisser la lumière allumée, en moyenne une ampoule émet 🔥 4.2 kg CO2/h
.
"Ce n'est pas moi qui paye" n'est pas une excuse, si personne n'est dans la pièce il est inutile laisser la lumière allumée. Pareil, il faut privilégier les sources de lumières naturelles, inutile d'allumer la lumière si le soleil nous permet de suffisamment.
Une autre source avec une grande impact est l'achat de nouveaux appareils électroniques. Car en général, la production pollue beaucoup plus que l'utilisation.
"80% de l'impact environnemental d'un terminal se fait lors de la fabrication, et 20 % lors de l'utilisation." Frédéric Bordage (Fondateur de Green IT)
Par exemple un macBook va polluer jusqu'à 80 fois (290 kg de CO2) que pour un an d'utilisation. Il faut aussi compter le transport car la plupart sont produit en Chine, 37 kg CO2.
Il en va de même pour les télés, cela est même pire, plus l'écran est grand plus l'impact l'est.
"Produire un écran LCD de 45 pouces, cela représente 175 Kg de CO2 et 200 m² d'eau. Fabriquer un écran OLED de 53 pouces, c'est 800 Kg de CO2 et 3 540m² d'eau. On change complétement d'ordre de grandeur." Frédéric Bordage (Fondateur de Green IT)
✅ Les bonnes pratiques vis à vis du matériel :
- Ne pas acheter de d'autres produits si les notres fonctionnent encore.
- S'il ne fonctionne plus, l'emmener chez un réparateur, il est parfois mieux de réparer seulement une pièce endommagée que tout l'ordinateur.
- Privilégier les appareils reconditionnés.
Le milieu agricole est aussi grandement responsable du dérèglement climatique.
Aujourd'hui, produite 1kg de boeuf revient à utiliser 13 500L d'eau et émettre 27 kg de CO2. (Le boeuf étant parmis les deux viandes les plus polluantes avec l'agneau). Ce qui a un sévère impact quand on sait que de nos jours certaines régions du monde sont en grand sécheresse.
40 % des céréales produites et récoltées dans le monde servent à nourrir le bétail.
"Actuellement, cela représente au niveau mondial 800 millions de tonnes, soit assez pour nourrir trois milliards et demi d’êtres humains." (Gary Dagorn)
Contraiement à ce que l'on peut penser, l'industrie du textile pollue plus que les transports motorisés. Chaque année c'est prêt de 1,2 milliards de CO2/an produit par ce secteur.
En moyenne, produire un tee shirt nécessite 2700 L d'eau (l'équivalent de 70 douches), un jean 11 000 L (285 douches) (ADEME)
Prenons l'exemple du tee-shirt, la pollution concerne toutes les étapes de vie du produit :
-
Culture du coton : 250g de CO2, car la plupart des exploitations utilisent 54g d'engrais (pour un tee-shirt), et des pesticides. C'est d'ailleurs la culture utilisant le plus de pesticides au monde.
-
Fabrication : 2500g de CO2, 20% de la pollution des eaux dans le monde seraient imputables à la teinture et au traitement des textiles. (ADEME)
-
Transport et distribution : 60g de CO2, le tee-shirt va en moyenne parcourir 10 000km en avion/camions la plupart venant de Chine.
-
Utilisation : 600g de CO2, chaque année, 520kg de textiles sont lavés, sechés et repassés par foyer (12% de la consommation d'eau).
-
Fin de vie : 200g de CO2, 700 000 tonnes de déchets textiles/an en France. En moyenne un francais achète 9.2kg de textile chaque années.
Aujourd'hui, on peut penser que qu'en placant nos vêtements dans des conteneurs prévu à cet effet est un bonne chose. Il s'avère qu'une partie finissent dans des pays qui n'ont rien demandé.
Un des plus gros exemple est le Ghana, chaque semaine 15 millions de vêtements sont ammenés dans ce pays en Afrique de l'Ouest.
Environ la moitié dans un mauvais état, donc non réutilisable. Cela indique plusieurs choses, non seulement un grande partie de ces vêtements est encore utilisable mais que un pays de seulement 30 millions d'habitants recoit un quantité énorme de vêtements chaque semaine. Contraint de laisser les vêtements tel qu'ils sont, ils s'accumulent sur les plages et finissent dans les océans.
Seulement 3% des vêtements collectés sont redistribués, le reste est expédié à l'international, principalement en Afrique. (Marina Fabre Soundron)
Plage à Accra, Ghana © The OR Foundation
✅ La solution ? Ne pas acheter des vêtements qu'on ne va pas régulièrement utiliser.
En moyenne en Europe, un vêtement est porté seulement 7 fois avant d'être jeté
Ce qui reste très peu... Quand on sait ce qu'à coûté ce vêtement pour parvenir jusqu'à nous.
Pour les cours trajets, il faut prioriser la marche à pied.
"En ville, près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à trois km. Ces petits trajets engendrent une forte consommation de carburant, et donc d’importantes émissions."
Globalement il est préférable d'utiliser des moyens de locomotion non motorisés.
"En France, les trajets domicile-travail représentent à eux seuls plus de la moitié des émissions de CO2 liées à nos déplacements."
Avec en moyenne des véhicules à 4 places, et 1 voire 2 persones dans chacun, la consommation de carburant est extrêmement importante.
✅ Pour les trajets de ce type, il vaut mieux privilégier :
- les transports en commun.
- le covoiturage
Pour ce type de tranports, il est souvent compliqué de s'y rendre à pied ou en vélo. Mais le choix du mode de transports est extrêmement important.
- 🟩 TGV : 3.5g CO2/km
- 🟨 Trains grandes lignes : 10g CO2/km
- 🟧 Bus : 20g CO2/km
- 🟧 Voiture : 85g CO2/km
- 🟥 Avion : 145g CO2/km
Parmis les déchets jetés dans la nature, ls mégôt cigarettes est sans doute un des plus polluant. La simple production d'une cigarette produit déjà 1.22g CO2.
L'enjeu climatique est encore plus important car la majorité se retrouve jeté dans la nature/par terre. En moyenne dans le monde il y'a 130 000 mégôts jetés/seconde (1000/s en france). La plupart se retrouvant dans la mer c'est un des déchets les plus polluants des océants. Un seul mégôt peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.
Ils peuvent en plus de ca déclencher des feux, en moyenne c'est la cause de 30% des départs de feu (Bouches-du-Rhône).
En effet, un mégot peut continuer à se consumer pendant 3 ou 4h.
Un coup économique : chaque année 2 milliards de mégots ramassés à Paris (500 millions à Marseille), ce qui resprésente 38e/an/habitant. Et rappelons que jeté un mégot par terre est interdit en France et passible d'une amende de 68€.
La cigarret a donc en plus d'avoir un effet nefaste sur la santé un impact écologique dramatique.
✅ Comment limiter cet impact ?
- Ne pas commencer à fumer (Même essayer, étant un produit addictif la dépendance à la cigarette est très importante).
- En parler à des professionnels de santé pour se faire aider à arrêter
- Si on ne peut vraiment pas arrêter de fumer : ne pas jeter ses cigarettes par terre, soit acheter un cendrier de poche/les mettres dans un mouchoir en attendant de rentrer chez soit, faire quelques mettres de plus pour les jeter à la poubelle.