Skip to content

Scenarios and use cases fr FR

Sergio edited this page Dec 2, 2020 · 1 revision

Scénarios et cas d’utilisation

Vous vous demandez peut-être comment MDSync peut simplifier votre vie. Ci-dessous, vous trouverez les cas d’utilisation principaux. Jetez-y un coup d’œil et contactez-nous si vous avez un nouveau cas intéressant pour nous!

La propagation des métadonnées dans un DHIS2 complexe à multi-instances.

Les plateformes DHIS2 complexes de données sont habituellement composées de multiples instances (DEV, DEV-CONT, PRÉPROD, PROD...). Chaque instance a sa propre utilisation et est donc un peu différente des autres. Le flux du travail commence typiquement avec le développement des métadonnées sur DEV et est subséquemment migré en PRÉPROD ou PROD, pour finalement être migré en PROD lorsque tout semble bon. Lorsque les nouvelles métadonnées sont prêtes à être publiées, un paquet de métadonnées et leurs dépendances doit être migré de DEV en PROD. Il est important que seulement certaines métadonnées et les dépendances voulues puissent être migrée d’une instance à l’autre. MDSync permet aux admins de créer des profils de métadonnées, les sauvegarder et les synchroniser avec une ou plusieurs instances.

Maintenir une arborescence unique d’unités organisationnelles d’une instance DHIS2 à l’autre

Utiliser une arborescence unique d’unités organisationnelles synchronisée de façon permanente au travers de plusieurs instances de DHIS2 peut être exigeant et requiert habituellement plusieurs transferts manuels des unités organisationnelles. Grâce à MDSync, nous pouvons garder les arborescences uniques d’unités organisationnelles synchronisées d’une plateforme à l’autre.

Le transfert de données entre différentes instances DHIS2

Les pays ou les organisations peuvent avoir créé une infrastructure composée de plusieurs instances DHIS2. Par exemple, les organisations internationales pourraient avoir différentes instances mises en place à différents niveaux (régional, national) et pourraient avoir besoin de transférer des données entre elles. Dans ces situations, les identificateurs uniques des métadonnées et les unités organisationnelles des différentes instances pourraient être différentes, ce qui entrave l’échange de données entre elles. L’application MDSync permet l’échange de données entre les différentes instances de DHIS2. Elle le fait par le biais du mappage des métadonnées de ces instances et l’application des transformations nécessaires au cours du transfert des données d’un à l’autre

Le partage de données anonymisées

Il y a différentes situations où des données doivent être partagées entre des instances DHIS2, mais que ces données contiennent de l’information qui ne devrait pas être partagée. Par exemple, un programme contient le nom, sexe et âge des gens dans les données recueillis, mais le reste de l’information dans le programme doit être partagée. En utilisant MDSync, il est possible de toujours exclure certaines métadonnées durant le processus de synchronisation.

Gérer les données à l’intérieur d’une seule instance DHIS2

MDSync peut changer le type de données à l’intérieur d’une seule instance DHIS2. Par exemple, si les données d’une maladie sont recueillies par le biais d’un programme de suivi dans une zone pilote et agrégées dans un autre programme, MDSync peut envoyer des données-traceuses à un ensemble de données.

Clone this wiki locally