Skip to content

Latest commit

 

History

History
68 lines (42 loc) · 4.01 KB

messagerie.md

File metadata and controls

68 lines (42 loc) · 4.01 KB

Configurer la messagerie du se3

Des infos à recueillir

Pour que votre se3 vous envoie quelques messages d'informations de son fonctionnement, il s'agit de lui communiquer quelques paramètres qui vont permettre le bon fonctionnement de la messagerie. Notamment si vous la passerelle est un Amon.

Contrairement au Slis, le serveur Amon ne peut pas servir de relais SMTP pour envoyer des courriels vers l’extérieur.

Il faut donc utiliser un serveur SMTP externe : celui du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) du réseau de l'établissement peut convenir, même s'il nécessite une authentification.

Vous avez besoin de connaître les paramètres suivants :

  • Domaine : saisir un domaine qui existe et se termine par exemple par .ac-versailles.fr (si vous êtes dans l'académie de Versailles). Si vous disposez d’un nom fourni par la DSI pour accéder à votre réseau depuis l’extérieur, celui-ci peut convenir.
  • Serveur SMTP : saisir l’adresse de votre serveur SMTP externe. Ce peut être celui de votre FAI, ou un serveur SMTP externe, suivi du port utilisé s’il est différent du port 25 par défaut (bloqué chez de nombreux FAI).
  • Boîte de réception : une adresse mail valide, à laquelle le SE3 écrira ;-). Ce peut-être votre adresse de messagerie académique mais ce n'est pas une obligation.

Éventuellement, si c'est nécessaire, vous aurez aussi besoin de connaître l'Identifiant de connexion au serveur SMTP de votre FAI et si vous utilisez le mode sécurisé TLS ou STARTTLS.

Dans ce qui suit, nous supposons que, d'une part, le FAI est completel.com (son SMTP est smtp.completel.net, information que l'on peut trouver via un moteur de recherche), et d'autre part, que la boîte de réception est celle de votre adresse de messagerie académique. Vous adapterez en fonction de votre situation.

Configuration via l'interface web

Tout se passe dans l'interface web du se3 avec l'entrée Configuration générale/Paramètres serveur. Il suffit de cliquer sur la ligne correspondant à "Expédition des messages système". On obtient un tableau à renseigner. messagerie_01

Avec les informations réunies (voir ci-dessus), vous complétez les champs de configuration de la messagerie dans l'interface web du se3. messagerie_03

Vous validez et vous devriez recevoir un message de confirmation de la part du se3.

Cas de certains FAI refusant les envois de mails par root

Chez certains FAI (dont k-net.fr), il n'est pas possible d'envoyer un mail depuis root. Il faut donc créer un alias dans ssmtp: root sera appelé par son adresse mail. On va devoir créer une adresse mail chez le FAI. C'est cette adresse qui sera associée à root et qui permettra l'envoi de mail.

nano /etc/ssmtp/revaliases

On indique dans le fichier:

Chez K-net.fr, j'ai du utiliser le protocole STARTTLS et indiquer le mot de passe associé à l'adresse mail.

Par conséquent, le mdp apparait en clair dans le fichier /etc/ssmtp/ssmtp.conf. Il faut donc impérativement changer les droits de ce fichier si un accès bash est laissé aux utilisateurs.

chmod 660 /etc/ssmtp/ssmtp.conf

Vérification

Le test d’envoi de message de l’interface web devrait fonctionner : dans la page diagnostic, vous cliquez sur le bouclier vert correspondant à la ligne "Configuration de l'expédition des mails" et un menu contextuel permettra d'envoyer un message de test. messagerie_02

Pour recevoir un mail immédiatement à une adresse donnée, on pourra aussi lancer la commande suivante, via un terminal en ssh sur le se3 :

echo "test" | mail [email protected]