Skip to content

Guide Administrateur

Landry Breuil edited this page May 28, 2021 · 24 revisions

Prérequis

Une instance geOrchestra

Cadastrapp a une dépendance à geOrchestra en ce qui concerne la gestion de la sécurité (via des en-têtes HTTP spécifiques) et donc la gestion des accréditations des utilisateurs aux données à caractère personnel de la matrice foncière du cadastre.

  • Cadastrapp requiert donc une instance de geOrchestra version > 16.12.
  • Cadastrapp requiert une version java >= 1.7.

Un serveur Tomcat

Il vous faudra installer la webapp de Cadastrapp dans un serveur Tomcat 6 ou supérieur. Pour des questions de versions de certaines librairies partagées au sein d'un Tomcat, on ne peut pas utiliser un Tomcat utilisé par l'instance geOrchestra.

Des couches de données

Il est fortement recommandé de mettre en place un fond de plan cadastral assez complet pour que les utilisateurs bénéficient d'une expérience satisfaisante dans l'exploitation des données cadastrales. Vous trouverez ici des workspaces GeoServer complets pour démarrer rapidement.

Ce fond de plan cadastral devra être publié en WMS et WMTS. WMTS pour un chargement rapide dans le visualiseur depuis une carte modèle et WMS pour la production des documents PDF créés par Cadastrapp.

Il faudra également publier deux couches applicatives en WMS et WFS et en projection webmercator (EPSG:3857) qui sont utilisées par l'addon :

Une base PostgreSQL

Cadastrapp a besoin d'une base de données PostgreSQL version 9.4 ou supérieure avec l'extension DBlink.

Il est possible d'utiliser le même serveur PostgreSQL que l'instance geOrchestra.

Des données cadastrales

La préparation et la disponibilité des données cadastrales est hors du périmètre de Cadastrapp. Vous devez permettre au serveur PostgreSQL et aux scripts de création et de chargement des données de pouvoir accéder aux données qui sont généralement stockées sur un autre serveur ou une autre base de données PostgreSQL.

Ces données sont généralement créées en traitant les fichiers EDIGEO et Majic III fournis par la DGFiP. A partir de la version 1.9 de Cadastrapp :

  • vous devrez utiliser le plugin Cadastre Qgis version >= 1.8 et le modèle de données associé.
  • vous devrez utiliser les données Majic et EDIGEO version > 2018.

Installation

Ce module est composé de deux parties, un partie cliente dont le guide d'installation est disponible ici

https://github.com/georchestra/cadastrapp/blob/master/addons/cadastrapp/README.md

Et une partie serveur dont le guide d'installation est disponible ici : https://github.com/georchestra/cadastrapp/blob/master/cadastrapp/README.md

Cette application a été développée sous la forme d'un addon + une webapp.

L'installation de la base de données est expliquée ici : https://github.com/georchestra/cadastrapp/blob/master/script/README.md

Configuration

L'addon va chercher sa configuration dans deux endroits distincts, le GEOR_custom.js et un service de configuration venant de la web application.

Le GEOR_custom.js est détaillé dans le readme.md de l'addon.

webapp

L'application permet de filter les profils sur deux types de filtres. Un filtre sur les droits CNIL avec deux niveaux et un filtre géographique

Niveaux de droits
  • Anonyme : Accès aux infos publiques sur les parcelles
  • CNIL1 : Anonyme + Visibilité des noms de propriétaires
  • CNIL2 : CNIL1 + Visibilité des données de taxation
Gestion des droits géographiques

La mise en place du filtre géographique est disponible ici : https://github.com/georchestra/cadastrapp/blob/master/script/commun/user/README.md

Purge

Les fichiers générés par l'application sont déposés dans le répertoire 'tempFolder' paramétré dans le fichier cadastrapp.properties.

Ces fichiers sont supprimés à chaque redémarrage de la JVM.

Ces fichiers peuvent aussi être purgés à la main, ou par un script que vous pouvez créer.

Depuis la version 1.5, l'ordonnanceur Quartz va supprimer l'ensemble des fichiers du répertoire temporaire, et ce en fonction de la configuration de deux paramètres du fichier cadastrapp.properties

purge.hours=24 qui correspond aux nombres d'heures à partir du quel un fichier peut être supprimé et purge.cronExpression=0 0 * * * ? Qui correspond à quand le processus de vérification et suppression doit être lancé.

Dans l'exemple ici, toutes les heures, un processus va supprimer tous les fichiers qui ont plus de 24 h dans le répertoire temporaire.