La gouvernance est le processus par lequel un consensus est atteint lorsque survient un changement nécessitant l'accord des parties prenantes d'un système ou d'une organisation. Souvent, ce processus est facilité à travers la centralisation du pouvoir décisionnel, soit attribué à un conseil d'administration ou aux dirigeants de l'organisation. Dans le cas de MakerDAO, le consensus découle d'un vote, auquel participent les détenteurs de MKR, sur les différents paramètres de risques du Système de Crédit Dai.
Pour assurer le bon fonctionnement du Système de Crédit Dai, les détenteurs de MKR doivent se mettre d'accord sur une variété de paramètres de risques. Ils décideront, par exemple, des cryptoactifs qui constituent une garantie adéquate, du plafond de dette que la plateforme peut soutenir et des frais associés. C'est à travers le mécanisme de vote natif à la chaîne intégré dans la plateforme que se dérouleront les votes. Un Portail de Gouvernance a été conçu par l'équipe Maker pour faciliter l'expérience de vote. Les utilisateurs avancés peuvent, s’ils le désirent, interagir directement avec les contrats intelligents pour voter.
L'un des premiers votes auquel ont participé les détenteurs de MKR a ratifié le principe de décentralisation progressive, qui est un des piliers centraux de la philosophie de la plateforme MakerDAO. Le mandat de l'équipe Maker est de faciliter le démarrage du système en guidant la gouvernance initiale. Au fil du temps, l'équipe Maker jouera un rôle de plus en plus passif jusqu'à laisser les détenteurs de MKR gérer le système de façons indépendantes. Le but ultime est de bâtir un écosystème autour de la plateforme MakerDAO permettant une gouvernance décentralisée.
Pour voter, les détenteurs de MKR doivent verrouiller leurs jetons en les transférant au système de vote à l'aide du Portail de Gouvernance. Ensuite, chaque détenteur peut voter sur les différentes propositions selon la quantité de jetons qu'il a verrouillé.
Les votes sont reflétés dans le Portail de Gouvernance.
Oui, il est possible de voter en tout temps. Pour participer, il suffit de déployer un contrat de vote et d'y verrouiller des jetons MKR.
Oui. Pour modifier un vote existant, vous n'avez qu'à sélectionner une option différente dans le portail de vote. Vos MKR seront automatiquement transférés dans l'option choisie. Il est aussi possible de simplement retirer son vote afin de s'abstenir.
Le résultat d'un vote est calculé selon le poids total de jetons MKR derrière chaque proposition. Par exemple, si 50 parties prenantes détenant ensemble 600 MKR votent pour la proposition A alors que 100 parties prenantes détenant un total de 400 MKR votent pour la proposition B, c'est la proposition A qui l'emporte avec 60% des votes.
Il y a deux types de votes: les sondages de gouvernance et les votes exécutifs.
Les sondages de gouvernance servent à déterminer le degré de cohésion de la communauté par rapport à une proposition. Cela permets d'en tirer un consensus préliminaire qui fera l'objet du vote exécutif.
Les votes exécutifs servent à mettre en oeuvre les changements proposés dans le système. Un changement peut prendre la forme d'un ajout ou retrait de type de garantie et de l'ajustement des paramètres de risques qui y sont associés.
À travers les sondages de gouvernance, les détenteurs de MKR seront en mesure d'aller chercher un consensus préliminaire sur une panoplie de sujets. Un premier exemple de ceci était la Proposition de la Fondation qui a décrit les cinq piliers de la philosophie de MakerDAO.
À travers les votes exécutifs, les détenteurs de MKR votent directement sur tout changement apporté au Système de Crédit Dai. Ces changements peuvent être l'ajout d'un nouveau type de garantie et de ses paramètres de risque. Les paramètres de risque sont le seuil de liquidation, le plafond de la dette, la pénalité de liquidation et les frais de stabilité. Les paramètres de risques sont définis indépendamment selon le type de garantie et sont recommandés à la suite des évaluations faites par les diverses équipes de risque. Les détenteurs de MKR doivent prendre ces évaluations en compte lorsqu'ils votent.
Les détenteurs de MKR votent aussi sur les dépenses opérationnelles du système qui sont financées par une portion des frais de stabilité. Dans un avenir rapproché, ils pourront définir le Taux d'Épargne Dai ainsi que le financement accordé aux oracles, fournisseurs, développeurs, équipes de risque, etc.
Non. Les jetons MKR actuellement détenus par l'organisation sont destinés au financement des opérations de la fondation et ne seront pas utilisés pour voter.
Une proposition de sondage de gouvernance peut être déployée à tout moment.
Un sondage de gouvernance est d'une durée typique de deux à trois jours. Ceci est sujet à changer selon la volonté de la communauté. Vous pouvez contribuer à cette discussion sur nos canaux officiels de communication.
Un vote exécutif peut avoir lieu en tout temps. Un vote exécutif change l'état du Système de Crédit Dai sur une base de vote en approbation continue.
Les détenteurs de MKR ont pour but de promouvoir la santé du système et de maintenir l'objectif de parité ainsi que de rejeter toute proposition qui va à l'encontre de la philosophie de gouvernance.
Si une proposition est reconnue comme étant bénéfique pour le système, les détenteurs de MKR devraient signaler leur appui pour celle-ci en y déplaçant leurs jetons et ensuite la déployer comme nouvel état du système.
Dans ce modèle, les poids des votes de la proposition courante et de la nouvelle proposition sont constamment recalculés et c'est la proposition avec le plus de poids qui l'emporte. Il est à noter qu'il est impossible de renverser un changement apporté au système à l'aide d'une vieille proposition, il faut plutôt apporter une nouvelle proposition.
Le vote exécutif représente l'état actuel du système. Comme le système est continuellement actif, il requiert que sa gouvernance soit continue. Un changement à l'état du système pourrait être proposé à tout moment. Si les détenteurs de MKR ne sont pas d'accord avec la nouvelle proposition, ils devraient signaler leur appui pour l'état actuel du système et donc rejeter la proposition de changement.
La continuité du système est mise en évidence par le fait qu'une proposition peut être soumise n'importe quand et par n'importe quel détenteur de MKR. Le système doit donc être continuellement surveillé et régi, ce qui requiert une structure de vote appropriée. Le vote en approbation continue est la solution de MakerDAO à ce problème.
Le vote exécutif est d'une durée indéfinie. Il reste disponible dans le système jusqu'à son approbation. Si un vote exécutif ne passe pas dès le départ, il demeure possible qu'il passe plus tard après avoir gagné en popularité. C'est le concept du vote en approbation continue.
Le portail de vote utilise un contrat de vote spécial qui est en fait un contrat intelligent qui joue un rôle de mandataire en verrouillant les jetons d'un détenteur de MKR dans le système de vote. Le détenteur de MKR vote à l'aide de la combinaison d'un portefeuille chaud (en ligne) et d'un portefeuille froid (hors ligne) qui sécurisent les jetons MKR verrouillés.
La mise en place d'un contrat mandataire pour le vote nécessite une seule interaction avec le système tant que le détenteur de MKR utilise les mêmes portefeuilles chauds et froids. En cas où le détenteur souhaite changer l'un des deux portefeuilles, le lien entre ceux-ci peut être brisé et un nouveau contrat de vote par procuration peut être mis en place.
Le contrat mandataire de vote permet aux détenteurs de MKR de participer aux sondages de gouvernance et aux votes exécutifs facilement à l'aide de leur portefeuille chaud tout en bénéficiant de la sécurité d'un portefeuille froid. Le contrat mandataire garantit que les jetons du détenteur peuvent seulement être retirés dans le portefeuille hors ligne.
Un contrat mandataire est un contrat intelligent qui permet d'approuver un groupe de transactions de manière à ce qu'elles soient approuvées ou rejetées en bloc. Ceci veut dire qu'une seule signature est requise pour qu'une opération à plusieurs étapes s'exécute.
Le contrat mandataire permet de sécuriser les jetons du détenteur de MKR lorsqu'il vote à partir d'un portefeuille froid à l'aide du portefeuille chaud. Il permet aussi de participer aux sondages de gouvernance et aux votes exécutifs sans devoir connaître la mécanique sous-jacente.
Les permissions accordées confirment que vous voulez bel et bien verrouiller vos jetons MKR dans le système de vote et que vous voterez à partir de votre portefeuille chaud. Le portefeuille chaud peut seulement voter ou transférer vos jetons vers le portefeuille froid.
Oui. Comme voter est un procédé natif à la chaîne, il y a des coûts en gaz associés à transaction impliquant le déploiement du contrat de vote ainsi que pour chaque vote.
Le coût total est d'environ 1 million de gaz pour 4 transactions. Le coût étant réparti entre le portefeuille chaud et le portefeuille froid, vous devez vous assurer que chacun contient suffisamment de jetons ETH. Vous pouvez visiter https://ethgasstation.info/ pour estimer le prix en gaz.
Quatre transactions distinctes sont requises pour déployer le contrat de vote.
- Instaurer le lien: La première étape est de spécifier quel portefeuille sera votre portefeuille chaud. Cette transaction s'appelle "Initiate Link" et doit provenir de votre portefeuille froid. Le but de cette transaction est de prouver que vous êtes propriétaire du portefeuille froid et de désigner un portefeuille chaud.
- Approuver le lien: La prochaine étape est de prouver que vous êtes propriétaire du portefeuille chaud et de créer le lien entre vos deux portefeuilles avec la transaction "Approve Link". Un contrat de vote personnalisé est créé et sera l'intermédiaire pour chacun de vos votes.
- Approuver le transfert de jetons MKR: Une fois le lien créé entre vos portefeuilles, vous devez approuver le transfert de vos jetons MKR vers le contrat de vote.
- Verrouiller les jetons MKR: La dernière étape est le transfert de vos jetons MKR dans le contrat du système de vote et le calcul de votre poids de vote. Vous pouvez répéter cette étape pour ajouter des jetons MKR à votre contrat de vote.
Vous êtes maintenant en mesure de participer aux sondages de gouvernance et aux votes exécutifs.
Le lien sert à verrouiller vos jetons MKR dans le contrat du système de vote et fait en sorte que vous n'ayez pas à connecter votre portefeuille froid pour voter. Le vote se fait avec le portefeuille chaud et celui-ci peut seulement voter ou transférer vos jetons MKR dans votre portefeuille froid. Il est impossible de transférer vos jetons MKR dans une adresse autre que celle de votre portefeuille froid.
Vous gardez le plein contrôle de vos jetons MKR comme ils ne sortaient jamais du contrat du mandataire. Vous seul pouvez retirer vos jetons MKR du contrat et la seule destination valide est celle de votre portefeuille froid.
Si vous connectez votre portefeuille chaud au Portail de Gouvernance, vous pourrez voir votre nombre total de jetons MKR verrouillés dans la section 'In voting contract'.
Pour récupérer vos jetons MKR verrouillés, vous devez vous rendre au Portail de Gouvernance, y connecter votre portefeuille chaud et cliquer sur 'Voting Contract'. Dans le coin inférieur droit, cliquez sur le lien 'Withdraw from voting contract' et sélectionnez le nombre de jetons MKR que vous voulez récupérer et confirmez la transaction. Vous pouvez seulement transférer ces jetons MKR dans votre portefeuille froid.
Le retrait de vos jetons MKR de la plus récente proposition élimine votre vote et laisse vos jetons en mode non attribué. Cela veut dire que la nouvelle proposition aura besoin de moins de jetons MKR pour être acceptée puisqu'un vote passe lorsque son poids de vote en MKR dépasse celui de la proposition précédente. Aussi, retirer vos jetons MKR du contrat de vote implique une transaction supplémentaire si vous désirez un jour voter à nouveau.
Non, les détenteurs de MKR actif dans le processus de gouvernance sont encouragés à laisser leurs jetons dans le portail de vote pour qu'ils soient comptés dans le vote par approbation continue.
Est-ce que je peux transférer mes jetons MKR à partir de mon portefeuille froid pendant qu'ils sont verrouillés?
Non, vos jetons MKR sont immobiles tant et aussi longtemps qu'ils demeurent verrouillés dans le système de vote. Il faut retirer vos jetons MKR du système de vote avant de pouvoir les transférer vers une autre adresse.
Il est possible de renflouer votre contrat de vote sur le Portail de Gouvernance. Cliquez sur 'Voting Contract' puis sur 'Top-up Voting Contract'.
Oui, il y a une option prévue à cet effet. Dirigez-vous vers le Portail de Gouvernance, cliquez sur 'Voting Contract' puis sur 'Break Wallet Link'. Généralement, il n'est pas nécessaire de briser le lien entre vos portefeuilles à moins que ce ne soit pour un remplacement d'un de ceux-ci. Retirer vos jetons MKR du contrat de vote vous laisse les échanger librement sans briser le lien.
Non, actuellement, un contrat de vote ne peut être financé que par une seule adresse.