-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 3
Synchronization Rules fr FR
Une règle est une opération de synchronisation sauvegardée afin d'être utilisée plusieurs fois. Ces règles peuvent être exécutées manuellement ou planifiées. Elles sont utiles lorsque les données ont besoin d'être transférées de la source à la destination à des intervalles régulières ou lorsque certains types de données (par exemple, unités organisationnelles) doivent être constamment synchronisés d'une instance à l'autre.
Vous pouvez créer une règle pour chaque type de synchronisation :
- Métadonnées
- Données agrégées
- Évènements
À partir du panneau principal de MDSync, naviguez vers « règles de synchronisation » pour réviser les règles existantes, les modifier ou en créer des nouvelles.
Une règle peut être créée de deux façons :
- En cliquant sur le bouton AJOUTER RÈGLE dans l'écran avec la liste des règles
- Lorsque vous créé un Synchronisation manuelle, à la dernière étape du processus il y a une option pour la sauvegarder en tant que règle.
Pour créer une règle, veuillez suivre le même processus que pour l'exécution d'une synchronisation unique synchronisation unique avec deux étapes additionnelles : assigner un nom à la règle et la planifier.
Dans cette section, nous nous concentrerons sur les étapes additionnelles.
La première étape dans la création d'une règle est d'ajouter son nom et sa description. Vous pouvez nommer vos règles comme vous le voulez, mais nous suggérons de les nommer de façon évidente et concise afin de les identifier facilement dans la liste des règles. Suivez un modèle clair avec votre équipe et ajoutez une description si nécessaire.
Cette option vous permet de configurer la périodicité à laquelle la règle sera exécutée. Pour définir cette périodicité, nous utilisons une syntaxe que vous connaissez peut-être de l'administration unix : la syntaxe « Cron ». Une expression Cron est une chaîne qui comprend 6 champs séparés par des espaces qui présentent une routine.
Apprenez-en plus sur les expressions Cron ici.
S M H DM MO DW
S= Seconde (0 - 59)
M = Minute (0 - 59)
H = Heure (0 - 23)
DM = Jour du mois (1 - 31)
MO = Mouse (1 - 12)
DW = our de la semaine (1 - 7) (lundi au dimanche)
Un **astérisque * correspond à toutes les possibilités. Par exemple, si vous voulez exécuter une règle à chaque jour, vous utiliseriez un astérisque pour le jour du mois, le jour de la semaine et le mois pour correspondre à toutes les valeurs.
Un **caractère de remplacement (?)** signifie aucune valeur spécifique et ne fonctionne que pour le jour du mois ou le jour de la semaine. Par exemple, si vous voulez exécuter une règle sur une certaine journée (le 10e), mais vous n'avez pas de préférence pour le jour de la semaine, vous utiliseriez ? pour le champ du jour de la semaine.
Afin de vous simplifier la vie, chaque fois que vous modifiez l'expression Cron d'une règle, nous la traduisons en « langage lisible par l'humain ». Par exemple, si vous écrivez :
1 10 0 1 * *
Nous affichons aussi que ceci signifie une synchronisation qui est exécutée :
At 12:10:01 AM, on day 1 of the month
Vous pouvez créer votre expression Cron personnalisée ou vous pouvez utiliser un des gabarits prédéfinis pour une planification journalière, mensuelle, annuelle...
La liste des règles a les options suivantes (clic de bouton de droite ou menu à trois points).
La majorité sont évidentes, seules les configurations de partage ont besoin d'explication additionnelle.
- Détails : affiche les informations concernant la règle.
- Modification : Permet la modification de la règle.
- Effacer : Supprime la règle de façon permanente.
- Exécution : Exécuter la règle une fois.
- Télécharger le JSON: le fichier JSON avec les données / métadonnées dans cette règle,tel que décrit ici
- Répliquer : Crée une copie de la règle.
- Basculer l'échéance : Active ou désactive l'échéance. Lorsqu'une règle à une échéance, elle peut être désactivée avec cette option.
- Configurations de partage : Configure les permissions pour cette règle. Apprenez-en plus dans la section suivante.
→ Syncronization rules/ rule/ three points menu / sharing settings
Une attention spéciale devrait être donnée aux configurations de partage lorsqu'une instance est partagée entre différentes organisations ou départements. Par défaut, les règles sont publiques. Si vous ne modifiez pas les configurations de partage, il se pourrait que quelqu'un sans accès à un certain type de métadonnées pourrait exécuter la règle qui affecte ce type de métadonnées.
-
Exemple Il y a une instance de DHIS2 partagée par deux programmes avec leurs propres utilisateurs : paludisme et hépatite. Les utilisateurs qui ont accès aux métadonnées du paludisme n'ont pas accès aux métadonnées de l'hépatite et vice versa.
Dans cette situation, un utilisateur du groupe de paludisme ne peut créer une règle qui utilise les métadonnées de l'hépatite. Par contre, si une telle règle existe dans le système et qu'elle a un accès public, cet utilisateur pourrait exécuter la règle.
Pour éviter cette situation, les configurations de partages devraient être modifiées.
Il y a trois niveaux d'accès pour une règle de synchronisation :
- Modifier et visualiser : peut modifier la règle et l'exécuter
- Visualiser : peut exécuter la règle
- Aucun accès
Aussi, vous pouvez établir le niveau d'accès aux options suivantes :
- Accès publique (tous les utilisateurs de l'instance)
- Utilisateurs individuels
- Groupes d'utilisateurs
- (Accès externe n'apparait que pour des raisons de compatibilité. Elle est désactivée)
Par exemple, vous pouvez configurer un utilisateur unique qui peut modifier une règle et, simultanément, un groupe qui peut visualiser la règle et l'exécuter sans pouvoir la modifier.
Avec une combinaison d'utilisateurs et de niveau, différents groupes d'utilisateurs peuvent visualiser et exécuter un sous-ensemble de règles, évitant la possibilité que certains groupes puissent perturber les processus d'autres groupes.
Les utilisateurs de MDSync héritent des permissions qu'ils ont dans le DHIS2 de base. Ainsi, un utilisateur de l'instance de source ne peut inclure à une synchronisation les objets de métadonnées auxquels il n'a pas accès.
En plus des roles de base, MDSync fournit deux rôles additionnels aux roles définis dans le DHIS2 de base :
-
Exécuteur MetaData Sync : Ce rôle permet seulement l'exécution des règles de synchronisation. Ils ne peuvent exécuter des synchronisations manuelles ou créer de nouvelles règles de synchronisation.
-
Configurateur MetaData Sync : Ce rôle permet d'exécuter des règles de synchronisation, créer des nouvelles règles de synchronisation et exécuter des synchronisations manuelles.