Skip to content

Latest commit

 

History

History
41 lines (22 loc) · 3.72 KB

S01E02-30-07-2024.md

File metadata and controls

41 lines (22 loc) · 3.72 KB

S01E02 — 30-07-2024.

L'analyse.

prevnext

jour 2.

In-croy-able, je viens de passer une nuit blanche enrichissante, à faire de la veille technique concernant les éditeurs de code. Finalement, c'est avec grande stupéfaction que je m'aperçois la plupart des éditeurs de code soit disant moderne, ne le sont pas. Il y a une flopée de fonctionnalités manquantes sans mentionner le manque d'innovation. Chacun fait son interface pépère sans broncher, les outsiders produisent des ersatz de leur aînés. En gros le turfu, tu peux oublier, à ce rythme-là, il n'est pas prêt d'arriver.

En ce moment, on a VSCode, JetBrains, XCode et Zed. Et pourtant zed le petit dernier de la bande, n'est pas à son premier coup essai — vu que ce sont les auteurs de l'éditeur de code Atom. Je m'attendais à une innovation époustouflante, mis à part avoir utilisé Rust comme langage de programmation, il n'y a rien de ouf, subjectivement parlant.

Il y a des détails qui ne trompent pas. Par exemple, j'ai téléchargé la version Zed 0.145.1. Et bien, figure-toi qu'il est impossible de regarder une image que ce soit png, jpeg, svg, gif, etc. depuis l'éditeur de code. La personne qui essayera obtiendra ceci :

Est-ce qu'on est sérieux ? C'est donc cela une application qui est codé à la manière d'un jeu vidéo. Comme s'est écrit sur leur site: "Built like a video game". Un jeu sans image quoi ! À moins que les jeux vidéos n'utilisent pas d'image, ou encore de devoir sortir de l'application pour avoir un rendu d'une image ou d'être en capacité de manipuler l'image en temps réel. Sans aller vers le jeu vidéo, prenons le cas d'un développeur web front-end. Lui doit aussi manipuler des images. Ouais bah là avec Zed, pas possible, capout, marche pas. Candidat suivant siouplaît.

En 2024, je voudrais être capable d'ouvrir un svg depuis mon éditeur de code et avoir deux vues possibles :

  1. La première me permettrait de voir le code xml de celui-ci.

  2. la seconde serait le visuel du svg avec des options pour le manipuler, changer la taille la couleur, s'il contient une balise <animate> pouvoir l'exécuter, l'arrêter, etc. Il faudrait même rajouter un outil pour compresser les images directement dans l'éditeur de code. On ne doit plus avoir besoin d'aller sur internet pour cela. Localement ça doit marcher.

Bon comme tout ça n'intéresse pas la pblèbe. Je vais développer cette fonctionnalité dans codelord. D'ici là à ce que cela sorte, les géants de la Tech auront déjà vampirisé mon idée. Peu me chaux, j'ai décelé d'autre points perfectibles dans leurs éditeurs de crotte que je vais exploiter.

Vas falloir aller un peu les challenger ces gros pépères, car puisqu'ils ne se font pas bousculer, ils se permettent de nous livrer des mort-aux-giciels cadavériques que les fanatiques ingurgitent...

J'ai vraiment une vision claire pour codelord. Au début ça va me prendre du temps, car je dois penser l'UX, l'UI, les animations, la technique et le marketing. Mais au fur et à mesure, ce projet grandira assez pour dicter la nouvelle façon de concevoir des logiciels vivants au plus grand nombre.

Ainsi nous pourrons observer VSCode, JetBrains ou encore Zed et compagnie changer leur fusil d'épaule pour se mettre au pas sur la nouvelle ère du logiciel.

NB: Je pense que Zed va régler le problème avec l'image mais je ne suis pas sur qu'ils prendront en compte mes deux cas d'utilisation.

@invisageable


prevnext