Cette boîte de dialogue vous permet de créer un plan de vol à partir d'une description d'itinéraire au fur et à mesure qu'ils sont générés ou fournis par divers services en ligne.
Lorsqu'il est ouvert, il affiche la description de route pour le plan de vol actuel qui contient également des informations sur la vitesse et l'altitude de croisière si elle est activée.
La partie supérieure de la boîte de dialogue affiche le champ de saisie de la description de l'itinéraire et la partie inférieure affiche tous les messages, avertissements ou erreurs qui se produisent pendant la lecture.
La touche menu fournit un menu déroulant qui peut être utilisé pour personnaliser la chaîne de route générée.
L'analyseur de description essaiera d'utiliser le plus possible l'itinéraire, même si des parties du plan de vol comme les waypoints ou les voies aériennes ne peuvent pas être trouvées ou si les noms sont ambigus. Vous verrez des avertissements dans la zone d'édition inférieure si c'est le cas.
Pour les plans de vol de longue durée, il peut arriver que des waypoints éloignés soient ajoutés si les noms ne sont pas uniques. Retirez-les manuellement si nécessaire.
De nombreux waypoints et voies aériennes ne seront pas trouvés si les descriptions de route des dernières sources AIRAC sont utilisées avec les données de stock des simulateurs de vol de 2005. Il est recommandé d'utiliser une mise à jour des données de navigation pour la scène de stock lors de la lecture des descriptions d'itinéraires à partir de sources en ligne telles que RouteFinder, Online Flight Planner, SimBrief ou SkyVector.
Sinon, utilisez un cycle AIRAC des services en ligne qui se rapproche le plus de l'âge des données de navigation sur simulateur de vol à la fin de 2005 si une mise à jour des données de navigation n'est pas une option.
Notez que même les plans de vol calculés dans Little Navmap ne peuvent pas être convertis exactement dans certains cas. Cela se produit en raison d'ambiguïtés navaid comme les stations NDB et VOR ayant les mêmes noms ou des erreurs dans les données sources.
La vitesse de croisière et l'altitude sont utilisées pour créer le plan de vol s'il est donné. Sinon, l'altitude de croisière est automatiquement déterminée par le type de plan de vol (IFR ou VFR) et l'altitude minimale des segments de voies aériennes utilisés.
Les procédures SID et STAR nécessitent une mise à jour des données de navigation, à l'exception de X-Plane qui est déjà livré avec une base de données de navigation complète.
_Image ci-dessus: Une description d'itinéraire qui a été lue avec succès avec quelques avertissements sur les éléments ignorés. Le repère de balisage LLLL
n'a pas pu être trouvé. La vitesse, l'altitude, le SID et le STAR ont été reconnus. La vitesse sol de 433 nœuds est calculée sur la base d'un nombre mach donné de 0,74 et des conditions atmosphériques standard.
Vers le Presse-papiers
: Copie la description actuelle sous forme de texte brut dans le presse-papiers.- `Depuis le Presse-papiers : Insère le texte du presse-papiers vers le champ d'entrée. Le texte inséré est converti en majuscules et tous les caractères non valides sont supprimés du texte.
Mise à jour à partir du Plan de Vol
: Crée à nouveau la chaîne de route à partir du plan de vol en cours. Utilisez-le après avoir modifié les paramètres à l'aide du bouton de menu déroulant.Lire la Description de l'itinéraire
: Lit la description de l'itinéraire et imprime tous les messages, avertissements et erreurs dans le champ de sortie inférieur. Le plan de vol en cours n'est pas affecté par cette action.IFR
/VFR
: Définit le type de plan de vol généré et l'altitude de croisière déterminée automatiquement.- **Bouton Menu **:
Ajouter un aérodrome de départ et de destination
: Notez que si vous désactivez cette option, vous obtiendrez une chaîne d'itinéraires qui ne peut pas être lue dans un plan de vol.Ajouter des instructions DCT (directes)
: AjouterDCT
pour toutes les connexions directes de waypoints dans le plan de vol.Ajouter la vitesse de croisière et l'instruction d'altitude
: Ajouter l'altitude de croisière à partir du plan de vol et la vitesse au sol telle qu'elle est définie dans la fenêtre du plan de vol.Ajouter SID et STAR
: Ajoutez les noms SID et STAR s'ils sont utilisés pour le départ ou l'arrivée.Ajouter les mots-clés génériques SID et STAR
: Ajoutez les mots-clés génériquesSID
etSTAR
si aucun SID et/ou STAR réel n'a été sélectionné.Ajouter des waypoints au lieu de Airways
: N'insère pas de noms de voies aériennes mais utilise uniquement des waypoints.
Créer un plan de vol
: Ferme la boîte de dialogue et crée un nouveau plan de vol pour la description d'itinéraire analysée et remplace le plan actuel. Vous devez cliquer surLire la description de l'itinéraire
avant de créer un plan de vol.
La description de l'itinéraire doit suivre les règles de format ci-dessous :
FROM[ETD] [SPEEDALT] [SID][.TRANS] [ENROUTE] [STAR][.TRANS] TO[ETA] [ALTERNATES]
Tous les éléments entre parenthèses sont facultatifs.
FROM
et TO
: Ce sont les 3 ou 4 lettres d'identification requises pour les aérodromes de départ et de destination.
Exemples: KEAT
, CYPU
, S16
.
ALTERNATES
: Les aérodromes de dégagement sont facultatifs et sont simplement annexés au plan de vol. Les solutions de rechange ne peuvent pas être utilisées en combinaison avec une procédure d'approche.
SPEEDALT
: Une entrée optionnelle qui contient la vitesse de croisière et l'altitude. Voir ci-dessous pour plus de détails.
ENROUTE
: Il s'agit d'une liste de WAYPOINT
ou AIRWAYWAYPOINT
formant le plan de vol réel. La première entrée doit être un aérodrome, un waypointt, un VOR ou un NDB.
WAYPOINT
: Un waypoint, VOR, NDB, aérodrome ou coordonnées définies par l'utilisateur. Voir ci-dessous pour plus de détails sur les coordonnées. Un waypoint peut être préfixé avec DCT
pour indiquer une connexion directe n'utilisant pas de voies aériennes. Les waypoints peuvent être suffixés avec une valeur optionnelle /SPEEDALT
bien que ceci soit ignoré.
Exemples: TAU
, BOMBI
, AST
, CL
, EDDF
.
AIRWAYWAYPOINT
: Voies aériennes et waypoint d'extrémité sur les voies aériennes séparées par un espace.
Exemples: V495 CONDI
, V338 YVR
, V330 TRENA
.
SID.TRANS
et STAR.TRANS
: Soit les termes SID
ou STAR
ou SID réel, STAR et noms de transition où la transition optionnelle est séparée par un .
. Les mots-clés génériques SID
et STAR
créent une connexion directe avec la partie en route.
Exemples: RDHK2.HOLLE
, OHIO3.LFK
, RDHK2
, OHIO3
.
ETD
et ETA
: Les quatre chiffres de l'heure de départ et d'arrivée attachés à la carte d'identité de l'aérodrome sont ignorés.
WAYPOINT.SPEEDALT
: Par exemple BOMBI/N0090A060
. Les changements d'altitude aux waypoints ne sont pas pris en charge et ignorés lors de la lecture.
Vitesse de croisière au sol et niveau de croisière non séparés par un espace.
La vitesse est préfixée avec :
K
: Kilomètres par heure suivis d'une valeur à quatre chiffres.
N
: Nœuds suivis d'une valeur à quatre chiffres.
M
: Mach suivi d'une valeur à trois chiffres. La valeur mach est convertie en vitesse sol en nœuds en supposant des conditions atmosphériques standard à l'altitude de vol donnée.
L'altitude est préfixée avec :
F
: Niveau de vol à trois chiffres.
S
: Niveau de vol métrique en trois chiffres de dizaines de mètres.
A
: Altitude en centaines de pieds en trois chiffres.
M
: Altitude en dizaines de mètres en quatre chiffres.
Exemples:
N0410F310
410 nœuds au niveau de vol 310.
M071F320
Mach 0,71 au niveau de vol 320.
K0790M0710
790 kilomètres par heure à 7100 mètres.
Les coordonnées peuvent être fournies dans différents formats :
Degrés seulement (7 caractères): Deux chiffres et indicateur nord/sud plus trois chiffres et indicateur est/ouest.
Example: 51N010E
Degrés et minutes (11 caractères): Deux chiffres pour les degrés, deux chiffres pour les minutes et l'indicateur nord/sud. Puis trois chiffres pour les degrés, deux chiffres pour les minutes et l'indicateur est/ouest.
Exemple: 4010N03822W
.
Degrés, minutes et secondes (15 caractères): deux chiffres pour les degrés, deux chiffres pour les minutes, deux chiffres pour les minutes, deux chiffres pour les secondes et l'indicateur nord/sud. Puis trois chiffres pour les degrés, deux chiffres pour les minutes, deux chiffres pour les secondes et l'indicateur est/ouest. Ce format est utilisé par SkyVector par exemple.
Exemple: 481200N0112842E
.
Points de route de l'Atlantique Nord (NAT). Deux chiffres degrés nord et deux chiffres degrés ouest suivis du caractère N
.
Exemple: 5010N
.
Coordonner les paires de waypoint avec les degrés et les minutes comme ci-dessus et préfixés avec les indicateurs nord/sud et est/ouest.
Exemples: N4200 W02000
or N4200/W02000
.
Format Garmin GFP (13 caractères) indicateur nord/sud, deux chiffres degrés, trois chiffres pour les minutes par 10. Puis indicateur est/ouest, trois chiffres degrés, trois chiffres, trois chiffres minutes par 10. Ce format est utilisé par le Flight1 GTN 650/750.
Exemple: N48194W123096
Frankfurt Main (EDDF) à Fiumicino (LIRF):
Connexion directe:
EDDF LIRF
or EDDF DCT LIRF
.
VOR à VOR:
EDDF FRD KPT BOA CMP LIRF
.
Même chose que ci-dessus avec l'heure de départ (ETD
) et l'heure d'arrivée (ETA
) qui seront ignorées:
EDDF1200 FRD KPT BOA CMP LIRF1300
.
Même chose que ci-dessus au niveau de vol 310 à 410 nœuds.:
EDDF N0410F310 DCT FRD DCT KPT DCT BOA DCT CMP DCT LIRF
Utilisation de Jet airways:
EDDF ASKIK T844 KOVAN UL608 TEDGO UL607 UTABA UM738 NATAG Y740 LORLO M738 AMTEL M727 TAQ LIRF
Même chose que ci-dessus au niveau de vol 310 à mach 0.71 avec une vitesse et une altitude supplémentaires à Mach 0.71 NATAG
qui sera ignoré:
EDDF M071F310 SID ASKIK T844 KOVAN UL608 TEDGO UL607 UTABA UM738 NATAG/M069F350 Y740 LORLO M738 AMTEL M727 TAQ STAR LIRF
**Points de cheminement définis par l'utilisateur avec notation en degrés/minute et un aérodrome de dégagement **LIRE
:
EDDF N0174F255 4732N00950E 4627N01019E 4450N01103E LIRF LIRE
Plan de vol utilisant les procédures SID et STAR avec transitions:
KPWA RDHK2.HOLLE ATOKA J25 FUZ J33 CRIED J50 LFK OHIO3.LFK KHOU
Plan de vol utilisant les mots-clés génériques SID et STAR:
KPWA SID ATOKA J25 FUZ J33 CRIED J50 LFK STAR KHOU