Skip to content

Latest commit

 

History

History
29 lines (15 loc) · 3.01 KB

calculQuebec2022.md

File metadata and controls

29 lines (15 loc) · 3.01 KB

Lors de la rencontre du 6 janvier 2022, nous vous avons présenté la nature des besoins du laboratoire numérique et convenu que nous poursuivrions l’échange en vue de déterminer les modalités d’accès du laboratoire aux services de Calcul Québec.

Afin de préciser nos besoins, vous trouverez un document ci-joint.

Le Fonds canadien pour l’innovation (FCI) exige de pouvoir garantir le fonctionnement de l’infrastructure pour cinq ans. Par ailleurs, nous devons assurer la disponibilité des ressources informatiques pour toute la durée du Partenariat (7 ans) avec un plan de contingeance dans le cas où nous n’obtiendrions pas de nouveau financement pour l’infrastructure au terme de ce premier FCI.

Pour avancer en direction de la solution dont nous avons besoin pour notre travail, nous aurions plusieurs questions concernant l’accès aux ressources infonuagiques qui nous permettront de déboucher à terme sur une entente. Il nous faut également déterminer une solution dans l’immédiat qui ne nous bloque pas dans notre travail et qui nous évite autant que possible de dédoubler le travail.

  • Dans le cas où l'on requalifie la dépense prévue initialement pour un salaire en développement, quel serait le service offert par Calcul Québec ?

  • Quel serait le dimensionnement des machines virtuelles auxquelles le laboratoire pourrait avoir accès ?

  • Comment l’accès aux ressources sera-t-il garanti sur la durée complète du projet ?

  • Quelles sont les solutions proposées pour la sauvegarde (instantannés et backup) ? Ces solutions sont-elles entièrement gérées par Calcul Québec ?

  • Quelles solutions Calcul Québec peut-il proposer pour un serveur de sauvegarde de type NAS ?

  • Calcul Québec pourra-t-il s’occuper de l’installation des machines virtuelles et de la sécurisation (configuration d’un serveur virtuel sur Open Stack, création des utilisateurs, sécurisation, et scriptage de machines virtuelles pour la mise en place des services demandés) ?

  • Calcul Québec pourra-t-il proposer un service pour l’entretien (maintenance et mises à jour, etc.) ? pour quel coût ? Ce service sera-t-il éligible aux dépenses du FEI ?

  • Calcul Québec proposera-t-il certaines solutions (cluster de bases de données, gitLab, nextCloud, kubernetes et docker, etc.) sous la forme de service ou devrons-nous tout administrer individuellement sur notre machine virtuelle ?

  • Nous avions fait une demande d’accès rapide aux ressources dont nous sommes sans nouvelles (Ticket#0146456). Avons-nous vraiment intérêt à partir sur une première allocation réduite (p8-30GB) avant d’avoir une allocation plus conforme à nos besoins, car même en automatisant au maximum, nous voudrions éviter l’inconvénient d’avoir à réinstaller les contenus dans nos services ? Par exemple, nous voudrions mettre en place un serveur d’images (Cantaloupe). Il serait contraignant d’avoir à redéployer le serveur car cela nous obligerait à faire un backup et à repopuler le serveur d’images.