Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Updates pour refléter une approche plus globale #391

Open
wants to merge 1 commit into
base: main
Choose a base branch
from
Open
Changes from all commits
Commits
File filter

Filter by extension

Filter by extension

Conversations
Failed to load comments.
Loading
Jump to
Jump to file
Failed to load files.
Loading
Diff view
Diff view
14 changes: 8 additions & 6 deletions chapters/BP_011_fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,4 +1,4 @@
## Favoriser un développement sur-mesure à l'usage d'un CMS
## Favoriser un développement sur-mesure à l'usage d'un CMS dynamique

### Identifiants

Expand All @@ -24,14 +24,16 @@

### Description

Utiliser un framework ou un développement sur mesure, afin de bénéficier d’une plus grande liberté dans l’optimisation de certains processus.
Les CMS sont en effet plus contraignants et imposent des fonctionnements parfois gourmands en ressources pour atteindre leur principal objectif, la souplesse.
Utiliser un framework, un développement sur mesure voire un générateur de site statique, afin de bénéficier d’une plus grande liberté dans l’optimisation de certains processus.
Les CMS dynamiques sont en effet plus contraignants et imposent des fonctionnements parfois gourmands en ressources pour atteindre leur principal objectif, la souplesse.

Ainsi, pour la gestion de leurs extensions, les CMS utilisent des systèmes de « hook », qui reposent généralement sur une convention de nommage des fonctions.
Le test de l’existence de nouvelles fonctions de ces extensions est un processus qui consomme des ressources, tandis que les développements sur mesure n’ont pas à « découvrir » l’existence de fonctions puisqu’elles sont déjà connues. L’usage d’un nombre trop important d’extensions peut consommer beaucoup de ressources et ralentir le site.
Ainsi, pour la gestion de leurs extensions, les CMS dynamiques utilisent des systèmes d'API pour extension, qui reposent généralement sur une convention de nommage des fonctions, la détection des extensions, la surcharge des comportements natifs.
Le test de l’existence d'extension est un processus qui consomme des ressources, tandis que les développements sur mesure n’ont pas à « découvrir » l’existence de fonctions puisqu’elles sont déjà connues. L’usage d’un nombre trop important d’extensions, notamment issues de la contribution, souvent au prix d'une surcharge de ressources (inclusion de fonctionnalités chargées mais non utilisées) peut consommer beaucoup de ressources et ralentir le site.

Il existe désormais des solutions de génération et déploiement de site statique, qui, par ailleurs, proposent le meilleur des deux mondes (adminsitration + staticité).

### Principe de validation

| Le nombre ... | est inférieur ou égal à |
|-------------------|:-------------------------:|
| d'extensions d'un site reposant sur un CMS | 3 |
| d'extensions d'un site reposant sur un CMS dynamique | 3 |