➡️ Le flux JSON des sondages pour l'élection présidentielle
➡️ Le fichier CSV des sondages pour l'élection présidentielle
Ce projet a pour but de compiler les sondages produits à l'occasion des élections régionales et présidentielle en France et de les remettre en contexte.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, sur Twitter, où nous postons notre veille et des infos sur les mises à jour du fichier, et Medium, pour des articles non réguliers.
Pour des questions ou des demandes : [email protected]
La publication des sondages d'intentions de vote est encadrée depuis 1977. En 2016 est prévu que la première publication d'un sondage soit accompagnée de mentions obligatoires, et que soit mis en ligne sur le site de la commission des sondages une notice précisant, notamment, la méthode d'interrogation et le nombre de personnes ne s'étant pas exprimées.
L'élection présidentielle devrait se dérouler au printemps 2022. Les candidat·es ne sont pas encore tous·tes connu·es, les différents sondages multiplient donc les hypothèses.
Sont rassemblés ici les sondages ayant traits aux élections présidentielle et régionales demandant des intentions de vote, soit les sondages répondant à la question « Si le premier tour avait lieu dimanche, pour qui voteriez-vous ? », ou approchant. Ne sont pas compilés les souhaits de victoire, les chances de l'emporter ou les prédictions.
Pour chaque sondage est répertorié le nombre de personne ne donnant aucun avis, ou déclarant vouloir voter blanc ou nul.
- Seuls les sondages ayant été publiés sont compilés ici. Faute d'exhaustivité, il faut donc prendre avec précaution les interprétations sur les commandaitaires.
- Le ou les partis des têtes de listes ou des candidat·es ne sont pas toujours précisés dans les sondages compilés. Si un ou plusieurs partis sont précisés, nous les avons renseignés tels que. Si rien n'est précisé, nous avons indiqué le parti de rattachement de la tête de liste ou des candidat·es. En revanche, quand aucune tête de liste n'est précisée, la case reste vide, et seul le parti (ou positionnement politique) est indiqué.
- Le calcul de l'intervalle de confiance, qui reste artificiel dans le cas de sondages avec la méthode par quota, est effectué sur les sous-échantillons des personnes ayant donné une intention de vote (soit les certain·es d'aller voter, soit les inscrit·es sur les listes, en fonction de ce qui est indiqué dans la colonne population).
Des flux JSON proposant l'ensemble des données compilées sont disponibles sous licence MIT ci-dessous. Si vous utilisez les chiffres, veuillez s'il vous plaît les créditer, et faire un lien vers NSPPolls.
L'architecture est plutôt simple et se décline par région (dans le cas des élections régionales), puis par sondage, par tour, par hypothèse et par candidat.
Les fichiers seront remis à jour dans la foulée de l'ajout d'une notice de sondage sur le site de la Commission des sondages, ou si on en obtient par d'autres moyens.
Un flux CSV est généré automatiquement à partir du fichier JSON, grâce à un script de Nicolas Mondon. Il reprend toutes les infos du JSON en affichant une ligne par intention de vote, détaillant le sondage, l'hypothèse, le candidat, etc.
Les chiffres relatifs à l'élection présidentielle sont repris par plusieurs médias, dont Le Figaro, Contexte, The Guardian,The Economist, Le Télégramme ou Le Monde. Ils sont également repris sur d'autres sites comme Datapolitics, Poliverse, depuis1958.fr ou le compte Twitter Datapolls 2022.
Suivez les investitures aux élections législatives grâce à la compilation réalisée par NSPPolls ! Un fichier CSV reprend les candidatures annoncées, dans chaque circonscription.
Pour l'instant, seul le parti Les Réplublicains a fait ses premières annonces. Le fichier sera amélioré au fil des annonces et du temps. Les élections législatives sont prévues pour le mois de juin 2022.
NSPPolls est proposé notamment par Alexandre Léchenet. Pour des questions ou des demandes : [email protected]