Skip to content
This repository has been archived by the owner on Jun 24, 2022. It is now read-only.

Latest commit

 

History

History
210 lines (175 loc) · 12.1 KB

CadreDecisionnelAlerteCOVID.md

File metadata and controls

210 lines (175 loc) · 12.1 KB

English

Cadre décisionnel Alerte COVID

Date : Le 25 février 2021

Sommaire exécutif

Ce document décrit comment nous établissons les priorités relatives au travail sur Alerte COVID. Alerte COVID est un outil parmi tant d'autres qui visent à ralentir la propagation de la COVID-19, et il doit évoluer en fonction du contexte changeant de la pandémie. Ce cadre fournit un fil directeur pour toutes les parties concernées sur l'établissement des priorités futures pour l'application.

Qu’est-ce qu’un backlog de produit agile?

Un backlog de produits est un outil utilisé dans le contexte du développement agile pour suivre l’avancée d’un produit, d’en faire le suivi et d’évaluer, entre autres, les nouvelles fonctionnalités, les changements à des fonctionnalités existantes, les correctifs de bogues, les changements à l’infrastructure, ou suivre le développement d’autres activités qu’une équipe pourrait accomplir afin d’atteindre un résultat escompté.

  • Flexible et constamment en changement : Au fur et à mesure que nous apprenons de nouvelles choses, la priorité et l’ordre des éléments en attente peuvent changer.
  • Fondé sur les besoins : Les éléments dans ce backlog sont basés sur les besoins de santé publique et des personnes utilisant l’application.
  • Défini par niveau de priorité, et non par des échéances fixes : Nous publions les fonctionnalités lorsqu’elles sont prêtes – ni plus tôt ni plus tard.

Ce backlog est réévalué régulièrement, et sera mis à jour toutes les deux semaines. Cette fréquence est harmonisée avec les rencontres « sprints » de l’équipe.

Gouvernance et processus

La gouvernance du service de notification des expositions est partagée entre plusieurs organes directeurs, et est gérée conjointement entre Santé Canada et le Service numérique canadien :

Organe directeur Rôle Fréquence
Conseillers médicaux exécutifs de l’ASPC

Quoi : Conseiller médical principal pour Alerte COVID et intermédiaire pour le Comité consultatif spécial.

Au besoin
Comité consultatif spécial (CCS)

Qui : Les coprésidents du Réseau pancanadien de santé publique (RPS) comprennent des représentants de plusieurs ministères du gouvernement du Canada, ainsi que des membres du Conseil du Réseau de santé publique et du Conseil des médecins hygiénistes en chef. La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Saqib Shahab, médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, coprésident le comité.

Quoi : Fournir conseil à la Conférence des sous-ministres de la santé FPT sur la coordination, la politique de santé publique et le contenu technique liés à la pandémie de COVID-19.

Hebdomadaire
Groupe de travail sur la santé publique fédéral / provincial / territorial (FPT)

Qui : Groupe de travail composé de représentants de toutes les équipes provinciales et territoriales d’Alerte COVID (y compris des représentants de la santé publique et de la prestation de services numériques)

Quoi : Ils sont responsables de garantir une expérience optimale de l’application et du service Alerte COVID dans leurs compétences respectives. L’activité du groupe de travail comprend des mises à jour du service (fonctionnalités/bogues en attente), des contributions et des commentaires des provinces et territoires en matière de santé publique, ainsi que le partage des pratiques exemplaires.

Appel bimensuel

Bulletin mensuel

Présentation mensuelle

Comité consultatif

Le gouvernement a nommé un comité consultatif pour l’application de notifications d’exposition à la COVID-19 qui veillera à ce que l’application réponde aux normes les plus élevées en matière de santé publique, de technologie et de respect de la vie privée. Le comité comprend des personnes ayant des compétences et des perspectives diverses, notamment en matière de santé, de respect de la vie privée, de gouvernance des données, de science et d’innovation. Les membres du Conseil reflètent également la diversité culturelle du Canada.

Comité, deux fois par semaine

Co-président, hebdomadaire

Comment les fonctionnalités évoluent-elles dans l’équipe de développement de produits du SNC?

Dès le début de ce service, nous avons utilisé ce processus et ce cadre décisionnel pour prendre toutes les décisions concernant les fonctionnalités, les changements, les corrections de bogues et les modifications à l’infrastructure de l’application.

Toutes ces phases sont le fruit d’une collaboration entre Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et le Service numérique canadien. Nous sollicitons également les conseils de partenaires externes tels que les provinces et les territoires, le comité consultatif, etc.

Phases ↓ Détails
1. Problème initial

Un résultat ou un besoin est signalé à l’équipe par le biais d’un des canaux de gouvernance ou par les résultats de la recherche sur les utilisateurs.

2. Processus décisionnel

Le résultat ou le besoin est soumis au processus décisionnel décrit ci-dessous.

Les caractéristiques sont classées par ordre de priorité et déplacées soit vers le backlog ou vers un document pour une enquête future.

3. Recherche et proposition de solutions

Une fois qu’un élément a été placé sur la liste des priorités, l’équipe travaille ensemble pour comprendre comment un besoin ou un résultat pourrait être satisfait et en évalue l’incidence.

Au cours de cette étape, nous consultons les utilisateurs du service, les résultats de la recherche, les politiques et les règles en matière de protection de la vie privée, la santé publique, les développeurs, l’équipe des communications et l’équipe de soutien pour découvrir et comprendre la meilleure façon de répondre au besoin ou au résultat, et comprendre les incidences potentielles que ce changement peut avoir.

4. Mise en oeuvre et phase de tests

Une fois que nous avons compris comment nous pourrions résoudre ce problème, l’équipe conçoit et met en œuvre la solution.

Lorsqu’une solution proposée est mise en œuvre, elle passe par des cycles de tests d’utilisation, et de tests techniques et d’assurance qualité.

5. Déploiement

Une fois qu’une fonctionnalité a été mise en œuvre avec succès et qu’elle a passé les tests, la fonctionnalité est publiée.

Communications et encadrement

Tout au long de ces étapes, il y a une collaboration, une harmonisation et une communication constantes entre Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et le Service numérique canadien, ainsi que de nombreux autres partenaires, notamment les provinces et les territoires, le conseil consultatif, etc.

Cette collaboration tient compte de la façon dont nous communiquons ces renseignements au public, des répercussions de ces changements et de la façon dont ceux-ci s’alignent sur les directives de santé publique.

Processus décisionnel

Chaque fois que nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité à l’application, elle est triée, classée par ordre de priorité et analysée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de la manière dont les éléments en attente sont traités au cours de ce processus et, ultimement, la façon dont il est décidé de ce qui est mis en œuvre dans l’application.

Toutes ces décisions sont un travail de collaboration entre Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, et le Service numérique canadien.

Première étape : triage

Les demandes de fonctionnalités ou de modifications de l’application arrivent à l’équipe par l’une des sources suivantes :

  • Besoins et conseils en matière de santé publique (CCS, FPT)
  • Voies de communication de l’équipe de support et les rétroactions
  • Recherche sur les utilisateurs
  • Mises à jour d’Apple et de Google
  • Voies techniques/de conception source ouverte

Lorsque des demandes de fonctionnalités arrivent par l’une de ces sources, nous nous concentrons toujours sur le résultat souhaité. Une fois que nous avons compris celui-ci, l’équipe le classe par ordre de priorité en fonction des travaux en cours et à venir. Les besoins en matière de recherche et de soins de santé orientent les décisions relatives aux produits et aux services.

Deuxième étape : établissement des priorités

Lorsque le résultat souhaité est compris, l’équipe établit ensuite un ordre de priorité entre les travaux en cours et à venir, en utilisant quatre critères principaux :

  • Santé publique : Est-ce une priorité en matière de santé publique?
  • Besoin des utilisateurs : Avons-nous des preuves que les utilisateurs ont besoin de cela, et corrigeons-nous le bon problème?
  • Besoin urgent d’agir : Est-ce un correctif qui doit avoir lieu immédiatement?
  • Redevabilité : Avons-nous besoin de faire cela pour que le produit fonctionne convenablement?

Une fois qu’un travail est classé par ordre de priorité, il est soit traité immédiatement (correctifs urgents), soit mis en attente pour que l’équipe y travaille. Une fois qu’un élément atteint un niveau de priorité élevé, il est analysé pour en déterminer la faisabilité, la viabilité, l’incidence et les besoins des utilisateurs.

** Note : si l’élément du backlog ne répond à aucun de ces critères, il est probable qu’il n’avancera pas au-delà de ce stade. Il sera alors déplacé dans un document de transition jusqu’à ce que l’équipe ait une compréhension claire du résultat souhaité qui doit s’harmoniser sur la stratégie du produit.

Troisième étape : analyse

Lorsque nous analysons un élément du backlog, nous l’examinons sous plusieurs angles :

  • Utilisation : Comment cela peut-il avoir une incidence sur la confiance, l’accessibilité, la disponibilité, la connaissance ou la compréhension du service?
  • Fonctionnalité : Quelle incidence cela pourrait-il avoir sur la fonctionnalité de base du service, y compris l’orientation et la détection?
  • Incidence et taille : Quelle est la portée de ce changement, et qui doit participer?

Lors de l’analyse des caractéristiques, nous travaillons avec les équipes internes de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, et du Service numérique canadien, ainsi qu’avec des intervenants externes tels que les provinces et le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP).

Lorsque la fonctionnalité a été analysée, nous décidons si l’équipe doit aller de l’avant avec celle-ci et de la façon de procéder. S’il n’est pas possible de prendre une décision à ce sujet, nous consultons d’autres instances telles que le Conseil consultatif, le Bureau du Conseil privé et le CPVP.