Skip to content

RomainOliva/lpdim2016

 
 

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

61 Commits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

Framework PHP & Application de Blog

Ceci est la version finale du « mini framework » PHP développé en cours du 4 au 8 janvier 2015. Le dossier src/ contient à la fois le code générique du framework dans le namespace Framework et le code du blog dans le namespace Application.

Cette section décrit les différents composants du projet développés pendant le cours et améliorés par la suite. Le cours Modules Technos Web porte en priorité sur l'apprentissage du langage PHP en mode orienté objet ainsi que sur des concepts plus fondamentaux tels que le Web, le protocole HTTP, la sécurité et l'architecture logicielle.

Le Langage PHP

Historique de PHP

PHP est l'acronyme récursif pour Hypertext Preprocessor. C'est un langage de programmation interprété développé initialement par Rasmus Lerdorf en 1994. À sa sortie, PHP s'appelait PHP/FI, pour Form Interpreter. Rasmus a développé PHP pour ses besoins personnels. Il souhaitait comptabiliser dynamiquement les visites sur son site et récupérer les données envoyées par des formulaires HTML afin de les traiter au niveau du serveur. PHP est aussi un langage de programmation multi-plateformes. Il fonctionne aussi bien sur Windows, que Linux et Mac OS X. Enfin, c'est aussi est un langage Open-Source, gratuit et publié sous licence PHP. L'ouverture de son code source permet à n'importe quel développeur ayant des connaissances en langage C de contribuer au code et le modifier pour ses propres besoins. À ce jour, les statistiques estiment que plus de 80% des sites Internet de la planète sont développés avec PHP.

PHP est développé sur la base du langage C. Les scripts sont interprétés à l'exécution par le moteur PHP (le Zend Engine) et sont transformés à la volée en opcode. L'opcode est du code binaire machine comparable à l'assembleur. Il s'agit d'une liste d'instructions opérationnelles primitives.

C'est en 1997 pour leur projet d'études universitaires qu'Andi Gutmans et Zeev Suraski décident de modifier le moteur PHP pour introduire un système d'extensions. C'est principalement cet atout qui a popularisé PHP notamment en favorisant le support de bases de données relationnelles telles que MySQL.

À la fin de l'année 1998, une nouvelle version de PHP est publiée : PHP 4. C'est sans doute la version de PHP qui a connu le plus gros succès. Cette nouvelle mouture intègre un tout nouveau coeur réécrit from scratch. C'est aussi l'arrivée du moteur Zend Engine en Mai 2000. La version 4 de PHP est arrivée avec un nombre important de nouvelles fonctionnalités comme le support des sessions, la « bufferisation » de sortie et l'intégration avec d'autres serveurs web. C'est aussi dans PHP 4 que les premières implémentations des concepts de la programmation orientée objet ont fait leur apparition. En effet, il était déjà possible de structurer le code avec des classes. Les objets étaient toutefois passés par copie en argument des fonctions et méthodes mais ce défaut de conception n'a pas empêché l'arrivée des premiers frameworks et bibliothèques de code professionnels tels que Creole DB, Smarty et CakePHP.

Ce n'est qu'en juin 2004 que PHP 5.0 voit le jour. Cette version intègre une nouvelle mouture du moteur interne, le Zend Engine 2. Ce moteur vient avec de bien meilleures performances et offre au langage PHP de nouvelles fonctionnalités :

  • extension filter,
  • nouvelles fonctions de manipulation des tableaux,
  • extension iconv,
  • gestion des flux,
  • etc.

Mais la vraie révolution de PHP 5.0, c'est l'introduction du support complet de la programmation orientée objet. Le modèle objet de PHP 5.0 est similaire à celui de Java. De plus, ,PHP 5.0 et 5.1 viennent avec de nouvelles extensions orientées objet telles que PDO, SimpleXML, DOM et MySQLi. PHP 5.2 fera son apparition quelques années plus tard introduisant de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances.

En 2005, une initiative est lancée par Andrei Zmievski pour développer PHP 6 en introduisant un support complet de l'Unicode. Malheureusement, les changements nécessaires au niveau du moteur Zend Engine et des extensions natives pour supporter l'Unicode se sont avérés bien trop importants et n'ont pas permis à PHP 6 de voir le jour. Le projet a été avorté quelques années plus tard.

Après quelques années d'incertitude concernant l'avenir de PHP, la Core Team décide de reprendre le travail sur la base de PHP 5. La version PHP 5.3 voit donc le jour en juin 2009 et s'accompagne de nouvelles fonctionnalités majeures comme les espaces de nommage (namespaces), les fonctions anonymes, le ramasse-miettes (garbage collector), les extensions Intl, Phar, Fileinfo et Sqlite3.

PHP 5.4 est publié deux ans plus tard et fournit entre autres le support des traits comme nouveauté majeure. C'est aussi dans PHP 5.4 que les algorithmes de gestion de la mémoire et des variables ont été largement optimisés pour offrir de bien meilleure performances par rapport aux versions précédentes. Avec un cycle régulier de publication des nouvelles versions tous les deux ans en moyenne, les versions PHP 5.5 et 5.6 voient le jour avec leurs lots de nouvelles fonctionnalités (générateurs, mot-clé finally, cache d'opcode natif, etc.).

Ce n'est qu'à la fin de l'année 2015 que la nouvelle version majeure de PHP est publiée : PHP 7.0, anciennement appelé PHPNG (New Generation). Cette nouvelle mouture intègre un tout nouveau moteur PHP réécrit from scratch à l'initiative de Nikita Popov. PHP 7 est annoncée avec des performances deux fois supérieures en moyenne par rapport aux versions précédentes de PHP tout en garantissant une compatibilité rétrograde de la syntaxe. PHP 7 vient aussi avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités dont le tant attendu typage strict.

En parallèle, Facebook développe un fork similaire de PHP 7 appelé HHVM (HipHop Virtual Machine) qui compile du langage Hack (sorte de syntaxe PHP) en code C++.

Contributeurs au Langage PHP

Les développeurs et mainteneurs du coeur de PHP forment aujourd'hui une équipe restreinte d'une quinzaine de bénévoles tout au plus :

  • Rasmus Lerdorf : le créateur original de PHP,
  • Zeev Suraski : l'un des co-créateurs de PHP 3 et co-foundateur de la société Zend,
  • Andi Gutmans : l'un des co-créateurs de PHP 3 et co-foundateur de la société Zend,
  • Pierre Joye : développeur indépendant en charge du support de PHP sur les plateformes Microsoft Windows et Azure Cloud,
  • Sara Golemon : développeuse Hack/HHVM chez Facebook, contributrice à PHP,
  • Anthony Ferrara : contributeur à PHP,
  • Julien Pauli : contributeur à PHP, release manager de PHP 5.5 / 5.6,
  • Derick Rethans : contributeur historique à PHP, auteur de l'extension XDebug,
  • Lukas Kawe Smith : release manager de PHP 5.3,
  • Nikita Popov : core contributeur à PHP 7.0,
  • Dmitry Stogov : core contributeur à PHP,
  • Sascha Schumann : core contributeur à PHP,
  • Anatol Belski : core contributeur à PHP,
  • Joe Watkins : core contributeur à PHP,
  • Ilia Alshanetsky : core contributeur à PHP,
  • Johannes Schlueter : core contributeur à PHP, développeur chez Oracle,

Et bien d'autres contributeurs historiques depuis les débuts du projet : crédits.

Commandes PHP Utiles

Cette section dresse la liste de toutes les options utiles de l'utilitaire php en ligne de commande dans un terminal.

Afficher la Version de PHP

Dans un onglet du terminal, l'exécution de la commande php -v affiche la version de PHP et du Zend Engine. La sortie est similaire à celle ci-dessous.

$ php -v
PHP 5.6.17 (cli) (built: Jan  8 2016 23:49:08)
Copyright (c) 1997-2015 The PHP Group
Zend Engine v2.6.0, Copyright (c) 1998-2015 Zend Technologies
    with Zend OPcache v7.0.6-dev, Copyright (c) 1999-2015, by Zend Technologies
    with Xdebug v2.3.3, Copyright (c) 2002-2015, by Derick Rethans
    with blackfire v0.24.1, https://blackfire.io/, by SensioLabs

Lister les Modules Installés

La commande php -m affiche la liste des modules et extensions actuellement installés et actifs.

$ php -m
[PHP Modules]
apc
apcu
bcmath
blackfire
bz2
...
xsl
Zend OPcache
zip
zlib

[Zend Modules]
Xdebug
Zend OPcache
blackfire

Lister les Fichiers de Configuration de PHP

La commande php --ini affiche la liste du/des fichiers de configuration php.ini chargés.

$ php --ini
Configuration File (php.ini) Path: /opt/local/etc/php56
Loaded Configuration File:         /opt/local/etc/php56/php.ini
Scan for additional .ini files in: /opt/local/var/db/php56
Additional .ini files parsed:      /opt/local/var/db/php56/APCu.ini,
/opt/local/var/db/php56/blackfire.ini,
/opt/local/var/db/php56/curl.ini,
/opt/local/var/db/php56/exif.ini,
...

Afficher la Configuration de PHP

La commande php -i affiche la liste des paramètres de configuration de PHP et les valeurs courantes pour chaque module installé et actif.

$ php -i
phpinfo()
PHP Version => 5.6.17

System => Darwin C02MC0KAF5YV.local 14.5.0 Darwin Kernel Version 14.5.0: Tue Sep  1 21:23:09 PDT 2015; root:xnu-2782.50.1~1/RELEASE_X86_64 x86_64
Build Date => Jan  8 2016 23:48:23
Configure Command =>  './configure'  '--prefix=/opt/local' '--mandir=/opt/local/share/man' '--infodir=/opt/local/share/info' '--program-suffix=56' '--includedir=/opt/local/include/php56' '--libdir=/opt/local/lib/php56' '--with-config-file-path=/opt/local/etc/php56' '--with-config-file-scan-dir=/opt/local/var/db/php56' '--disable-all' '--enable-bcmath' '--enable-ctype' '--enable-dom' '--enable-filter' '--enable-hash' '--enable-json' '--enable-libxml' '--enable-pdo' '--enable-session' '--enable-simplexml' '--enable-tokenizer' '--enable-xml' '--enable-xmlreader' '--enable-xmlwriter' '--with-bz2=/opt/local' '--with-mhash=/opt/local' '--with-pcre-regex=/opt/local' '--with-libxml-dir=/opt/local' '--with-zlib=/opt/local' '--without-pear' '--disable-cgi' '--enable-cli' '--enable-fileinfo' '--enable-phar' '--disable-fpm' '--with-libedit=/opt/local' 'CC=/usr/bin/clang' 'CFLAGS=-pipe '-Os' '-arch' 'LDFLAGS=-L/opt/local/lib '-Wl,-headerpad_max_install_names' '-arch' 'CPPFLAGS=-I/opt/local/include' 'CXX=/usr/bin/clang++' 'CXXFLAGS=-pipe '-Os' '-arch' '-stdlib=libc++''

...

Vérifier la Syntaxe d'un Script PHP

La commande php -l (l pour Lint) affiche si oui ou non le fichier PHP passé en paramètre contient une erreur de syntaxe.

$ php -l test.php
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ''Hello World' (T_ENCAPSED_AND_WHITESPACE) in test.php on line 3

Parse error: syntax error, unexpected ''Hello World' (T_ENCAPSED_AND_WHITESPACE) in test.php on line 3

Errors parsing test.php

Démarrer le Serveur Web Natif de PHP

Depuis PHP 5.4, la commande php -S démarre le serveur natif de PHP. Cette commande prend en paramètre le nom de domaine et le numéro de port sur lequel le serveur web natif écoute. Une option facultative -t permet aussi de définir le dossier qui sert de racine du serveur web (Document Root).

$ php -S localhost:8000 -t web/
PHP 5.6.17 Development Server started at Mon Jan 11 19:39:36 2016
Listening on http://localhost:8000
Document root is /Volumes/Development/Sites/LPDIM2016/web
Press Ctrl-C to quit.

Obtenir de la Documentation

Quand une connexion Internet n'est pas à portée pour consulter la documentation officielle sur le site php.net, la commande php suivie d'une option --rf, --rc, --re, --rz ou --ri retourne le manuel d'utilisation d'une structure du langage.

$ php -h
Usage: php [options] [-f] <file> [--] [args...]
   php [options] -r <code> [--] [args...]
   php [options] [-B <begin_code>] -R <code> [-E <end_code>] [--] [args...]
   php [options] [-B <begin_code>] -F <file> [-E <end_code>] [--] [args...]
   php [options] -S <addr>:<port> [-t docroot]
   php [options] -- [args...]
   php [options] -a

...

  --rf <name>      Show information about function <name>.
  --rc <name>      Show information about class <name>.
  --re <name>      Show information about extension <name>.
  --rz <name>      Show information about Zend extension <name>.
  --ri

Par exemple, la commande php --rc SimpleXMLElement retourne la documentation technique complète de la classe SimpleXMLElement. La commande php --rf affiche quant à elle la documentation technique d'une fonction native du langage.

$ php --rf strtoupper
Function [ <internal:standard> function strtoupper ] {

  - Parameters [1] {
    Parameter #0 [ <required> $str ]
  }
}

Installation du projet

Commencez par cloner le dépôt de code Github à l'aide de la commande suivante :

$ git clone https://github.com/hhamon/lpdim2016.git Blog

Puis, exécutez la série de commandes suivantes pour installer le projet :

$ cd Blog/
$ cp app/config/settings.yml.dist app/config/settings.yml
$ php composer.phar install
$ chmod -R 777 app/cache/ app/logs/

Attention : assurez-vous d'avoir le fichier composer.phar dans le dossier bin/ du projet. Vous pouvez télécharger l'utilitaire composer.phar depuis le site officiel de Composer.

https://getcomposer.org/

Il ne vous reste alors plus qu'à créer une base de données sur votre serveur MySQL à l'aide d'un gestionnaire client (ligne de commande, PHPMyAdmin, MySQL Workbench etc.). Lorsque la base de données est créée, exécutez le fichier app/data/db.sql pour construire les tables et insérer des données d'exemple. Enfin, n'oubliez pas de configurer les accès à la base de données.

# config/settings.yml
parameters:
    database.dsn:      mysql:host=localhost;port=3306;dbname=lp_dim
    database.user:     root
    database.password: ~
    app.environment: dev
    # Switch this setting to false to disable stack traces in error pages.
    app.debug: true

Exécution des tests unitaires

Les tests unitaires sont écrits et exécutés à l'aide de l'outil PHPUnit. PHPUnit est un framework d'automatisation des tests unitaires développé par Sebastian Bergmann. Il s'agit d'un portage en PHP du très célèbre JUnit. PHPUnit offre toute une palette de fonctionnalités telles que l'exécution des tests unitaires, la génération des rapports de couverture de code (HTML, Clover, etc.) ou bien encore la génération de rapports compatibles JUnit.

C'est la commande bin/phpunit.phar qui suffit à lancer la suite de tests unitaires.

$ php bin/phpunit.phar

Cette commande lit automatiquement le fichier de configuration phpunit.xml à la racine du projet afin de savoir où se trouvent les fichiers de tests unitaires à exécuter. L'exécution de cette commande produit un résultat similaire à celui ci-dessous :

PHPUnit 5.0.10 by Sebastian Bergmann and contributors.

...............................................................  63 / 136 ( 46%)
............................................................... 126 / 136 ( 92%)
..........                                                      136 / 136 (100%)

Time: 2.52 seconds, Memory: 14.75Mb

OK (136 tests, 330 assertions)

Enfin, il a été vu en cours que PHPUnit est aussi capable de générer des rapports de couverture de code aux formats HTML et Clover (XML). Il suffit pour cela d'exécuter la commande phpunit.phar avec les options --coverage-html et --coverage-clover comme ci-dessous :

$ php bin/phpunit.phar --coverage-html ./coverage --coverage-clover ./clover.xml

Le dossier coverage/ ainsi créé à la racine du projet contient un fichier index.html à ouvrir dans un navigateur. Le fichier clover.xml peut quant à lui être utilisé par PHPStorm via le plugin PHPUnit Code Coverage.

Composer

Composer est un gestionnaire de dépendances pour les applications PHP modernes. Il s'agit d'un outil similaire à apt-get / aptitude pour Ubuntu, npm pour NodeJS ou bien encore gem pour Ruby. Composer sert à installer les paquets PHP tiers dont le projet a besoin pour fonctionner mais aussi de les mettre à jour quand de nouvelles versions de ces derniers sont disponibles. Par défaut, les paquets sont installés dans le dossier vendor/ que Composer crée à la racine du projet.

$ tree -L 2 vendor/
vendor/
├── autoload.php
├── composer
│   ├── ClassLoader.php
│   ├── LICENSE
│   ├── autoload_classmap.php
│   ├── autoload_namespaces.php
│   ├── autoload_psr4.php
│   ├── autoload_real.php
│   └── installed.json
├── monolog
│   └── monolog
├── psr
│  └── log
├── symfony
│  └── yaml
└── twig
    └── twig

Par exemple, comme le montre le snippet ci-dessous, le projet réalisé en cours a besoin d'un certain nombre d'outils tiers tels que Twig, Symfony et Monolog. Ces dépendances sont décrites à la section require du fichier composer.json situé à la racine du projet.

{
    "name": "hhamon/lpdim2016",
    "description": "Another PHP framework",
    "type": "library",
    "license": "proprietary",
    "authors": [
        {
            "name": "Hugo Hamon",
            "email": "[email protected]"
        }
    ],
    "autoload": {
        "psr-4": {
            "": "src/"
        }
    },
    "autoload-dev": {
        "psr-4": {
            "Tests\\": "tests/"
        }
    },
    "minimum-stability": "alpha",
    "require": {
        "twig/twig": "^1.23",
        "symfony/yaml": "^3.0",
        "monolog/monolog": "^1.17"
    }
}

Chaque paquet possède un nom du type organisation/paquet auquel est associée une expression de version. Le symbole tilde - ~ - signifie à partir de mais il exclut cependant les versions majeures. Le symbole ^ est identique à ~ mais il inclut aussi les versions majeures. Par conséquent, Composer ira chercher pour chaque paquet la version la plus à jour à partir de celle indiquée dans le fichier composer.json. Il est aussi possible d'exprimer les versions à l'aide d'une valeur fixe (3.0.1), d'un intervalle (>=2.5-dev,<2.6-dev), d'une branche Git (dev-master) ou bien encore d'un numéro de commit dans une branche (dev-master#ea6f2130b4cab88635d35a848d37b35f1e43d407).

La commande composer.phar require sert à ajouter de nouvelles dépendances au projet. La commande ci-dessous ajoute le paquet symfony/finder au projet et Composer se charge de le télécharger, l'installer et l'initialiser pour qu'il soit prêt à l'emploi. À condition bien sûr que ce paquet ne soit pas incompatible avec une dépendance déjà installée.

$ php bin/composer.phar require symfony/finder

Pour mettre à jour un paquet ou bien toutes les dépendances, il suffit d'exécuter la commande update de l'utilitaire composer.phar. De plus, pour trouver un paquet, Composer s'appuie sur l'annuaire Packagist.org qui référence tous les paquets Open-Source connus.

$ # MAJ toutes les dépendances
$ php bin/composer.phar update
$
$ # MAJ que le paquet symfony/yaml
$ php bin/composer.phar update symfony/yaml

L'installation d'un nouveau paquet ou bien la mise à jour d'une ou des dépendances entraîne la régénération du fichier composer.lock. Ce fichier contient la liste de toutes les dépendances installées dans le dossier vendor/ ainsi que les numéros des versions précisément installées. Il convient donc de commiter ce fichier dans le dépôt Git car la commande install de Composer installe les dépendances telles qu'elles sont décrites dans le fichier composer.lock sans chercher à les mettre à jour. C'est donc idéal pour s'assurer que les versions des paquets seront les bonnes en production lors du déploiement ou bien tout simplement lorsqu'un autre développeur récupère le code du dépôt.

Lorsque toutes les dépendances sont installées, les classes des paquets sont directement instanciables dans le code sans avoir besoin de les inclure au préalable avec les instructions require ou include de PHP. Composer vient avec des mécanismes d'autochargement des classes pour chaque paquet installé. La section autoload du fichier composer.json décrit quant à elle les mécanismes d'autochargement des classes du projet.

{
    "autoload": {
        "psr-4": {
            "Acme\\": "acme/",
            "": "src/"
        }
    }
}

La description ci-dessus signifie que les classes du projet à autocharger doivent tout d'abord respecter la convention PSR-4 établie par le PHP-FIG. Les classes dont l'espace de nommage débute par la chaîne Acme\ sont à trouver dans un dossier acme/ tandis que toutes les autres classes seront autochargées depuis le dossier src/.

$ php bin/composer.phar dumpautoload --optimize

La commande dumpautoload de l'utilitaire composer.phar régénère les fichiers d'autochargement si nécessaire. Elle s'accompagne aussi d'une option --optimize qui optimise le processus d'autochargement. Cette option est particulièrement utile sur un serveur de production.

PSR & FIG

L'acronyme PSR signifie PHP Standard Recommendation ou littéralement Recommandation Standard PHP en français. Une PSR est en fait une règle standard et universelle de codage définie par le PHP FIG afin que les frameworks et bibliothèques de code modernes soient interopérables. Il existe aujourd'hui plusieurs standards PSR édités par le FIG.

FIG est l'acronyme pour Framework Interoperability Group. Il s'agit d'un groupe de développeurs PHP fondé à la fin de l'année 2009 à la suite de la conférence annuelle ZendCon aux USA. Les principaux développeurs des frameworks et bibliothèques PHP tels que Symfony, Zend, CakePHP, Doctrine, Twig, Drupal, etc. qui étaient présents à cette conférence ont eu l'idée de se rassembler et mettre en commun leur savoir pour définir des règles d'interopérabilité du code. L'objectif était ainsi de pouvoir plus facilement utiliser le code d'un framework dans un autre sans trop d'efforts.

Depuis le début de l'année 2010, plusieurs règles PSR ont vu le jour pour standardiser entre autres les mécanismes d'autochargement des classes ou bien les styles et conventions de codage. Le tableau ci-dessous dresse la liste des PSRs actuellement validés ou bien en cours de travail.

PSR Statut Explications
PSR-0 Obsolète Mécanismes standards d'autochargement des classes.
PSR-1 Acceptée Conventions et styles de codage obligatoires.
PSR-2 Acceptée Conventions et styles de codage facultatifs.
PSR-3 Acceptée Interface commune pour développer des implémentations d'objet « logger ».
PSR-4 Acceptée Amélioration de PSR-0 et dépréciation des classes préfixées.
PSR-5 En cours Standards de documentation API du code pour les outils comme phpDocumentor.
PSR-6 Acceptée Interface commune pour développer des bibliothèques d'adatateurs d'outils de cache.
PSR-7 Acceptée Interface commune pour modéliser des messages HTTP (requêtes et réponses).
PSR-8 En cours (Easter Egg) Interface commune pour envoyer des câlins (hugs) à la communauté PHP.
PSR-9 En cours Format standard pour reporter des failles de sécurité dans un logiciel.
PSR-10 En cours Processus de communication standard des failles de sécurité d'un logiciel.
PSR-11 En cours Interface commune pour définir des conteneurs d'injection de dépendances interopérables.
PSR-12 En cours Évolution de PSR-2 qui prend en compte les nouvelles règles syntaxiques de PHP 7.

Cette liste est disponible sur le site du PHP-FIG.

Conception du Framework

Les sections qui suivent décrivent les différents composants bas niveau qui font office de fondations du framework.

Le Composant Framework\Http

Le coeur du framework repose sur un noyau léger (« micro-kernel ») responsable de transformer un objet de requête (classe Framework\Http\Request) en objet de réponse (classe Framework\Http\Response). Ces deux objets modélisent les messages du protocole HTTP sous forme orientée objet pour rendre le code plus naturel et intuitif à utiliser que les APIs natives du langage PHP (variables superglobales, fonction header(), instruction echo, etc.).

Une requête HTTP prend la forme suivante :

POST /movie HTTPS/1.1
host: www.allocinoche.com
user-agent: Firefox/33.0
content-type: application/json
content-length: 61

{ 'movie': 'Intersté Lard', 'director': 'Christopher Mulan' }

Une réponse HTTP à la requête précédente aura par exemple la forme ci-dessous :

HTTPS/1.1 201 Created
content-type: application/json
content-length: 74
host: www.allocinoche.com
location: /movie/12345/interste-lard.html

{ 'id': 12345, 'movie': 'Intersté Lard', 'director': 'Christopher Mulan' }

Dans le prologue de la réponse, le code à trois chiffres s'intitule le code de statut et détermine le statut de la réponse. Les codes de statut sont classés en cinq catégories :

Intervalle Description
100 à 199 Information
200 à 299 Succès
300 à 399 Redirections
400 à 499 Erreurs du client
500 à 599 Erreurs du serveur

Les codes de statut les plus courants et qui sont à connaître en priorité sont les suivants :

Code Raison Signification
200 OK Tout s'est bien passé
201 Created La ressource vient d'être créée sur le seveur
204 No Content Aucun contenu, utilisé pour accuser une suppression réussie de la ressource
301 Moved Permanently Redirection permanente vers la ressource
302 Moved Temporarily Redirection temporaire vers la ressource
304 Not Modified La ressource est la même sur le client et le serveur
400 Bad Request Le client a formulé une mauvaise requête
401 Unauthorized Accès refusé si l'utilisateur n'est pas authentifié
402 Payment Required Un paiement est nécessaire pour continuer
403 Forbidden Accès refusé faute de droits suffisants
404 Not Found La ressource n'existe pas ou n'existe plus
405 Method Not Allowed La méthode HTTP utilisée n'est pas autorisée
406 Not Acceptable La requête n'est pas acceptable par le serveur
451 Unavailable For Legal Reasons La ressource est indisponible pour des raisons de censure
500 Internal Server Error Une erreur interne est survenue sur le serveur
502 Bad Gateway Échec de transmission de la requête à l'interface PHP / Python...
503 Service Unavailable Le service est indisponible, serveur surchargé

La classe Framework\Http\Request modélise une requête HTTP standard composée d'un prologue, d'une liste d'en-têtes et d'un corps facultatif. L'objet de requête peut être construit directement à partir de son constructeur ou bien à partir des variables superglobales de PHP ou d'un message HTTP complet.

use Framework\Http\Request

$request = new Request('POST', '/movie', 'HTTPS', '1.1');
$request = Request::createFromGlobals();
$request = Request::createFromMessage("POST /movie HTTPS/1.1\n...");

L'objet de requête possède une série de méthodes publiques pour récupérer de manière atomique des informations telles que l'URL, les données passées en POST, les en-têtes ou bien encore le corps. Le listing de code ci-dessous décrit une partie de l'API implémentée par la classe Framework\Http\Request.

# Static methods
Request::registerSupportedVerbs($verbs);
Request::createFromGlobals();
Request::createFromMessage($httpMessage);

# Instance Getter methods
$request->getScheme();
$request->getVersion();
$request->getHeaders();
$request->getHeader($name);
$request->getPath();
$request->getMethod();
$request->isMethod($method);
$request->getBody();
$request->getMessage();
$request->getAttribute($name, $default = null);
$request->getPostParameter();

# Instance Setter methods
$request->setAttributes($attributes);

La classe Framework\Http\Response modélise une réponse HTTP standard composée d'un prologue, d'une liste d'en-têtes et d'un corps facultatif. L'objet de réponse peut être construit directement à partir de son constructeur ou bien à partir d'un objet de requête ou d'un message HTTP complet.

use Framework\Http\Response

$response = new Response(200, 'HTTP', '1.0', [ 'Content-Type' => 'text/html' ], '<html>...');
$response = Response::createFromRequest($request);
$response = Response::createFromMessage('HTTP/1.1 304 Not Modified');

L'objet de réponse possède une série de méthodes publiques pour récupérer de manière atomique des informations telles que le code de statut, les en-têtes ou bien le corps. Le snippet ci-dessous présente l'API implémentée par la classe Framework\Http\Response.

# Static methods
Response::createFromRequest($request);
Response::createFromMessage($httpMessage);

# Instance Getter methods
$response->getScheme();
$response->getVersion();
$response->getHeaders();
$response->getHeader($name);
$response->getBody();
$response->getMessage();
$response->getStatusCode();
$response->getReasonPhrase();

# Instance utility methods
$response->prepare($request);
$response->send();

La classe Framework\Http\RedirectResponse modélise quant à elle une réponse de redirection. Son constructeur reçoit l'URL vers laquelle le client doit être redirigé. Le code de statut est fixé à 302 par défaut mais peut être n'importe lequel dans l'intervalle 300 à 308. L'objet de redirection force l'url dans une en-tête HTTP de type Location.

Enfin, toutes les classes de requêtes et de réponses dérivent du même super-type abstrait Framework\Http\AbstractMessage. Cette classe abstraite n'est pas instanciable et solutionne trois problématiques :

  1. Définir un super-type commun,
  2. Factoriser des attributs et méthodes communs aux classes dérivées,
  3. Éviter la duplication de code dans les classes dérivées.

La classe AbstractMessage définit aussi la méthode getMessage() comme finale à l'aide du mot-clé final. Ce mot-clé empêche les classes dérivées de redéfinir cette méthode et d'en changer son comportement. Ainsi, le framework est garanti de toujours obtenir un message HTTP composé d'en-têtes et d'un corps.

De plus, la méthode getMessage() est une implémentation du patron de conception (aka Design Pattern) « Patron de Méthode » (aka Template Method) qui permet d'empêcher la redéfinition complète d'un algorithme mais autorise néanmoins la redéfinition de certaines parties de celui-ci au travers de méthodes protégées judicieusement choisies. Le mot-clé final sur la signature de la méthode interdit la redéfinition de celle-ci dans les classes dérivées. Cependant, la méthode getMessage() autorise la redéfinition d'une étape de l'algorithme complet grâce à la méthode protégée createPrologue(). Cette dernière est d'ailleurs déclarée abstraite (mot-clé abstract) pour obliger les classes dérivées à l'implémenter.

Important : il suffit qu'il y ait seulement une seule méthode déclarée abstraite dans une classe pour que celle-ci doive aussi être déclarée abstraite.

Pour plus d'informations sur l'API du composant Http, consultez les tests unitaires.

Le Composant Framework\Routing

L'espace de nommage Framework\Routing offre des classes pour router les URLs HTTP sur des contrôleurs de l'application. La configuration des routes est définie à l'aide d'objets de type Route et RouteCollection. Chaque objet de route stocke un tableau associatif de paramètres qui renferme entre autres la classe de contrôleur à instancier à la clé _controller. Chaque classe de contrôleur doit implémenter la méthode magique __invoke() afin d'être invocable par le framework. De plus, chaque route encapsule son chemin, ses paramètres associés, les contraintes des variables de l'URL ainsi que les contraintes sur les méthodes HTTP autorisées.

use Framework\Routing\Route;

$route = new Route(
    '/hello/{name}',
    'Application\\Controller\\HelloWorldAction',
    ['GET', 'POST'],
    ['name' => '[a-z]+']
);

La liste des routes est définie par un objet de type Framework\Routing\RouteCollection. Chaque objet de route peut être ajouté à la collection grâce à sa méthode add(). L'objet de collection de routes est aussi une implémentation du patron de conception Itérateur (Iterator). Grâce à l'implémentation des méthodes de l'interface native Iterator de PHP, il est possible d'utiliser la collection comme un argument de la structure foreach.

use Framework\Routing\Route;
use Framework\Routing\RouteCollection;

$routes = new RouteCollection();
$routes->add('home', new Route('/', 'Application\\Controller\\HomepageAction', ['GET']));
$routes->add('hello', new Route('/', 'Application\\Controller\\HelloAction', ['GET']));
$routes->add('contact', new Route('/', 'Application\\Controller\\ContactAction', ['GET', 'POST']));

foreach ($routes as $name => $route) {
    echo $route->getPath();
}

La classe RouteCollection vient aussi avec des méthodes match(), merge() et getName(). La première permet de retourner l'objet de route qui correspond aux paramètres de requête reçus en argument. La méthode merge() prend une instance de RouteCollection à fusionner dans l'instance courante. La méthode récupère les routes de la collection passée en argument et les ajoute à l'objet courant. Enfin, la méthode getName() retourne le nom de la route pour l'objet de route passé en argument.

La méthode getRoutes() de la collection de routes retourne un tableau associatif d'objets de type Framework\Routing\Route. La clé associative dans le tableau retourné correspond au nom donné à la route tandis que la valeur correspond à l'objet Route. Cette méthode est appelée par le routeur qui conserve une référence à la collection de routes.

Le routeur de type Framework\Routing\Router connaît la liste de toutes les routes grâce à la collection de routes, et se charge de faire correspondre l'URL de la requête à une route. La méthode match() du routeur reçoit un objet RequestContext duquel il extrait l'URL demandée par le client et la méthode HTTP utilisée. Si l'URL et la méthode HTTP correspondent à une route, alors le routeur retourne simplement un tableau associatif des attributs de la route (son nom, la classe de contrôleur associée et les paramètres de la route). À l'inverse, si l'URL correspond à aucune des routes enregistrées, le routeur lève une exception de type Framework\Routing\RouteNotFoundException.

Le composant Router fournit des stratégies d'import de fichiers de configuration des routes. Les routes peuvent être aussi bien définies directement dans un fichier PHP pur comme dans un format statique tel que le XML. La classe XmlFileLoader est responsable de lire un fichier XML de définition des routes et d'importer celles-ci dans le routeur. La classe CompositeFileLoader est une stratégie composite qui permet de charger un fichier de définition des routes quelle que soit son extension (php ou xml).

Pour plus d'informations sur l'API du composant Routing, consultez les tests unitaires.

Le Composant Kernel

La classe Kernel constitue le coeur du « micro-framework » développé en TP. C'est lui qui est responsable de traduire un objet de requête en un objet de réponse. Pour ce faire, il utilise la méthode handle() de l'interface Framework\KernelInterface et s'appuie sur son registre de services (Service Locator) passé à son constructeur. Cette méthode délègue ensuite à un service http_kernel de type Framework\HttpKernel qui lui aussi implémente l'interface Framework\KernelInterface. L'objet Kernel agit donc comme une implémentation du patron Proxy en décorant l'objet HttpKernel.

La méthode handle() de l'objet HttpKernel propage des événements de pré-traitement et de post-traitement de la requête grâce au service event_manager de type Framework\EventManager\EventManager. Ces événements rendent possible l'extension du noyau en certains points stratégiques du traitement de la requête sans changer l'algorithme de la méthode handle(). Celle-ci est d'ailleurs déclarée finale. Le fait d'utiliser un gestionnaire d'événements dans cette méthode finale pour étendre dynamiquement le noyau est une autre implémentation du patron de conception Patron/Gabarit de Méthode.

Note : le composant EventManager est une implémentation du patron de conception Médiateur (aka Mediator), lui même inspiré du patron de conception Observateur (aka Observer). Le Médiateur est un patron de conception comportemental qui favorise le découplage entre des objets qui doivent communiquer ensemble.

La méthode privée doHandleRequest() de la classe Framework\HttpKernel tente de convertir l'objet de requête en objet de réponse en invoquant un contrôleur. Avant de parvenir au contrôleur, le noyau doit d'abord demander au service routeur si l'URL de la requête correspond à une route enregistrée. Cette opération est réalisée par l'objet Framework\RouterListener qui écoute le tout premier événement propagé Framework\KernelEvents::REQUEST. Si le routeur parvient à faire correspondre la requête du client avec une route, alors les paramètres de celle-ci sont stockés dans la requête en tant qu'attributs pour un usage ultérieur. Si aucune route ne correspond à la requête, le routeur émet alors une exception qui est instantanément capturée et transformée en objet réponse par le noyau HTTP.

Puis, le noyau HTTP récupère depuis la fabrique de contrôleurs, le contrôleur à invoquer. La fabrique le contrôleurs construit le contrôleur à partir du tableau d'attributs de la requête. Si celui-ci ne contient pas suffisamment d'éléments pour construire le contrôleur, la fabrique lève alors une exception et interrompt le flux d'exécution du code.

Ensuite, le noyau HTTP propage un événement Framework\KernelEvents::CONTROLLER qui permet aux écouteurs de celui-ci de modifier le contrôleur juste avant qu'il soit invoqué.

Il ne reste alors au noyau HTTP plus qu'à invoquer dynamiquement le contrôleur à l'aide de la fonction native PHP call_user_func_array(). Le contrôleur reçoit de la part du noyau la référence à la requête et retourne à ce dernier un objet de réponse. Si aucune réponse n'est retournée, le noyau HTTP lève une exception.

Lorsque l'objet de réponse est retourné, le noyau HTTP propage un événement Framework\KernelEvents::RESPONSE. N'importe lequel des écouteurs qui écoutent cet événement peut modifier la réponse générée.

Le noyau de l'application est utilisé comme une implémentation du patron d'architecture Contrôleur Frontal (aka Front Controller). Il s'agit du point d'entrée unique sur l'application. C'est le fichier web/index.php qui démarre et utilise le noyau.

# web/index.php
require_once __DIR__.'/../bootstrap.php';

use Framework\Http\Request;
use Framework\Http\StreamableInterface;
use Framework\Kernel;

$serviceLocator = require __DIR__.'/../bootstrap.php';

$kernel = new Kernel($serviceLocator);
$response = $kernel->handle(Request::createFromGlobals());

if ($response instanceof StreamableInterface) {
    $response->send();
}

Si une exception est levée au cours du flux du traitement de la requête, le noyau HTTP l'attrape et propage un événement Framework\KernelEvents::EXCEPTION pour la traiter. Les écouteurs de cet événement peuvent enregistrer l'exception dans un journal d'erreurs puis générer une vue adaptée à retourner au client. La classe Application\ErrorHandler génère les pages d'erreurs appropriées pour l'utilisateur final en fonction du type de l'exception à traiter. La classe LoggerHandler se charge d'enregistrer le message de l'exception dans un journal d'erreurs grâce à une implémentation de « logger » de la bibliothèque Open-Source Monolog.

Le Composant Templating

Le composant Templating fournit deux interfaces (Framework\Templating\RendererInterface et Framework\Templating\ResponseRendererInterface) pour développer des moteurs de rendu. Par défaut, le composant vient avec une implémentation basique de moteur de rendu. Il s'agit de la classe Framework\Templating\PhpRenderer. Cet objet implémente l'interface Framework\Templating\ResponseRendererInterface et offre un mécanisme simple pour évaluer des gabarits PHP purs. La seconde implémentation, la classe Framework\Templating\BracketRenderer remplace des variables du template délimitées par des doubles crochets : [[name]].

use Framework\Template\BracketRenderer

$engine = new BracketRenderer(__DIR__.'/app/views');

$output = $engine->render('movie/show.tpl', [
    'title' => 'Jurassic Pork',
    'director' => 'Steven Spielbergue',
]);

Le composant Templating est aussi livré avec une classe Framework\Templating\TwigRendererAdapter qui adapte le moteur de rendu Twig dans le framework. En effet, l'API attendue par le framework est différente de celle qu'expose Twig. L'interface Framework\Templating\ResponseRendererInterface et la classe concrète Twig_Environment sont incompatibles par nature, ce qui empêche d'utiliser Twig comme moteur de rendu dans le framework.

Pour répondre à cette problématique sans trop d'efforts, le framework embarque un adaptateur qui rend compatible l'API publique de l'objet Twig_Environment avec l'interface Framework\Templating\ResponseRendererInterface attendue par le framework. Le patron de conception Adaptateur (aka Adapter) implémenté par la classe Framework\Templating\TwigRendererAdapter favorise la composition d'objets plutôt que l'héritage pour résoudre ce problème.

use Framework\Templating\TwigRendererAdapter;

$twig = new \Twig_Environment(new \Twig_Loader_Filesystem(__DIR__.'/app/views'), [
    'debug'            => true,
    'auto_reload'      => true,
    'strict_variables' => true,
    'cache'            => __DIR__.'/cache/twig',
]);

$engine = new TwigRendererAdapter($twig);

$output = $engine->renderResponse('movie/show.twig', [
    'title' => 'Jurassic Pork',
    'director' => 'Steven Spielbergue',
]);

Pour plus d'informations concernant le composant Templating, consultez les fichiers de tests unitaires.

Le Composant ServiceLocator

Le composant ServiceLocator offre une implémentation pragmatique de registre de services pour fabriquer des services à la demande, et ainsi optimiser les performances de l'application. Seuls les classes des objets réellement nécessaires pour l'action demandée seront instanciées. Les services sont ensuite partagés par le registre pour ne pas les récréer inutilement s'ils sont demandés à nouveau par le code client.

La classe Framework\ServiceLocator\ServiceLocator est une implémentation basique d'un registre de services. L'objet ServiceLocator permet non seulement d'enregistrer des définitions de services à l'aide de fonctions anonymes (lambdas et closures) mais aussi de stocker des paramètres de configuration. Ces derniers servent généralement à paramétrer les services enregistrés.

use Application\Repository\BlogPostRepository;
use Framework\ServiceLocator\ServiceLocator;

$locator->setParameter('database.dsn', 'mysql:host=localhost;dbname=lp_dim_2016');
$locator->setParameter('database.user', 'root');
$locator->setParameter('database.password', '');
$locator->setParameter('database.options', [
    \PDO::ATTR_AUTOCOMMIT => false,
    \PDO::ATTR_ERRMODE => \PDO::ERRMODE_EXCEPTION,
    \PDO::MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND => "SET NAMES 'UTF8'",
);

$locator->register('repository.blog_post', function (ServiceLocator $locator) {
    return new BlogPostRepository($locator->getService('database'));
});

$locator->registerService('database', function (ServiceLocator $locator) {
    return new \PDO(
        $locator->getParameter('database.dsn'),
        $locator->getParameter('database.user'),
        $locator->getParameter('database.password'),
        $locator->getParameter('database.config')
    );
});

$post = $locator->getService('repository.blog_post')->find(42);

L'utilisation de fonctions anonymes (Lambda ou Closures) permet de retarder jusqu'au tout dernier moment l'exécution du code qui fabrique le service. C'est le principe du « lazy loading » ou exécution retardée.

L'objet ServiceLocator est instancié et configuré depuis le contrôleur frontal web/index.php. Les registres de services sont aussi connus sous les appellations de conteneurs de services, conteneurs d'injection de dépendance ou bien encore conteneurs d'inversion de contrôle.

Pour en savoir plus sur le composant ServiceLocator, consultez les tests unitaires et le Contrôleur Frontal (le fichier web/index.php).

Le Composant EventManager

Le composant EventManager fournit une implémentation du patron de conception Médiateur, lui même inspiré du patron Observateur. Son objectif consiste à découpler des objets qui possèdent de nombreuses connexions avec d'autres. La classe Framework\EventManager\EventManager joue ce rôle de médiateur.

Les écouteurs configurés sont d'abord enregistrés sur le médiateur. Un écouteur n'est ni plus ni moins qu'une structure invocable en PHP :

  • une chaîne de caractères contenant le nom d'une fonction PHP,
  • un objet qui implémente la méthode magique __invoke(),
  • un tableau contenant un objet et le nom d'une méthode publique à appeler sur celui-ci,
  • un tableau contenant le nom d'une classe et le nom d'une méthode statique publique de cette classe,
  • une fonction anonyme (Closure).

Chaque écouteur écoute un événement spécifique. Plusieurs écouteurs peuvent être attachés sur le même événement et déclenchés avec des priorités différentes.

use Framework\EventManager\EventManager;
use Framework\ExceptionEvent;

$eventManager = new EventManager();
$eventManager->addEventListener('kernel.exception', function (ExceptionEvent $event) {
    $exception = $event->getException();
    $request = $event->getRequest();
    // ...
});
$eventManager->addEventListener(
    'kernel.exception',
    function (ExceptionEvent $event) {
        // ...
    },
    100 // Priorité
});

Chaque écouteur écoute un événement, ici kernel.exception. Lorsqu'il sera déclenché plus tard, l'écouteur recevra en argument un objet d'événement qui encapsule certaines informations utiles pour l'écouteur. Dans cet exemple, l'événement kernel.exception est en fait un objet de type ExceptionEvent qui encapsule des objets tels que la requête et l'exception à gérer.

Lorsque tous les écouteurs sont enregistrés sur le gestionnaire d'événements, ce dernier peut alors propager des événements depuis le code client qui le référence. Cela permet ainsi de découpler l'objet client de ses nombreux écouteurs.

class HttpKernel implements KernelInterface
{
    private $dispatcher;

    final public function handle(Request $request)
    {
        try {
            $response = $this->doHandleRequest($request);
        } catch (\Exception $exception) {
            $event = $this->dispatcher->dispatch(KernelEvents::EXCEPTION, new ExceptionEvent($exception, $request));
            if (!$event->hasResponse()) {
                throw new \RuntimeException('No exception handler has generated a Response', 0, $exception);
            }
    
            $response = $event->getResponse();
        }
  
        return $this->doHandleResponse($request, $response);
    }
}

À l'appel de la fonction dispatch(), le répartiteur d'événements invoque successivement dans l'ordre de priorité les écouteurs de l'événement et transmet à chacun l'objet $event. Si un écouteur est capable de fixer un objet Response dans l'objet ExceptionEvent alors la propagation de l'événement est immédiatement stoppée et les écouteurs enregistrés restants ne sont pas appelés.

namespace Framework\EventManager;

class EventManager implements EventManagerInterface
{
    public function dispatch($name, Event $event)
    {
        if (!$this->hasListeners($name)) {
            return $event;
        }

        foreach ($this->getSortedListeners($name) as $listener) {
            call_user_func_array($listener, [ $event ]);
            if ($event->isStopped()) {
                // Stop looping if a listener
                // has stopped the event propagation.
                break;
            }
        }

        return $event;
    }

    // ...
}

Dans l'application de blog, des instances des classes ErrorHandler et LoggerHandler de l'espace de nommage Application sont enregistrés comme écouteurs de l'événement kernel.exception. Le répartiteur d'événements est quant à lui enregistré comme service dans le registre de services.

Le Composant Session

Le composant Session fournit une fine couche d'abstraction par dessus le mécanisme de session de base de PHP. Grâce à cette abstraction, il est désormais plus facile d'adapter le stockage des données de la session utilisateur dans différentes technologies : système de fichier, Redis, Memcached, APC, etc.

La classe Framework\Session\Session agit comme une sorte de façade et offre une API simplifiée pour manipuler la session. Cette classe implémente le contrat de l'interface Framework\Session\SessionInterface qui définit des méthodes publiques pour démarrer la session, la détruire, stocker des valeurs à l'intérieur ou bien récupérer ces dernières.

namespace Framework\Session;

interface SessionInterface
{
    /**
     * Starts the session.
     *
     * @return bool True if the session is already started, false otherwise
     */
    public function start();

    /**
     * Destroys the session.
     *
     * @return bool True if the session was correctly destroyed, false otherwise.
     */
    public function destroy();

    /**
     * Stores new data into the session.
     *
     * @param string $key   The session variable name
     * @param mixed  $value The session variable value (must be serializable at some point)
     *
     * @return bool True if succeeded, false otherwise.
     */
    public function store($key, $value);

    /**
     * Fetches a data from the session.
     *
     * @param string $key     The session variable name
     * @param mixed  $default The default value to return
     *
     * @return mixed|null
     */
    public function fetch($key, $default = null);

    /**
     * Returns the session's unique identifier.
     *
     * @return string
     */
    public function getId();

    /**
     * Saves the session data to the persistent storage.
     *
     * @return bool True if successful, false otherwise
     */
    public function save();
}

Pour implémenter complètement ce contrat, la classe Session dépend d'un adaptateur de système de stockage. Il s'agit d'un objet qui répond au contrat de l'interface Framework\Session\Driver\DriverInterface. Cette définit les méthodes publiques qui permettent de manipuler le système de stockage des données et offrir une abstraction des fonctions natives de PHP de manipulation des fichiers, de bases de données ou bien de cache clé/valeur comme Redis, APCu ou Memcached.

Le composant vient avec deux implémentations par défaut de cette interface. La première est la classe ArrayDriver. Son usage est uniquement réservé aux tests unitaires puisque cet objet simule une session non persistente dans un tableau de données. C'est la raison pour laquelle sa documentation d'API utilise le marqueur @internal pour signifier son usage strictement interne. La seconde implémentation de la DriverInterface est la classe NativeDriver. Il s'agit d'une classe qui encapsule les appels au système natif de gestion des sessions de PHP.

Dans l'application du blog suivant le principe MVC, la classe Session est définie dans le registre de services comme un service configuré avec son adaptateur natif.

Application de Blog suivant le patron MVC

Les sections suivantes décrivent les choix techniques implémentés pour réaliser une application de blogging construite autour du patron MVC. Les trois couches du modèle MVC sont détaillées ci-dessous.

La Couche Contrôleur

La couche Contrôleur encapsule la logique applicative. Elle est responsable d'analyser la requête de l'utilisateur afin d'en déduire le Modèle à interroger et la Vue à rendre. Il s'agit donc d'une simple colle entre les couches de Modèle et de Vue. C'est aussi la glue entre le code de l'application et le code du framework (l'infrastructure). Par conséquent, un Contrôleur ne contient que très peu de lignes de code (pas plus de 20 lignes de code en général).

Dans l'application de blogging, les Contrôleurs sont des objets dont les classes se trouvent dans l'espace de nommage Application\Controller. Chaque classe de contrôleur représente une seule et unique fonctionnalité de l'application (afficher tous les billets, créer un billet, consulter un billet etc.). Tous ces objets ont la particularité d'implémenter la méthode magique __invoke() qui permet de les utiliser comme s'ils étaient des fonctions PHP classiques.

namespace Application\Controller\Blog;

use Framework\AbstractAction;
use Framework\Http\HttpNotFoundException;
use Framework\Http\Request;

class GetPostAction extends AbstractAction
{
    public function __invoke(Request $request)
    {
        $repository = $this->getService('repository.blog_post');
  
        $id = $request->getAttribute('id');
        if (!$post = $repository->find($id)) {
            throw new HttpNotFoundException(sprintf('No blog post found for id #%u.', $id));
        }
  
        return $this->render('blog/show.twig', ['post' => $post]);
    }
}

Dans l'exemple ci-dessus, la méthode __invoke() de la classe Application\Controller\Blog\GetPostAction a pour tâche de retrouver un billet du blog par son identifiant unique. Pour ce faire, l'action analyse d'abord la requête afin de récupérer l'identifiant unique du billet dans ses attributs. L'attribut id est en fait un paramètre dynamique de la route blog_post.Ce paramètre doit forcément être un ou plusieurs chiffres qui se suivent comme le décrit le marqueur <requirement/> du fichier de configuration des routes (app/config/routes.xml).

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<routes>
    <route name="blog_post" path="/blog/article-{id}.html" methods="GET">
        <param key="_controller">Application\Controller\Blog\GetPostAction</param>
        <requirement key="id">\d+</requirement>
    </route>
</routes>

Le Contrôleur choisit ensuite le Modèle à interroger. Il s'agit ici du service repository.blog_post qui encapsule les appels à la base de données. Ce dernier est capable de récupérer un billet par son identifiant unique grâce à sa méthode find(). Si aucun billet publié correspondant à l'identifiant unique n'a été trouvé en base de données, l'action lève alors une exception de type Framework\Http\HttpNotFoundException.

En remontant jusqu'au noyau, cette exception sera ensuite convertie en réponse HTTP de type 404. Enfin, si le billet a bien été récupéré, le Contrôleur choisit alors de rendre la Vue adaptée. Dans cet exemple, la Vue est modélisée par le gabarit Twig blog/show.twig qui reçoit le billet dans une variable post. La méthode render() de la superclasse abstraite Framework\Controller\AbstractController évalue le gabarit avec ses variables, puis construit un objet de type Framework\Http\Response qui encapsule le résultat final.

La Couche Modèle

La couche Modèle est la plus importante des trois dans l'architecture MVC puisqu'elle encapsule toute la logique métier de l'application. La logique métier comprend aussi bien l'interfaçage avec un système de données (une base de données MySQL par exemple) que les objets en charge de manipuler les données du système. Ainsi tout objet qui encapsule une logique d'accès, de manipulation ou de validation des données fait partie du Modèle.

Dans l'application de blogging, la couche de Modèle est représentée par un objet Application\Repository\BlogPostRepository. Un entrepôt (aka repository) est un objet qui représente toute une collection de données et qui expose des fonctions pour accéder à ces dernières. L'objet BlogPostRepository fait ainsi la passerelle avec la table blog_post dans la base de données relationnelle MySQL.

namespace Application\Repository;

class BlogPostRepository
{
    /**
     * The database handler.
     *
     * @var \PDO
     */
    private $dbh;

    /**
     * Constructor.
     *
     * @param \PDO $database
     */
    public function __construct(\PDO $database)
    {
        $this->dbh = $dbh;
    }
    
    /**
     * Returns one blog post by its unique identifier.
     *
     * @param int|string $id The unique identifier
     *
     * @return array
     */
    public function find($id)
    {
        if (!ctype_digit($id)) {
            throw new \InvalidArgumentException('$id must be an integer.');
        }

        $query = <<<SQL
SELECT * FROM blog_post
WHERE id = :id AND (published_at IS NULL OR published_at < NOW())
SQL;

        $stmt = $this->database->prepare($query);
        $stmt->bindValue('id', $id, \PDO::PARAM_INT);
        $stmt->execute();

        return $stmt->fetch(\PDO::FETCH_ASSOC);
    }

    // ...
}

Cet objet Application\Repository\BlogPostRepository est défini comme un service dans le registre des services. Il reçoit dans son constructeur une dépendance de type \PDO (aka PHP Data Object). La classe PDO est le connecteur unifié aux bases de données de PHP comme l'est JDBC en Java. PDO s'interface sans aucun problème avec des moteurs de bases de données standards tels que SQLite, MySQL, Mariadb, PostgreSQL, Oracle, Sybase etc. Cet objet est d'ailleurs lui aussi défini comme un service dans le registre des services.

La responsabilité de l'entrepôt BlogPostRepository consiste à faire une interface avec la table blog_post en encapsulant toutes les requêtes SQL exécutée sur cette dernière. L'exécution des requêtes SQL est déléguée à l'objet PDO qui construit des requêtes préparées ainsi qu'une transaction supplémentaire dans le cas d'opérations d'écriture sur la base.

En centralisant les requêtes SQL dans l'entrepôt, cela offre aussi aux développeurs la possibilité de les adapter plus tard s'ils décident de changer le système de stockage des données sous-jacent. Dans ce cas, il suffira de réécrire seulement la couche des entrepôts tandis que le reste du code de l'application sera inchangé et fonctionnel.

La Couche Vue

La couche Vue (ou Présentation) représente les données à présenter au client. Il s'agit par exemple d'une réponse dans un format textuel tel que HTML, XML, JSON etc. ou bien dans un format binaire comme une image ou un fichier PDF. Il peut aussi tout simplement s'agir d'une réponse de redirection vers une autre page.

Comme la notion de Vue du patron MVC n'est pas spécialement adaptée à la topologie du Web, Paul M. Jones propose une redéfinition plus subtile de MVC : le patron ADR.

ADR est l'acronyme pour Action, Domain et Responder. Dans l'architecture ADR, la couche Action correspond au Contrôleur, la couche Domain correspond au Modèle et, enfin, la couche Responder à la Vue.

C'est en fait la couche de présentation des données qui est remaniée dans le patron ADR. Contrairement aux applications traditionnelles dites mainframe, les applications Web ne retournent pas nécessairement un résultat visuel. Une réponse HTTP est parfois constituée que d'en-têtes comme dans le cas d'une redirection vers une autre ressource. C'est pourquoi Paul M. Jones préfère promouvoir le concept de Répondeur plutôt que de Vue ou de Présentation.

Dans l'application de blogging développée en TP, la couche Vue choisie repose sur le moteur de rendu Twig. Twig est aujourd'hui une bibliothèque Open-Source développée et maintenue par SensioLabs. Ce moteur de rendu offre une palette de fonctionnalités modernes telles que l'héritage de gabarits, l'échappement automatique des variables, les filtres de formatage ou bien les inclusions de vues.

{% extends "layout.twig" %}

{% block title 'Mon Blog' %}

{% block body %}
    <h1>Bienvenue sur mon blog</h1>

    {% for post in posts %}
        <h2>{{ post.title }}</h2>
        {{ include('blog/details.twig') }}
    {% endfor %}

{% endblock %}

Le snippet de code Twig ci-dessus utilise l'héritage de gabarits (mot-clé extends), la boucle for et l'inclusion de gabarit (fonction include()). Il utilise aussi l'abstraction des types de variables grâce à la notation . pour accéder aux attributs d'un tableau ou d'un objet (ex: post.title).

Gymnastique des Objets

La gymnastique des objets ou « Objects Calisthenics » en anglais est une série d'exercices pour s'entraîner à améliorer la qualité générale du code que l'on écrit. Il s'agit de neuf règles de codage à suivre pour rendre le code meilleur. Cette série d'exercices de gymnastique intellectuelle a été inventée par Jeff Bay dans son ouvrage ThoughtWorks Anthology, publié dans les éditions The Pragmatic Programmers. Ces règles sont universelles et agnostiques du langage de programmation employé. Il s'agit de les mettre en pratique quel que soit le langage de programmation orienté objet utilisé. Les neuf règles de la gymnastique des objets sont décrites ci-dessous.

1. Seulement un niveau d'indentation

Pour améliorer la lisibilité du code, sa testabilité, sa maintenabilité et sa réutilisabilité, il est recommandé de ne pas dépasser plus d'un niveau d'indentation par fonction. Le code qui se trouve dans chaque niveau supplémentaire peut être déporté dans une nouvelle fonction. Le code ci-après montre une fonction qui ne respecte pas encore cette règle.

class RouteCollection
{
    public function merge(RouteCollection $routes, $override = false)
    {
        foreach ($routes as $name => $route) {
            if (isset($this->routes[$name]) && !$override) {
                throw new \InvalidArgumentException(sprintf(
                    'A route already exists for the name "%s".',
                    $name
                ));
            }

            $this->routes[$name] = $route;
        }
    }
}

Dans cet exemple, on constate aisément que la méthode merge() de la classe RouteCollection dispose de deux niveaux d'indentation. La première indentation devant le mot-clé foreach compte pour un niveau 0. Par conséquent, le code à l'intérieur de la boucle doit être extrait et encapsulé dans une méthode dédiée comme le montre le listing ci-dessous :

class RouteCollection
{
    public function merge(RouteCollection $routes, $override = false)
    {
        foreach ($routes as $name => $route) {
            $this->add($name, $route, $override);
        }
    }

    public function add($name, Route $route, $override = false)
    {
        if (isset($this->routes[$name]) && !$override) {
            throw new \InvalidArgumentException(sprintf(
                'A route already exists for the name "%s".',
                $name
            ));
        }

        $this->routes[$name] = $route;
    }
}

Avec ce changement simple, la méthode merge() ne révèle plus qu'un seul niveau d'indentation et il en va de même pour la méthode add(). Si cette dernière avait eu plus d'un niveau d'indentation, alors il aurait fallu aussi la remanier pour la simplifier et ainsi de suite jusqu'à obtenir un seul niveau d'indentation partout. Cette règle de gymnastique encourage non seulement à produire du code plus lisible mais c'est aussi un moyen de favoriser l'écriture de toutes petites fonctions ayant qu'une seule responsabilité.

2. Éviter l'usage du mot-clé else

Cette règle est simple ! Il s'agit de bannir autant que faire se peut l'usage du mot-clé else dans les structures conditionnelles interrompant l'exécution du programme le plus tôt possible. Il existe trois manières de s'éviter l'usage du mot-clé else dans une fonction.

Utiliser une instruction return

class ServiceLocator implements ServiceLocatorInterface
{
    public function getService($name)
    {
        // Try to leave the function as early as possible
        // The service is already created, so return it
        // immediately and skip the rest of the method.
        if (isset($this->services[$name])) {
            return $this->services[$name];
        }

        if (!isset($this->definitions[$name])) {
            throw new \InvalidArgumentException(sprintf(
                'No registered service definition called "%s" found.',
                $name
            ));
        }

        $this->services[$name] = $service = call_user_func_array($this->definitions[$name], [$this]);

        return $service;
    }
}

Lever une exception.

class ServiceLocator implements ServiceLocatorInterface
{
    public function register($name, \Closure $definition)
    {
        // Try to leave the function as early as possible
        // Throw an exception whenever a method requirement
        // is not met.
        if (!is_string($name)) {
            throw new \InvalidArgumentException('Service name must be a valid string.');
        }

        $this->definitions[$name] = $definition;

        return $this;
    }
}

Injecter une stratégie dite « Null Object ».

Lorsqu'un objet dépend d'un collaborateur facultatif, il est fréquent de tester à l'exécution du programme si ce collaborateur n'est pas nul avant d'appeler une méthode sur celui-ci. Le snippet ci-après dévoile un exemple de collaborateur facultatif.

namespace Application;

use Framework\Http\Response;
use Framework\Routing\Exception\RouteNotFoundException;
use Framework\Templating\ResponseRendererInterface;
use Psr\Log\LoggerInterface;

class ErrorHandler
{
    private $logger;
    private $renderer;

    public function __construct(ResponseRendererInterface $renderer, LoggerInterface $logger = null)
    {
        $this->renderer = $renderer;
        $this->logger = $logger;
    }

    public function handleException(\Exception $exception)
    {
        // Check if logger is injected before logging anything.
        if (null !== $this->logger) {
            $this->logger->critical($exception->getMessage());
        }

        $vars = ['exception' => $exception];
        if ($exception instanceof RouteNotFoundException) {
            return $this->render('errors/404.twig', $vars, Response::HTTP_NOT_FOUND));
        }

        // ...
    }
}

Dans cet exemple, la fonction handleException() teste l'existence de l'objet logger. S'il existe, alors sa méthode critical() est appelée pour enregistrer une erreur critique dans les journaux d'erreur. Ici, c'est encore acceptable car le nombre de conditions de ce type est limité. Néanmoins, l'idéal consiste à rendre la dépendance obligatoire tel que l'illustre le code ci-dessous :

class ErrorHandler
{
    // ...

    public function __construct(ResponseRendererInterface $renderer, LoggerInterface $logger)
    {
        $this->renderer = $renderer;
        $this->logger = $logger;
    }

    public function handleException(\Exception $exception)
    {
        $this->logger->critical($exception->getMessage());

        // ...
    }
}

L'interface LoggerInteface est ici une implémentation du patron « Stratégie ». Il est donc maintenant aisé de proposer différentes implémentations de celle-ci selon l'environnement d'exécution de l'application. En environnement de développement, une véritable implémentation de journal d'erreurs sera injectée tandis que dans un mode de production, il s'agira de passer un objet « logger » null tel que celui présenté ci-après.

namepace Framework\Logger;

use Psr\Log\LoggerInterface;

class NullLogger implements LoggerInterface
{
    public function critical($message, array $context = [])
    {
        // ... do nothing!
    }
}

Au final, la classe ErrorHandler n'a plus besoin d'être polluée par de multiples conditions inutiles. L'implémentation du patron d'architecture « Null Object » élimine les conditions et rend ainsi le code plus lisible et plus facilement testable. En effet, en éliminant la condition, il ne reste plus qu'un seul et unique chemin d'exécution pour le code contre deux auparavant. Il faut donc écrire un seul test unitaire pour couvrir le code au lieu de deux. Grâce au patron « Null Object », le code s'utilise de la manière suivante :

$twig = new \Twig_Environment(new \Twig_Loader_Filesystem(__DIR__.'/views'));
$renderer = new TwigRendererAdapter($twig);

// Development mode with a real logger
$errorHandler = new ErrorHandler($renderer, new RealLogger(__DIR__.'/logs/dev.log'));
$errorHandler->handleException($exception);

// Production mode with a null logger
$errorHandler = new ErrorHandler($renderer, new NullLogger());
$errorHandler->handleException($exception);

Les bénéfices directs de cette règle d'évitement du mot-clé else pour la qualité du code sont une meilleure lisibilité, une diminution du code dupliqué et des complexités cyclomatiques du code plus faibles. En effet, moins il y a de chemins d'exécution que peut prendre le code et plus faibles sont les complexités cyclomatiques des fonctions.

3. Encapsuler les types primitifs

L'idée de cette règle consiste à encapsuler les types primitifs scalaires (int bool, float, string, etc.) dans des classes afin de forcer des types orientés objets. Cette règle est toutefois largement discutable pour un langage tel que PHP dont la philosophie même est d'offrir un typage dynamique.

Cependant, elle trouve du sens à partir du moment où l'on cherche à garantir une cohérence et une forte cohésion des types du programme. Une classe String qui encapsule une valeur scalaire de chaîne de caractères peut aussi offrir des méthodes de manipulation de la chaîne (toLower(), toUpper(), explode(), etc.) plutôt que des fonctions natives PHP.

Encapsuler des types primitifs dans des objets a un véritable intérêt quand il s'agit de regrouper des données communes à un même concept et d'offrir des méthodes de manipulation de ces données. Un excellent exemple est celui d'une classe Money qui encapsule les attributs d'une valeur fiduciaire (la somme d'argent et le code ISO de la devise) ainsi que les opérations possibles sur cette monnaie.

$money1 = Money::createFromString('1 725.78 EUR');
$money2 = Money::createFromString('12.22 EUR');

$money3 = $money1->add($money2);
$money4 = $money3->multiply(10);

// Split the amount of money in 5 equal shares.
$shares = $money4->split(5);

Encapsuler les données et opérations de manipulation d'une devise monétaire dans une classe simplifie leur usage par rapport à de simples variables scalaires et fonctions PHP.

4. Maximum un opérateur d'objet par ligne

Cette règle stipule qu'il ne doit pas y avoir plus d'un opérateur d'objet par ligne. En d'autres termes, le symbole -> ne doit pas être utilisé plus d'une fois sur une ligne.

Dit autrement, un objet doit communiquer avec son collaborateur le plus proche et non les collaborateurs de ses collaborateurs. C'est ce que l'on appelle plus communément la « Loi de Déméter » ou principe de connaissance minimale.

Dans la méthode addPiece() de la classe ChessBoard ci-dessous, l'échiquier a bien trop de connaissances d'implémentation de la matrice. Ce code montre un couplage fort entre l'échiquier et les détails d'implémentation comme les objets de rangée (Row) et de colonne (Column).

class ChessBoard
{
    private $matrix;

    public function addPiece($x, $y, Piece $piece)
    {
        $this->matrix->getRow($x)->getColumn($y)->add($piece);
    }
}

Idéalement, l'échiquier ne devrait parler qu'à son collaborateur le plus proche, l'objet Matrix tel qu'illustré ci-dessous.

class ChessBoard
{
    private $matrix;

    public function addPiece($x, $y, Piece $piece)
    {
        $this->matrix->add($x, $y, $piece);
    }
}

De même, l'objet Matrix ne doit communiquer qu'avec ses collaborateurs les plus proches, les objets de rangées.

class Matrix
{
    private $rows;

    public function add($x, $y, Piece $piece)
    {
        $this->getCell($x, $y)->add($piece);
    }

    public function getCell($x, $y)
    {
        return $this->rows[$x]->getColumn($y);
    }
}

Enfin, l'objet Row ne doit communiquer qu'avec ses collaborateurs les plus proches, les objets de colonnes.

class Row
{
    private $columns;

    public function getColumn($y)
    {
        return $this->columns[$y];
    }

    public function addPieceOnCell($y, Piece $piece)
    {
        $this->getColumn($y)->add($piece);
    }
}

En validant cette règle, le code devient plus lisible mais surtout plus facilement testable. En effet, dans un test unitaire, il suffit alors de créer l'objet que l'on teste ainsi que ses collaborateurs les plus proches. Il n'y a plus besoin de connaître les collaborateurs des collaborateurs.

Contrairement à Java où le mot-clé this est facultatif, la variable $this est obligatoire en PHP pour référencer l'objet courant. Par conséquent, on accepte jusqu'à deux opérateurs d'instance par ligne au lieu d'un pour valider > cette quatrième règle de gymnastique des objets.

5. Ne pas abréger

Il est loin le temps où les espaces de mémoire vive et de stockage étaient limités et se comptaient en quelques octets, voire kilo-octets. Inutile donc d'abréger les noms des variables, des méthodes et des classes. Des noms bien choisis pour les structures de données favorisent largement la lisibilité et la compréhension du code par ses pairs.

Il faut toujours garder à l'esprit que l'on écrit d'abord du code pour soi-même et pour les autres, et non pour la machine. Une citation est d'ailleurs très célèbre dans le monde d'informatique.

There are only two hard things in Computer Science: cache invalidation and naming things.

-- Phil Karlton

Traduite littéralement en français, cette citation signifie qu'il existe seulement deux choses difficiles à réaliser en ingénierie informatique : invalider des caches et savoir nommer les choses correctement.

6. Développer des petites classes

Ce principe est tout simplement une réciproque du principe de responsabilité unique de SOLID. Il s'agit de développer de petites classes ne dépassant pas un certain seuil de nombre de lignes de code. Idéalement, il convient de ne pas dépasser entre 150 et 200 lignes de code par classe en fonction de la verbosité du langage de programmation utilisé.

En suivant ce principe, cela force le développeur à remanier régulièrement son code afin d'extraire dans de nouvelles classes plus petites des responsabilités identifiées. Le nombre de lignes de code dans une classe ainsi que le nombre de ses attributs et de ses collaborateurs donnent facilement des indices sur le niveau de complexité de celle-ci. Plus il y a de méthodes, d'attributs et de collaborateurs, et plus il y a de risques pour que la classe ait plus d'une responsabilité.

7. Limiter le nombre de propriétés d'instance dans une classe

Dans son ouvrage, Jeff Bay recommande de ne pas définir plus de deux variables d'instance par classe. Pourquoi deux et pas trois, cinq ou dix ? Moins il y en a dans la classe et plus cela force le développeur à mieux encapsuler les autres attributs dans d'autres classes. Ainsi chaque classe encapsule de manière atomique un concept, une règle métier ou une responsabilité.

Il est bien sûr très difficile en PHP de respecter cette règle. Le plus important c'est de définir un seuil raisonnable du nombre maximum d'attributs d'instance par classe, et le respecter autant de fois que c'est possible. Au final, il y aura toujours des classes qui valideront ce seuil et d'autres qui le dépasseront. Un maximum de cinq à sept propriétés d'instance maximum par classe est un seuil raisonnable dans la plupart des cas.

8. Éviter les classes de collection de premier ordre

Lorsqu'il s'agit de manipuler des listes d'objets, il est recommandé d'avoir recours à des objets de collection plutôt que de simples tableaux. Les classes de collections génériques, dites de premier ordre, ne sont pas conseillées. Par exemple, une classe générique nommée Collection ou List.

Il est en fait plutôt conseillé de créer une classe de collection spécifique pour chaque type d'objet qu'elle encapsule. Ainsi, la classe de collection spécifique contrôlera qu'elle reçoit bien des objets qu'elle supporte. De plus, la collection offrira des méthodes spécifiques pour filtrer les éléments, leur appliquer des opérations en lot ou bien en extraire certains qui correspondent à un critère spécifique.

namespace Framework\Routing;

class RouteCollection
{
    /** @var Route[] */
    private $routes;

    public function __construct()
    {
        $this->routes = [];
    }

    public function getName(Route $route)
    {
        foreach ($this->routes as $name => $oneRoute) {
            if ($route === $oneRoute) {
                return $name;
            }
        }

        throw new \RuntimeException('Route is not registered in the collection.');
    }

    public function merge(RouteCollection $routes, $override = false)
    {
        if ($routes === $this) {
            throw new \LogicException('A routes collection cannot merge into itself.');
        }

        foreach ($routes as $name => $route) {
            $this->add($name, $route, $override);
        }
    }

    public function match($path)
    {
        foreach ($this->routes as $route) {
            if ($route->match($path)) {
                return $route;
            }
        }
    }

    public function add($name, Route $route, $override = false)
    {
        if (isset($this->routes[$name]) && !$override) {
            throw new \InvalidArgumentException(sprintf(
                'A route already exists for the name "%s".',
                $name
            ));
        }

        $this->routes[$name] = $route;
    }
}

La classe RouteCollection ci-dessus extraite du mini-framework développé en cours est un exemple d'implémentation de cet exercice de gymnastique qui porte sur les collections. Ici, la classe RouteCollection traite de manière uniforme des objets de type Route. Elle offre des mécanismes pour ajouter de nouvelles routes à la collection, fusionner deux collections entre elles ou bien rechercher l'objet de route qui correspond au critère spécifié.

9. Limiter l'usage d'accesseurs et mutateurs publiques

Afin de garantir le principe d'encapsulation du paradigme orienté objet, les bonnes pratiques recommandent généralement de définir les attributs d'un objet avec une portée privée, voire protégée. Cela limite ainsi la portée de l'attribut uniquement à la classe dont il est issu, voire aux classes dérivées dans le cadre d'une portée protégée. En revanche, l'accès direct aux attributs depuis l'extérieur de l'objet est ainsi strictement interdit.

Dans ces conditions, l'objet agit donc comme une boîte noire dont les composants internes ne sont pas visibles de l'extérieur par les entités qui le manipulent. Seules des méthodes publiques de l'objet permettent au code extérieur de lire l'état de celui-ci ou bien de le modifier.

Bien qu'un attribut est défini avec une portée privée, l'erreur consiste à lui associé un couple d'accesseur et mutateur publiques. Les accesseurs sont les méthodes dites « getter » et les mutateurs sont les méthodes traditionnellement dénommées « setter ». Le snippet ci-dessous montre un exemple de classe qui expose à outrance ce type de méthodes.

class BankAccount
{
    private $amount;
    private $currency;

    public function __construct($initialBalance, $currency)
    {
        $this->amount = $initialBalance;
        $this->currency = $currency;
    }

    public function getCurrency()
    {
        return $this->currency;
    }

    public function setCurrency($currency)
    {
        $this->currency = $currency;
    }

    public function setBalance($newAmount)
    {
        $this->amount = $newAmount;
    }

    public function getBalance()
    {
        return $this->amount;
    }
}

Exposer un couple de méthodes getter et setter pour chaque attribut privé revient quelque part à le rendre publique et donc violer le principe d'encapsulation. L'état de l'objet peut ainsi être dévoilé et modifié par le code client sans réel contrôle comme le montre le listing ci-dessous.

$account = new BankAccount(500, 'EUR');

// Owner has just deposited 300 on his\her bank account
$account->setBalance($account->getBalance() + 300);

// Owner has just withdrawed 150 from his\her bank account
$account->setBalance($account->getBalance() - 150);

// Owner has changed the currency of his\her bank account
$account->setCurrency('USD');

Comme le montre le code ci-dessus, le solde du compte bancaire est publiquement dévoilé par le getter mais il est aussi sauvagement modifié par le setter sans aucun contrôle

Par exemple, que se passerait-il si le possesseur du compte bancaire souhaite retirer 150 EUR bien que son compte bancaire ne dispose que d'un solde de 100 EUR ? Au niveau du programme, il est semblerait légitime de se demander si cette opération est acceptable ou non en fonction de la politique de la banque qui tient le compte. La banque autorise-t-elle une facilité de caisse pendant une période de découvert ? Si oui, jusqu'à quel montant ? Le code actuel ne permet pas de le prendre en compte.

La première instruction quant à elle semble montrer que le client du compte bancaire vient de déposer 300 sur son compte. Hors, s'agit-il de 300 EUR, 300 USD ou bien 300 cacahuètes ? Le risque ici c'est de se retrouver avec un nouveau solde de compte bancaire incohérent !

Enfin, la dernière instruction modifie la devise du compte bancaire. Par conséquent, le solde du compte bancaire initialement en Euro passe subitement en Dollars américains. Avec un taux de change défavorable, le client du compte bancaire se retrouve lésé par sa banque ! Cette opération ne devrait d'ailleurs pas être possible. En définitive, cette méthode ne devrait jamais être définie dans la classe BankAccount avec une portée publique.

Cette neuvième et dernière règle de gymnastique des objets recommande donc d'éviter d'exposer publiquement des méthodes accesseurs et mutateurs sur l'objet. À la place, l'objet doit proposer uniquement des méthodes utiles pour le manipuler et contrôler son nouvel état comme le montre la nouvelle classe ci-dessous.

class BankAccount
{
    private $balance;
    private $maxAllowedOverdraft;

    private function __construct(Money $initialBalance, Money $maxAllowedOverdraft)
    {
        static::compareMoney($initialBalance, $maxAllowedOverdraft);

        $this->balance = $initialBalance;
        $this->maxAllowedOverdraft = $maxAllowedOverdraft;
    }

    public static function open($initialBalance, $maxAllowedOverdraft)
    {
        return new self(
            Money::fromString($initialBalance),
            Money::fromString($maxAllowedOverdraft)
        );
    }

    public function getBalance()
    {
        return $this->balance;
    }

    public static function compareMoney(Money $money1, Money $money2)
    {
        if (!$money1->isSameCurrency($money2)) {
            throw new CurrencyMismatchException($money1->getCurrency(), $money2->getCurrency());
        }
    }

    public function deposit($amount)
    {
        $deposit = Money::fromString($amount);

        // Check both current money and given money are compatible together
        static::compareMoney($this->balance, $deposit);

        // Update new balance
        $this->balance = $this->balance->add($deposit);

        // Return new actual balance after money deposit
        return $this->balance;
    }

    public function withdraw($amount)
    {
        $withdrawal = Money::fromString($amount);

        // Check both current money and given money are compatible together
        static::compareMoney($this->balance, $withdrawal);

        // Check the bank account overdraft allowance
        $newBalance = $this->balance->subtract($withdrawal);
        $minAllowedBalance = $this->maxAllowedOverdraft->negate();
        if ($newBalance->lowerThan($minAllowedBalance)) {
            throw new MaxAllowedOverdraftReachedException()
        }

        // Update new balance
        $this->balance = $newBalance;

        // Return new actual balance after money withdrawal
        return $this->balance;
    }
}

Dans cette nouvelle classe, les anciens attributs primitifs $amount et $money ont été regroupés au sein d'une même classe Money afin de valider la règle #3 (Encapsuler les types primitifs). Cette classe Money offre ainsi toute une palette de nouvelles méthodes pour comparer et modifier des valeurs fiduciaires.

De plus, la portée du constructeur de la classe BankAccount a été transformée en privé afin de forcer l'usage du constructeur statique BankAccount::open(). Ce dernier construit des objets et initialise des objets Money à partir de chaînes de caractères. Le véritable constructeur contrôle quant à lui que ces paramètres sont cohérents pour compléter la construction de l'objet BankAccount. En d'autres termes, la devise du solde initial du compte bancaire et la devise du montant autorisé du découvert doivent être identiques.

Le choix de la méthode statique intitulée open(), c'est pour mieux correspondre au vocabulaire du monde bancaire. En effet, ce n'est pas le client qui « crée » un compte bancaire chez sa banque mais c'est elle qui lui « ouvre » un nouveau compte.

$account = BankAccount::open('500.00 EUR', '1000.00 EUR');

Une fois le compte bancaire créé, son possesseur peut alors soit déposer de l'argent dessus ou bien en retirer. L'accesseur getBalance() et son mutateur setBalance() associés ont disparu au profit de deux nouvelles méthodes plus expressives : deposit() et withdraw().

$account = BankAccount::open('500.00 EUR', '1000.00 EUR');
$account->deposit('250.50 EUR');
$account->withdraw('62.00 EUR');
$account->withdraw('1250.00 EUR');

Les deux méthodes deposit() et withdraw() créent des instances de Money à partir des représentations en chaînes de caractères des montants à créditer ou débiter du compte. Puis, elles comparent que ces montants à créditer ou débiter du compte bancaire sont cohérents. Leur devise doit en effet correspondre à la devise du solde actuel du compte bancaire.

Une fois ce contrôle effectué, le nouveau montant d'espèces déposé est ajouté au solde actuel du compte bancaire. L'état du nouveau solde est mis à jour puis retourné en sortie de la fonction deposit().

Dans le cas du retrait d'argent, le montant à débiter est en plus validé à condition que la somme débitée n'entraîne pas un dépassement du maximum autorisé de découvert. Si tout est bon, alors le montant est débité du compte bancaire et le nouveau solde est mis à jour avant d'être retourné en sortie de la fonction withdraw().

Le Principe SOLID

En programmation informatique, SOLID est un acronyme représentant cinq principes de base pour la programmation orientée objet. Ces cinq principes sont censés apporter une ligne directrice permettant le développement de logiciels plus fiables, plus robustes, plus maintenables, plus extensibles et plus testables.

  • Single Responsability Principle ou « principe de responsabilité unique » qui stipule qu'une classe doit avoir une et une seule responsabilité. Si l'on parvient à identifier dans une classe au moins deux raisons valables de la modifier, c'est que cette classe dispose d'au moins deux responsabilités.

  • Open Close Principle ou « principe Ouvert / Fermé » qui stipule qu'une classe doit être ouverte à l'extension et fermée aux modifications. En d'autres termes, il doit être possible de facilement enrichir les capacités d'un objet sans que cela implique de modifier le code source de sa classe. Des patrons de conception comme la Stratégie ou le Décorateur répondent à ce principe en favorisant la composition d'objets plutôt que l'héritage.

  • Liskov Substitution Principle ou « principe de substitution de Liskov » qui définit qu'une instance de type T doit pouvoir être remplacée par une instance de type G, tel que G sous-type de T, sans que cela modifie la cohérence du programme. En d'autres termes, il s'agit de conserver les mêmes prototypes ainsi que les mêmes conditions d'entrée / sortie lorsqu'une classe dérive une classe parente et redéfinit ses méthodes. Cela vaut aussi pour les types d'exceptions. Si une méthode de la classe parente lève une exception de type E alors cette même méthode redéfinie dans une sous-classe C' qui hérite de C doit aussi lever une exception de type E dans les mêmes conditions.

  • Interface Segregation Principle ou « principe de ségrégation d'interface » qui recommande de découper de grosses interfaces en plus petites interfaces spécialisées. Ainsi les classes clientes peuvent implémenter une ou plusieurs petites interfaces spécialisées plutôt qu'une grosse interface afin d'obtenir seulement les méthodes dont elles ont besoin.

  • Dependency Injection Principle ou « principe d'injection des dépendances » qui stipule que les objets doivent recevoir leurs dépendances (collaborateurs) en paramètres de leur constructeur ou de méthodes setter. Les collaborateurs sont donc créés en dehors de l'objet puis injectés dans ce dernier. La réciproque de ce principe dit aussi que les objets doivent dépendre d'abstractions plutôt que d'implémentations. Cela signifie qu'il est préférable de typer des arguments avec des types abstraits (classes concrètes ou interfaces) plutôt que des types concrets (classes concrètes) afin de diminuer les couplages et favoriser d'autres implémentations.

Objets de Valeur

Un « Objet de Valeur » (ou Value Object en anglais) est une instance qui encapsule un certain nombre d'attributs et dont l'état global représente une seule et unique valeur. Les objets de valeur répondent aussi aux trois règles suivantes :

  1. L'état interne d'un objet de valeur ne possède pas d'identité propre. En d'autres termes, l'objet de valeur ne contient pas d'identifiant unique qui le distingue d'un autre objet de valeur représentant la même valeur.
  2. L'état interne d'un objet de valeur n'est plus modifiable une fois que l'objet a été construit. Cette propriété lui confère une capacité de cache pour une durée infinie. L'état de l'objet est garanti d'être toujours le même.
  3. Deux objets de valeur contenant chacun la même valeur (donc le même état) sont permutables et utilisables indifféremment l'un de l'autre.

De nombreux concepts du quotidien sont propices à une modélisation sous la forme d'objets de valeur :

  • Une valeur monétaire,
  • Une date dans le calendrier,
  • Un poids,
  • Une masse,
  • Un élément chimique de la table périodique des éléments,
  • Une molécule,
  • Un point dans un plan à deux dimensions,
  • Un point dans un plan à trois dimensions,
  • Une adresse postale,
  • Des coordonnées GPS,
  • Une couleur RVB,
  • Une couleur CMJN,
  • etc.

La classe ci-dessous représente un point dans un plan à deux dimensions.

class Point
{
    private $x;
    private $y;

    public function __construct($x, $y)
    {
        if (!is_int($x)) {
            throw new \InvalidArgumentException('$x must be a valid integer.');
        }

        if (!is_int($y)) {
            throw new \InvalidArgumentException('$y must be a valid integer.');
        }

        $this->x = $x;
        $this->y = $y;
    }

    public static function fromString($coordinates)
    {
        if (!is_string($coordinates)) {
            throw new \InvalidArgumentException('$coordinates must be a valid string that represents coordinates: (x,y)');
        }

        if (!preg_match('#^\((?P<x>-?\d+),(?P<y>-?\d+)\)$#', $coordinates, $point)) {
            throw new \InvalidArgumentException('Invalid 2D coordinates representation.');
        }

        return new self((int) $point['x'], (int) $point['y']);
    }

    public function getX()
    {
        return $this->x;
    }

    public function getY()
    {
        return $this->y;
    }

    public function translate($a, $b)
    {
        return new self($this->x + $a, $this->y + $b);
    }

    public function negate()
    {
        return new self(-$this->x, -$this->y);
    }
}

La classe Point ci-dessus encapsule les coordonnées cartésiennes d'un point dans un plan à deux dimensions (abscisse et ordonnée). Le constructeur vérifie que les coordonnées respectent certaines contraintes. Pour des raisons de simplicité, les coordonnées doivent être exprimées uniquement en entiers (positifs ou négatifs). Il existe aussi un constructeur statique qui offre un moyen alternatif de construire l'objet à partir d'une représentation en chaîne du duo de coordonnées.

$a = Point::fromString('(0,0)');
$b = Point::fromString('(1,2)');
$c = Point::fromString('(-1,-6)');
$d = Point::fromString('(-4,12)');

Comme il s'agit d'objets de valeur, aucun d'entre eux n'a d'identité propre. Deux objets qui renferment le même état sont donc égaux et permutables.

$a = Point::fromString('(0,0)');
$b = Point::fromString('(0,0)');

var_dump($a == $b); // true

De plus, il est impossible de changer les coordonnées d'un point une fois que celui-ci a été construit par le constructeur. Par conséquent, les méthodes de manipulation des points (négation, translation, rotation, etc.) retournent toutes de nouvelles instances de points.

$a = Point::fromString('(1,2)');
$b = $a->negate();
$c = $a->translate(2, 3);

Dans un système informatique, les objets de valeur offrent ainsi un moyen simple et puissant de manipuler et de tester unitairement des données atomiques.

Patrons de Conception

Les patrons de conception (aka design patterns) sont des solutions architecturales abstraites et conceptuelles pour répondre à des problématiques récurrentes du génie logiciel. Les patrons de conception ont été inventés à l'origine dans les années 70 par Christopher Alexander puis formalisés dans les années 90 par le GoF (Gang of Four) dans leur ouvrage Elements of Reusable Object-Oriented Software paru en 1995. Le Gang des Quatre était composé des quatre ingénieurs informaticiens suivants :

  • Erich Gamma
  • Richard Helm
  • Ralph Johnson
  • John Vlissides

Ils ont conçu les 23 patrons de conception décrits dans leur ouvrage. Les patrons de conception sont des solutions abstraites. Elles sont donc agnostiques des langages de programmation. Un patron de conception peut être implémenté dans un langage de programmation particulier (PHP, Java, JavaScript, C#, etc.) à condition que ce dernier supporte le paradigme de la programmation orientée objet. Les patrons de conception ont aussi les autres avantages suivants :

  • Ils apportent un vocabulaire commun pour les développeurs,
  • Ils favorisent le découplage et l'extensibilité du code,
  • Ils favorisent la testabilité unitaire du code,
  • Ils encouragent des bonnes pratiques orientées objet (principe SOLID, composition d'objets au lieu de l'héritage, etc.),
  • Ils permettent de capitaliser un savoir et un savoir-faire.

Christopher Alexander décrit les patrons de conception de la manière suivante :

Chaque patron décrit un problème qui se manifeste constamment dans notre environnement, et donc décrit le cœur de la solution à ce problème, d’une façon telle que l’on puisse réutiliser cette solution des millions de fois, sans jamais le faire deux fois de la même manière.

Christopher Alexander, 1977

Familles de Patrons

Les 23 patrons de conception sont répartis en trois familles :

  • Les patrons Créationnaux encapsulent les protocoles de création et d'initialisation de certains objets. Les patrons Singleton et Méthode de Fabrique sont des exemples de patrons créationnels.

  • Les patrons Structuraux organisent les classes d'un programme les unes par rapport aux autres. Ces patrons sont aussi ceux qui favorisent le découplage et la réutilisabilité du code en encourageant notamment la composition d'objets plutôt que l'héritage. Les principaux patrons structuraux sont entre autres le Composite, le Décorateur, la Façade et l'Adaptateur.

  • Les patrons Comportementaux organisent la manière dont les objets collaborent et communiquent les uns avec les autres. Ils sont chargés de mieux distribuer les responsabilités des objets et expliquent le fonctionnement de certains algorithmes. Les patrons Gabarit de Méthode, Itérateur, Médiateur et Stratégie sont trois exemples de patrons comportementaux.

Le Patron Singleton

Ce patron vise à assurer qu'il n'y a toujours qu'une seule et unique instance d'une classe en fournissant une interface pour la manipuler. C'est un des patrons les plus simples et les plus couramment implémentés. L'objet qui ne doit exister qu'en une seule instance comporte une méthode pour obtenir cette unique instance et un mécanisme pour empêcher la création d'autres instances.

Wikipédia.

Par exemple, dans un logiciel modélisant l'organisation politique de la République française, une classe PresidentDeLaRepublique peut implémenter le patron Singleton. Ainsi, ce patron garantira qu'il y a toujours qu'un seul et unique Président de la République en fonction à l'instant T.

PresidentDeLaRepublique::actuellementEnFonction('François Hollande');

$president1 = PresidentDeLaRepublique::getInstance();
$president2 = PresidentDeLaRepublique::getInstance();

var_dump($president1 === $president2); // true

Dans ce snippet, la comparaison avec le symbole === vérifie que les objets $president1 et $president2 encapsulent non seulement le même état interne et qu'il s'agit aussi de deux références vers la même instance en mémoire.

Le Patron Méthode de Fabrique

La Fabrique (Méthode de Fabrique) est un patron de conception créationnel utilisé en programmation orientée objet. Elle permet d'instancier des objets dont le type est dérivé d'un type abstrait. La classe exacte de l'objet n'est donc pas connue par l'appelant.

Wikipédia.

Il existe plusieurs types de fabriques :

  • La fabrique statique qui utilise une fonction statique d'une classe pour créer un objet. Dans le projet du mini-framework, un exemple de fabrique statique est la méthode statique createFromMessage() des classes Request et Response.

  • La fabrique simple est un idiome de programmation qui vise à encapsuler la création d'un objet à l'intérieur d'une méthode d'instance. Par exemple, la méthode getService() de la classe ServiceLocator est un exemple d'implémentation d'une fabrique simple qui centralise la création d'objets.

  • La méthode de fabrique est la vraie définition du patron Fabrique. Il s'agit de définir dans un type abstrait (classe abstraite ou interface) une méthode publique dédiée à la création et à l'initialisation d'un objet. Dans le cas d'une classe abstraite, celle-ci pré-implémente cette méthode publique de fabrique. Cette méthode publique délègue ensuite une partie du processus à une méthode protégée abstraite implémentée par chaque sous-classe de fabrique concrète. Chaque fabrique concrète est responsable de produire un et un seul type d'objet. Retrouvez le patron Fabrique dans les slides de présentation de conférence ici.

Le Patron Composite

Ce patron permet de composer une hiérarchie d'objets, et de manipuler de la même manière un élément unique, une branche, ou l'ensemble de l'arbre. Il permet en particulier de créer des objets complexes en reliant différents objets selon une structure en arbre.

Ce patron impose que les différents objets aient une même interface, ce qui rend uniformes les opérations de manipulation de la structure. Par exemple dans un traitement de texte, les mots sont placés dans des paragraphes disposés dans des colonnes, elles mêmes dans des pages. Pour manipuler l'ensemble, une classe composite implémente une interface. Cette dernière est héritée par les objets qui représentent les textes, les paragraphes, les colonnes et les pages.

Wikipédia.

Dans le projet de mini-framework, la classe CompositeFileLoader du composant Routing est une implémentation du patron Composite. Elle permet d'imbriquer un ou plusieurs objets de même type et de les utiliser comme s'ils étaient qu'un seul et unique objet.

Le Patron Proxy

Un proxy est une classe qui se substitue à une autre classe. Par convention et simplicité, le proxy implémente la même interface que la classe à laquelle il se substitue. L'utilisation de ce proxy ajoute une indirection à l'utilisation de la classe à substituer.

Wikipédia.

Dans l'exemple du mini-framework, l'objet Kernel est un substitut (proxy) à l'objet HttpKernel. Ces deux classes implémente une interface commune : KernelInterface. La méthode handle() de l'objet Kernel agit comme un proxy pour la même de même nom de l'objet HttpKernel imbriqué.

Le Patron Décorateur

Ce patron permet d'attacher dynamiquement des responsabilités à un objet. Une alternative à l'héritage en favorisant la composition d'objets. Ce patron est inspiré des poupées russes.

Un objet peut être caché à l'intérieur d'un autre objet décorateur qui lui rajoutera des fonctionnalités, l'ensemble peut être décoré avec un autre objet > qui lui ajoute des fonctionnalités et ainsi de suite. Cette technique nécessite que l'objet décoré et ses décorateurs implémentent le même contrat publique, qui est typiquement définie par une classe abstraite ou une interface.

Wikipédia.

Retrouvez le patron Décorateur dans les slides de présentation de conférence ici.

Le Patron Façade

Ce patron fournit une interface unifiée sur un ensemble d'interfaces d'un système. Il est utilisé pour réaliser des interfaces de programmation. Si un sous-système comporte plusieurs composants qui doivent être utilisés dans un ordre précis, une classe façade sera mise à disposition, et permettra de contrôler l'ordre des opérations et de cacher les détails techniques des sous-systèmes.

Wikipédia.

Retrouvez le patron Façade dans les slides de présentation de conférence ici.

Le Patron Adaptateur

Ce patron convertit l'interface d'une classe en une autre interface exploitée par une application. Permet d'interconnecter des classes qui sans cela seraient incompatibles.

Il est utilisé dans le cas où un programme se sert d'une bibliothèque de classe, et que, à la suite d'une mise à jour de la bibliothèque, cette dernière ne correspond plus à l'utilisation qui en est faite, parce que son interface a changé. Un objet adapteur expose alors l'ancienne interface en utilisant les fonctionnalités de la nouvelle.

Wikipédia.

Dans le projet du mini-framework, la classe TwigRendererAdapter est un exemple d'implémentation du patron Adaptateur qui adapte l'interface incompatible de la classe Twig_Environment avec celle attendue par le framework : ResponseRendererInterface.

Le Patron Gabarit de Méthode

Ce patron définit la structure générale d'un algorithme en déléguant certains passages afin de permettre à des sous-classes de modifier l'algorithme en conservant sa structure générale. C'est un des patrons les plus simples et les plus couramment utilisés en programmation orientée objet. Il est utilisé lorsqu'il y a plusieurs implémentations possibles d'un calcul.

Une classe d'exemple (ou template) comporte des méthodes d'exemple, qui, utilisées ensemble, implémentent un algorithme par défaut. Certaines méthodes peuvent être vides ou abstraites. Les sous-classes de la classe template peuvent remplacer tout ou partie de certaines méthodes et ainsi créer un algorithme dérivé.

L'implémentation de ce patron se traduit par une classe qui définit une méthode publique ou protégée, et déclarée comme finale. De ce fait, la méthode ne peut plus être redéfinie par les sous-classes, ce qui garantit que son algorithme sera toujours exécuté de la même manière. En revanche, certaines étapes de cet algorithme peuvent être redéfinies ou implémentées grâce à des méthodes protégées.

Dans le projet du mini-framework un exemple d'implémentation du patron Gabarit de Méthode est la méthode publique finale getMessage() de la classe AbstractMessage du composant Http. Cette méthode est déclarée finale pour garantir que cet algorithme soit toujours exécuté de la même manière et qu'il ne puisse pas être redéfini par des sous-classes. En revanche, une partie de l'algorithme est laissé à la charge des sous-classes en les forçant à implémenter la méthode abstraite createPrologue().

Le Patron Stratégie

Dans ce patron, une famille d'algorithmes de même nature sont encapsulés de manière à être interchangeables. Les algorithmes peuvent changer indépendamment de l'application qui les utilise. Il comporte trois intervenants : le contexte, la stratégie et les implémentations.

La stratégie est l'interface commune aux différentes implémentations - typiquement une classe abstraite ou une interface. Le contexte est l'objet qui va associer un algorithme avec un processus.

Wikipédia.

Dans le projet du mini-framework, l'interface FileLoaderInterface du composant Routing agit comme une stratégie pour l'objet Router qui l'utilise. En proposant plusieurs implémentations de l'interface, donc plusieurs stratégies, le routeur peut ainsi charger la configuration des routes depuis un fichier PHP ou bien un fichier XML. Pour supporter un format YAML, il suffirait alors de créer une nouvelle classe YamlFileLoader.

Le Patron Itérateur

Ce patron permet d'accéder séquentiellement aux éléments d'un ensemble sans connaître les détails techniques du fonctionnement de l'ensemble. C'est un des patrons les plus simples et les plus fréquents. Selon la spécification originale, il consiste en une interface qui fournit les méthodes next() et current().

Wikipédia.

Les itérateurs sont particulièrement adaptés pour les objets de type collection. Un objet qui collectionne une série d'objets en son sein peut implémenter le patron « Itérateur » afin de simplifier les opérations d'accès aux objets collectionnés. L'autre avantage d'un objet itérateur c'est sa capacité à être utilisé facilement comme argument de la structure foreach de PHP.

Dans le projet du mini-framework, la classe RouteCollection du composant Routing est un exemple d'implémentation du patron Itérateur en PHP grâce à l'interface native Iterator de PHP.

Le Patron Médiateur

Dans ce patron, il y a un objet qui définit comment plusieurs objets communiquent entre eux en évitant à chacun de faire référence à ses interlocuteurs. Ce patron est utilisé quand il y a un nombre non négligeable de composants et de relations entre les composants.

Par exemple dans un réseau de cinq composants, il peut y avoir jusqu'à vingt relations (chaque composant vers quatre autres). Un composant médiateur est placé au milieu du réseau et le nombre de relations est diminué : chaque composant est relié uniquement au médiateur. Le médiateur joue un rôle similaire à un sujet dans le patron Observateur et sert d'intermédiaire pour assurer les communications entre les objets.

Wikipédia.

Dans le projet du mini-framework, pour diminuer les nombreux couplages entre l'objet HttpKernel et ses collaborateurs, ce dernier utilise un médiateur. Il s'agit de l'objet EventManager qui propage des événements et notifie les écouteurs associés. Quand le noyau HTTP propage un signal dans le framework, des écouteurs se déclenchent successivement à son écoute, puis le traitent.

Journalisation des Erreurs avec Monolog

Pour améliorer le suivi d'erreurs dans l'application de Blog, un gestionnaire de journalisation des erreurs, la classe Application\ErrorHandler, a été développé. Cette classe est en fait un écouteur connecté à l'événement kernel.exception du noyau HTTP, et qui reçoit dans son constructeur un objet de journalisation des erreurs.

# bootstrap.php
$dic->register('event_manager', function (ServiceLocator $dic) {
    $manager = new EventManager();
    // ...
    $manager->addEventListener(KernelEvents::EXCEPTION, [new LoggerHandler($dic->getService('logger')), 'onKernelException']);

    return $manager;
});

L'objet de journalisation des erreurs est une instance de la classe Monolog\Logger. Cette classe provient de la bibliothèque de code Open-Source Monolog développée et maintenue par Jordi Boggiano, le co-créateur de Composer. Monolog est aussi une implémentation concrète de l'interface standard PSR-3 du PHP-FIG, ce qui le rend compatible avec la plupart des frameworks modernes tels que Symfony, Laravel et Zend Framework. Dans l'application du Blog, l'objet de journalisation des erreurs est défini comme service global dans le registre des services.

# bootstrap.php
$dic->setParameter('app.debug', true);
$dic->setParameter('logger.log_file', __DIR__.'/app/cache/app.log');

$dic->register('logger', function (ServiceLocator $dic) {
    $level = $dic->getParameter('app.debug') ? Logger::WARNING : Logger::CRITICAL;

    $logger = new \Monolog\Logger('blog');
    $logger->pushHandler(new \Monolog\Handler\StreamHandler($dic->getParameter('logger.log_file'), $level));

    return $logger;
});

L'objet « Logger » délègue l'enregistrement des erreurs dans un fichier sur le disque grâce à un collaborateur : l'objet StreamHandler. Monolog fournit d'autres implémentations concrètes de handlers d'erreur afin de stocker les erreurs dans Redis, Memcached, syslog, Raven, base de données, etc. Le fichier des erreurs est quant à lui configuré dans un paramètre global du registre : logger.log_file.

Enfin, le journal d'erreurs Monolog enregistrera une nouvelle entrée dans le journal en fonction de la sévérité de celle-ci. Si le mode debug (app.debug) est configuré à la valeur true, alors toutes les erreurs de sévérité supérieures ou égales au niveau d'avertissement (warning) seront enregistrées. Dans le cas contraire, seules les erreurs critiques seront sauvegardées, les autres, de sévérités inférieures, seront ignorées.

Gestion Sémantique de Version

Le versionnage sémantique est un ensemble de bonnes pratiques qui définissent comment les numéros des versions d'un logiciel doivent être incrémentés en fonction des types de patches intégrés au code :

  1. correctif de bogues ou de faille de sécurité,
  2. ajout d'une nouvelle fonctionnalité,
  3. ajout d'un changement qui brise la compatibilité avec les versions précédentes du logiciel.

En gestion sémantique de version, chaque version est exprimée avec un triplet de valeurs de type x.y.z. Dans cette notation, les lettres x, y et z représentent respectivement les numéros de version majeure, mineure et patch. Par exemple : 2.6.97.

L'incrémentation de l'un ou de l'autre de ces trois numéros quand une nouvelle version du logiciel est publiée est soumis au respect des règles suivantes :

  1. le numéro de version MAJEURE quand il y a des changements rétro-incompatibles (cassure de compatibilité avec les versions antérieures),
  2. le numéro de version MINEURE quand il y a des changements rétro-compatibles (ajout de nouvelles fonctionnalités),
  3. le numéro de version de PATCH quand il y a des corrections d'anomalies rétro-compatibles (correctif d'un bogue ou d'une faille de sécurité).

Les logiciels Open-Source modernes comme Symfony suivent à la lettre cette bonne pratique pour gérer leurs versions. Cela assure aux utilisateurs du framework des mises à jour du code de leur application sans risque de casser la compatibilité dans le cas où les mises à jour concernent les versions mineures et patch. Plus d'informations sur le versionnage sémantique ici.

Concepts abordés en cours

Le tableau récapitulatif ci-dessous résume tous les concepts abordés en cours et sur lesquels porteront l'évaluation écrite du mardi 12 janvier 2015.

Thématique Concepts abordés en cours
Standards Protocole HTTP, PHP PSR, PHP FIG
P. Orientée Objet classes, méthodes, interfaces, abstract, final, static, principe SOLID
Tests unitaires PHPUnit, TDD, Code Coverage
Outils Composer, PHPUnit, Twig, Symfony, XDebug, Git
Design Patterns Template Method, Adapter, Factory Method, Composite, Strategy, Mediator, Observer
Architecture MVC, Service Locator, Dependency Injection, Lazy Loading
Base de données MySQL, Innodb, SQL, transaction, requêtes préparées
Sécurité XSS, DoS, SQL injections, chercher des failles
Performances Opcode Cache (OPCache, APC, XCache...), Lazy Loading
Symfony Communauté, philosophie, licence, architecture, configuration, bundles, composants
Doctrine Mapping des entités, persistence, requêtes DQL, transactions, configuration

Modalités d'évaluation

Pour l'évaluation écrite du mardi 12 janvier 2015, vous serez évalués sur les concepts abordés en cours (voir section plus haut). L'évaluation ne portera pas sur l'écriture de code PHP mais sur l'analyse de code PHP ainsi que sur des concepts théoriques et fondamentaux (classes, interfaces, design patterns, tests unitaires, injection de dépendances, composer, phpunit, sécurité...).

About

Module Techno Web / PHP - LP DIM 2016

Resources

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages

No packages published

Languages

  • PHP 98.0%
  • HTML 1.9%
  • Smarty 0.1%