Skip to content

Commit

Permalink
add titles
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
WilliamDiakite committed Oct 2, 2024
1 parent d218850 commit 028bc52
Show file tree
Hide file tree
Showing 16 changed files with 60 additions and 17 deletions.
9 changes: 5 additions & 4 deletions evenements/2022-02-15-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -9,9 +9,10 @@ place: Ouvroir
link: https://mobilizon.fr/events/ee41350f-301b-4e37-b5b4-e155d9647255
description: Atelier de prise en main de Markdown et Git.
participants: [Lena Krause]

---

# Introduction à la rédaction en markdown et au versionnement avec git

L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique utilise largement Markdown et Git pour la publication de son site web ou l’organisation de son travail. Nous proposons un atelier destiné à la prise en main de ces outils par l’équipe ou toute personne intéressée par ces méthodes de travail.

### Objectifs de l’atelier
Expand All @@ -26,9 +27,9 @@ L’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique utilise largeme
>
> **Git** est un logiciel [libre] de gestion de versions décentralisé. [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Git)
Markdown (*.md*) est langage de balisage léger et facile d’emploi dont l’utilisation est avantageuse pour la prise de notes et la rédaction numériques. Ce langage minimaliste permet de se concentrer sur le contenu indépendamment de la mise en page et du formatage qui interviennent dans un second temps. Il est utilisé et supporté par de nombreuses applications logicielles et web. L’atelier présentera son fonctionnement et ses avantages pour les étudiant·e·s, chercheur·se·s et travailleur·se·s du milieu culturel notamment.
Markdown (_.md_) est langage de balisage léger et facile d’emploi dont l’utilisation est avantageuse pour la prise de notes et la rédaction numériques. Ce langage minimaliste permet de se concentrer sur le contenu indépendamment de la mise en page et du formatage qui interviennent dans un second temps. Il est utilisé et supporté par de nombreuses applications logicielles et web. L’atelier présentera son fonctionnement et ses avantages pour les étudiant·e·s, chercheur·se·s et travailleur·se·s du milieu culturel notamment.

Git est un protocole de versionnement qui conserve l’historique de modification et de contribution pour des fichiers *.md* notamment. En documentant les états d’un fichier, il devient aisé de comparer les versions et d’intégrer les modifications issues d'une séance de travail ou produites par des collaborateur·rice·s. Dans le cadre de cet atelier, nous utiliserons le service *Github*.
Git est un protocole de versionnement qui conserve l’historique de modification et de contribution pour des fichiers _.md_ notamment. En documentant les états d’un fichier, il devient aisé de comparer les versions et d’intégrer les modifications issues d'une séance de travail ou produites par des collaborateur·rice·s. Dans le cadre de cet atelier, nous utiliserons le service _Github_.

### Prérequis et installation logicielle

Expand All @@ -44,4 +45,4 @@ Si vous rencontrez des difficultés à installer les logiciels, des permanences
- jeudi 10 février 12h à 14h
- lundi 14 février de 16h à 18h

L’atelier sera animé par Lena Krause, responsable du laboratoire. Il ne sera pas enregistré. Si vous souhaitez participer mais que la plage horaire ne convient pas, contactez [email protected] pour nous faire part de votre intérêt. Il est possible que nous organisions d’autres itérations de cet atelier.
L’atelier sera animé par Lena Krause, responsable du laboratoire. Il ne sera pas enregistré. Si vous souhaitez participer mais que la plage horaire ne convient pas, contactez [email protected] pour nous faire part de votre intérêt. Il est possible que nous organisions d’autres itérations de cet atelier.
2 changes: 2 additions & 0 deletions projets/ICI-en.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -17,6 +17,8 @@ pageImage: "" # "project-image.jpg"
status: done # planned | ongoing | done
---

# Inscribed Capitals Index

<!-- ajouter bonnes dates-->

The Inscribed Capitals Index (ICI) presents instances of capitals with lapidary inscriptions (ca.1080-1160) available for scholarly research in a searchable electronic format. The individual record for each capital includes a description of the capital, its location indicated on a floor plan (when possible), and transcription and translation of the inscription. Data is presented in a tabular layout, allowing users to sort and filter according to categories. The ICI is not a static catalog. Instead the site’s functionality allows for updates and expansion. At present, the ICI concentrates on inscribed capitals located in France with plans to eventually include Spain, England, and Italy.
6 changes: 5 additions & 1 deletion projets/ICI-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -17,6 +17,10 @@ pageImage: "" # "project-image.jpg"
status: done # planned | ongoing | done
---

# Inscribed Capitals Index

<!-- ajouter bonnes dates, author/project lead? -->

Le Inscribed Capitals Index (ICI) présente des exemples de chapiteaux avec des inscriptions lapidaires (1080-1160) disponibles pour la recherche scientifique dans un format électronique consultable. La fiche individuelle de chaque chapiteau comprend une description du chapiteau, son emplacement indiqué sur un plan (lorsque cela est possible), ainsi que la transcription et la traduction de l’inscription. Les données sont présentées sous forme de tableaux, permettant aux utilisateurs de trier et de filtrer selon les catégories. L’ICI n’est pas un catalogue statique. Au contraire, la fonctionnalité du site permet des mises à jour et des extensions. Pour l’instant, l’ICI se concentre sur les capitales inscrites situées en France, mais il est prévu d’inclure à terme l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie.
Le Inscribed Capitals Index (ICI) présente des exemples de chapiteaux avec des inscriptions lapidaires (1080-1160) disponibles pour la recherche scientifique dans un format électronique consultable. La fiche individuelle de chaque chapiteau comprend une description du chapiteau, son emplacement indiqué sur un plan (lorsque cela est possible), ainsi que la transcription et la traduction de l’inscription.

Les données sont présentées sous forme de tableaux, permettant aux utilisateurs de trier et de filtrer selon les catégories. L’ICI n’est pas un catalogue statique. Au contraire, la fonctionnalité du site permet des mises à jour et des extensions. Pour l’instant, l’ICI se concentre sur les capitales inscrites situées en France, mais il est prévu d’inclure à terme l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie.
6 changes: 5 additions & 1 deletion projets/artistes-femmes-MAC-en.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -25,9 +25,13 @@ pageImage: mac-femmes.png # "project-image.jpg"
status: ongoing # planned | ongoing | done
---

# Women artists in the MAC collection

Ce projet a pour point de départ le mémoire de maîtrise de Valentine Desmorat : _L’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, de 1964 à 2020 : analyses statistiques et facteurs déterminants_.

## Origines du projet

Ce projet a pour point de départ le mémoire de maîtrise de Valentine Desmorat : _L’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, de 1964 à 2020 : analyses statistiques et facteurs déterminants_. Dirigées par la professeure Johanne Lamoureux (UdeM), ses recherches sont menées dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’arts» ([CIÉCO](http://www.cieco.co)). L’objectif principal est d’expliquer la présence comparativement importante d’œuvres d’artistes-femmes dans la collection du MAC. La mise en ligne des données à partir de la collection du MAC à l’automne 2022 a favorisé une telle initiative, mais a requis une certaine littératie numérique.
Dirigées par la professeure Johanne Lamoureux (UdeM), ses recherches sont menées dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’arts» ([CIÉCO](http://www.cieco.co)). L’objectif principal est d’expliquer la présence comparativement importante d’œuvres d’artistes-femmes dans la collection du MAC. La mise en ligne des données à partir de la collection du MAC à l’automne 2022 a favorisé une telle initiative, mais a requis une certaine littératie numérique.

La [clinique numérique](https://ouvroir.umontreal.ca/fr/services/#clinique-numérique), mise en place à l’automne 2022 par Lena MK dans son rôle de responsable de laboratoire à l’_Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques_ (UdeM), a été le point de rencontre à l’origine de cette collaboration. À la suite d’un premier partage de connaissances entre l’approche féministe de Valentine et les pratiques de visualisation de données de Lena, a émergé une véritable complicité, ainsi qu’un projet commun. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des activités de l’Ouvroir.

Expand Down
4 changes: 3 additions & 1 deletion projets/artistes-femmes-MAC-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -26,9 +26,11 @@ status: ongoing # planned | ongoing | done

# Artistes-femmes dans la collection du MAC

Ce projet a pour point de départ le mémoire de maîtrise de Valentine Desmorat : _L’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, de 1964 à 2020 : analyses statistiques et facteurs déterminants_.

## Origines du projet

Ce projet a pour point de départ le mémoire de maîtrise de Valentine Desmorat : _L’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, de 1964 à 2020 : analyses statistiques et facteurs déterminants_. Dirigées par la professeure Johanne Lamoureux (UdeM), ses recherches sont menées dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’arts» ([CIÉCO](http://www.cieco.co)). L’objectif principal est d’expliquer la présence comparativement importante d’œuvres d’artistes-femmes dans la collection du MAC. La mise en ligne des données à partir de la collection du MAC à l’automne 2022 a favorisé une telle initiative, mais a requis une certaine littératie numérique.
Dirigées par la professeure Johanne Lamoureux (UdeM), ses recherches sont menées dans le cadre du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’arts» ([CIÉCO](http://www.cieco.co)). L’objectif principal est d’expliquer la présence comparativement importante d’œuvres d’artistes-femmes dans la collection du MAC. La mise en ligne des données à partir de la collection du MAC à l’automne 2022 a favorisé une telle initiative, mais a requis une certaine littératie numérique.

La [clinique numérique](https://ouvroir.umontreal.ca/fr/services/#clinique-numérique), mise en place à l’automne 2022 par Lena MK dans son rôle de responsable de laboratoire à l’_Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques_ (UdeM), a été le point de rencontre à l’origine de cette collaboration. À la suite d’un premier partage de connaissances entre l’approche féministe de Valentine et les pratiques de visualisation de données de Lena, a émergé une véritable complicité, ainsi qu’un projet commun. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des activités de l’Ouvroir.

Expand Down
4 changes: 3 additions & 1 deletion projets/encyclopedie-en.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -20,7 +20,9 @@ status: ongoing

# Editorial model of the Digital Encylopedia of New Uses of Art Collections

This project is dedicated to the work on the editorial model of the Digital Encylopedia of New Uses of Art Collections. This will be based on the use of the Text Encoding Initiative (an international XML standard for scientific publishing that will serve as a pivotal format). These developments will be carried out internally by the person in charge of developing the infrastructure under the direction of Emmanuel Château-Dutier, a specialist in XML technologies.
This project is dedicated to the work on the editorial model of the Digital Encylopedia of New Uses of Art Collections. This will be based on the use of the Text Encoding Initiative (an international XML standard for scientific publishing that will serve as a pivotal format).

These developments will be carried out internally by the person in charge of developing the infrastructure under the direction of Emmanuel Château-Dutier, a specialist in XML technologies.

1. the definition of a documentary model expressed in the ODD language for the creation of RelaxNG schemas and the creation of a complex editorial model to handle the various multimedia contents (hypertextual structures, chronologies, lists, videos, illustrations)
2. Customization of XSL TEI Stylesheets for the conversion of authors' manuscripts into this editorial model
Expand Down
4 changes: 3 additions & 1 deletion projets/encyclopedie-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -19,7 +19,9 @@ status: ongoing

# Modèle éditorial de l’Encylopédie numérique des nouveaux usages des collections d’art

Ce projet est consacré au travail sur le modèle éditorial de l’Encylopédie numérique des nouveaux usages des collections d’art. Celle-ci sera basée sur l’utilisation de la Text Encoding Initiative (un standard XML à l’échelle internationale pour l’édition scientifique qui servira de format pivot). Ces développements seront réalisés en interne par le responsable du développement de l’infrastructure sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier, spécialiste des technologies XML.
Ce projet est consacré au travail sur le modèle éditorial de l’Encylopédie numérique des nouveaux usages des collections d’art. Celle-ci sera basée sur l’utilisation de la Text Encoding Initiative (un standard XML à l’échelle internationale pour l’édition scientifique qui servira de format pivot).

Ces développements seront réalisés en interne par le responsable du développement de l’infrastructure sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier, spécialiste des technologies XML.

1. la définition d’un modèle documentaire exprimé dans le langage ODD pour la création de schémas RelaxNG et la création d’un modèle éditorial complexe pour traiter les divers contenus multimédias (structures hypertextuelles, chronologies, listes, vidéos, illustrations)
2. la personnalisation des XSL TEI Stylesheets pour la conversion des manuscrits des auteurs dans ce modèle éditorial
Expand Down
6 changes: 5 additions & 1 deletion projets/experts-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -17,9 +17,13 @@ pageImage: ""
status: ongoing
---

# Experts et expertises du bâtiment à Paris, 1690-1790

<!-- project description -->

Ce projet vise à examiner, à partir d’un secteur économique majeur — celui du bâtiment à l’époque moderne —, le mécanisme de l’expertise : comment la langue technique régulatrice des experts s’impose à la société, comment leur compétence se convertit en autorité, voire parfois en « abus d’autorité » ? L’existence d’un fonds d’archives exceptionnel (AN Z1J) qui conserve l’ensemble des procès-verbaux d’expertise du bâtiment parisien de 1643 à 1792 a permis de lancer une enquête pluridisciplinaire d’envergure sur la question de l’expertise qui connaît, à partir de 1690, un tournant particulier. En effet, les experts, autrefois uniquement gens de métiers, se divisent en deux branches exerçant deux activités concurrentes, parfois complémentaires : l’architecture et l’entreprise de construction.
Ce projet vise à examiner, à partir d’un secteur économique majeur — celui du bâtiment à l’époque moderne —, le mécanisme de l’expertise : comment la langue technique régulatrice des experts s’impose à la société, comment leur compétence se convertit en autorité, voire parfois en « abus d’autorité » ?

L’existence d’un fonds d’archives exceptionnel (AN Z1J) qui conserve l’ensemble des procès-verbaux d’expertise du bâtiment parisien de 1643 à 1792 a permis de lancer une enquête pluridisciplinaire d’envergure sur la question de l’expertise qui connaît, à partir de 1690, un tournant particulier. En effet, les experts, autrefois uniquement gens de métiers, se divisent en deux branches exerçant deux activités concurrentes, parfois complémentaires : l’architecture et l’entreprise de construction.

La base du travail a d’abord consisté à établir parallèlement deux corpus : d’une part, un dictionnaire prosopographique des 265 experts exerçant de 1690 à 1790 ; d’autre part, l’inventaire et l’analyse des procès-verbaux d’expertise sur la même période. Au regard de l’immensité du fond, nous travaillerons sur un groupe de près de 5 000 expertises par le biais d’un sondage au 1/10e sur les dix années de 1696 à 1786, espacées chacune de 10 ans. Chaque expertise sera inventoriée, indexée, numérisée et analysée dans le détail. L’ensemble fera l’objet d’une étude sérielle sur le siècle parcouru, mais surtout d’un travail approfondi sur son contenu. Deux questions seront résolues : 1° Comment la décision de l’expert se prend-elle ? Quels savoirs y sont convoqués ? 2° Comment ces experts parviennent à innover dans le domaine de leur compétence ? Le projet correspond au moins à trois enjeux contemporains.

Expand Down
Loading

0 comments on commit 028bc52

Please sign in to comment.