Alors que les réseaux sociaux sont l’objet de critiques, des réseaux d’échanges et de partage se diversifient et se spécialisent dans de nombreux domaines, du simple partage de fichiers à des applications ou des sites spécifiques de prêts et d’échanges entre particuliers. C’est une pratique qui progresse et qui s’accompagne d’une image positive.
Des applications mobiles ou des sites internet existent déjà mais sont organisés autour de besoins spécifiques. Comment partager localement, à l’échelle de l’ENIB, à la fois des biens, un coup de main, des compétences ?
Il s’agit par exemple de pouvoir éviter des achats individuels difficiles à rentabiliser ou utilisables seulement de manière occasionnelle ce qui peut permettre une maîtrise de la consommation, des économies et rend service aussi à la planète !
Notre solution est le site internet CoHub. C’est un site de partage et d’échange fait par des étudiants de l’ENIB pour répondre aux demandes spécifiques des étudiants de l’ENIB. Le site a pour ambition de faciliter le partage, la collaboration et l’entraide.
CoHub recense donc toutes les demandes d’aide car nous pensons qu’elles ont plus de chances d’aboutir ainsi. Pour stimuler les interactions, il doit être accessible à tous les étudiants de l’ENIB. CoHub doit aussi être disponible à partir de n’importe quelle interface utilisateur (téléphone, tablette ou ordinateur) à tout moment et en tout lieu où une connexion internet est possible. Pour plus d’efficacité, toutes les demandes sont classées par catégorie afin de faciliter des réponses expertes.
La consultation des demandes émises n’est pas restreinte, par contre dans un souci de sécurité, l’émission ou la réponse à une demande est contrôlée par un identifiant et un mot de passe.
Afin de répondre à ces différents besoins, le site CoHub collecte les demandes d'aide, les range par catégorie et les rend disponibles à la consultation. Les trois catégories prédéfinies sont tutorat, covoiturage et prêt d'objets. Il serait très facile d'implémenter des catégories supplémentaires.
Le site CoHub doit permettre sans authentification de consulter toutes les demandes en cours et aussi de consulter une demande particulière afin d'avoir plus de détails sur celle-ci. La consultation de demandes peut être filtrée par catégorie ou par mot-clé.
-
Installer la dernière version de nodeJs
-
Cloner le dépôt GitLab sur votre répertoire
git clone https://git.enib.fr/d5levequ/CoHub.git
- Se rendre dans le répertoire à l'aide d'un terminal
cd CoHub
- Installer les dépendances du projet
npm install
- Projet Installé
Dans le dossier du projet, vous pouvez lancer les commandes suivantes:
npm start
Lance l'application en mode développement. Un serveur de développement est lancée sur votre machine. Lorsque l'application est chargée, une page internet est ouverte dans votre navigateur favori à l'adresse http://localhost:3000
Dans ce mode, la page se recharge à chaque modification de fichier
npm run build
Passe l'application en mode production. Tous les outils de débug sont désactivés. L'ensembles des fichiers sont minifiés (optimisés) et des hash sont ajouter sur les noms des fichiers.
A la fin de l'execution de la commande, un dossier build est généré à la racine du projet, permettant de déployer notre application pour être ensuite hébergée.
npm run server
Lance un serveur de distribution lorsque l'application a été générer (la commande build doit être lancée avant).
Le serveur distribue les fichiers à l'adresse http://localhost
npm run test
Lance les tests unitaires de l'application. Pour plus d'information sur les tests unitaires
- Lancer le build du projet
npm run build
- Se connecter à Firebase
npx firebase login
- Déployer l'application sur Firebase
npx firebase deploy
- Application hébergé sur Firebase