Skip to content

Latest commit

 

History

History
10 lines (7 loc) · 1.44 KB

nModelisation.md

File metadata and controls

10 lines (7 loc) · 1.44 KB

Modéliser le discours architectural

La Vitrine des Humanités numériques 2017 à Montréal sera l’occasion de présenter notre travail en cours d’élaboration sur la naissance de l’éclectisme architectural et l’étude de la théorie architecturale au XIXe siècle.

Les procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils offrent un corpus textuel sans pareil pour étudier la théorie architecturale dans la première moitié du XIXe siècle. Mais par leur masse, le contenu de la critique architecturale développée au Conseil reste largement inaccessible. Nous envisageons de mobiliser des techniques de lecture distante et des techniques de modélisation pour étudier l’évolution du discours architectural au tournant de l’éclectisme au milieu du siècle.

  • Dans quelle mesure les techniques de textométrie et d’extraction de contexte sont-elles utiles ou pertinentes pour rendre compte d’un corpus critique historique ?
  • Que peut apporter l’utilisation des techniques de modélisation pour l’étude des jugements critiques en architecture ?
  • L’analyse et la caractérisation du discours architectural peut-elle permettre de rapporter les positions défendues au Conseil des bâtiments civils avec les grands auteurs de la théorie architecturale ?
  • Plus largement, que peuvent apporter l’utilisation des technologies de la linguistique de corpus et de l’analyse algorithmiques à l’étude de la théorie architecturale ?